Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.


Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Suppression du samedi matin : compte-rendu de l’audience du SNUipp avec le Ministre lundi 8 octobre

A l’annonce publique de la suppression du samedi matin, le SNUipp avait dénoncé l’absence de concertation et demandé à être reçus dans les meilleurs délais.

Nous avons été reçus par le Ministre de l’Education Nationale X. Darcos, lundi 8 octobre.

Compte rendu de l’audience

Nous avons insisté sur le mécontentement des personnels qui ont appris par les médias, les évolutions importantes dans le fonctionnement et l’organisation de l’école. Nous avons interrogé le Ministre sur les modalités concrètes de la mise en œuvre de la suppression du samedi matin. Nous avons demandé que s’engagent de réelles discussions sur l’ensemble de ces questions.

Nous avons insisté sur la nécessité de faire réussir tous les élèves et rappelé les pistes que le SNUipp avance : nécessité de plus de temps de concertation, de possibilités de travail en petits groupes sur le temps scolaire, de renforcer les RASED, la formation des enseignants…

Le Ministre a confirmé ses annonces : suppression du samedi matin, réduction du temps scolaire des élèves à 24 heures. Pour les enseignants, le temps de service reste fixé à 27 heures qui se déclineraient en : 24 heures (classe), 1 heure (27ème heure, inchangée), 2 heures « pour les élèves qui en ont le plus besoin ».

Il a évoqué la possibilité pour les enseignants de maternelle d’effectuer les deux heures en cycle 2 de l’école élémentaire.

Nous avons rappelé l’importance des RASED et nous nous sommes inquiétés des conséquences du dispositif sur leurs missions : le Ministre s’est voulu rassurant en indiquant que les RASED ne seraient pas remis en question.

Il a également annoncé qu’il faudrait « sans changer fondamentalement les programmes, rappeler de façon nette les objectifs de l’école primaire dans un document resserré, accessible à tout parent ». Dans cette hypothèse, nous avons insisté sur la nécessité de consulter les personnels. Le Ministre a accepté, comme nous l’avons demandé, d’organiser une «journée banalisée ».

A la demande de concertations, le Ministre a répondu qu’il entamait des discussions dès la fin de la semaine et qu’il envisageait un relevé d’étapes d’ici début novembre sur les principes directeurs du dispositif. Les discussions devraient se poursuivre sur les modalités concrètes jusqu’au deuxième trimestre.

Tu l'as eu où ton info pépite ? Sur le site du snuipp , je ne la trouve pas. :huh:

  • Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sophie 37

    45

  • JBB

    45

  • del140330

    38

  • matelot

    36

Posté(e)
Tu l'as eu où ton info pépite ? Sur le site du snuipp , je ne la trouve pas. :huh:

Par mail.

Posté(e)

Réponse donc au début de l'année 2008... pour répondre à la question, comment caser ces 2 heures ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Entendu ce matin sur la 2:

1/2 h de plus chaque soir pour les enfants en dfficultés (ceux qui ont déjà du mal à tenir la journée?)

Favoriser les apprentissages de base: lire écrire calculer

car sur les enfants qui arrivent au collège en ayant redoublé:

3% sont enfants d'enseignants

45% sont enfants de chômeurs

25% (je crois) sont enfants d'ouvriers

Posté(e)
Entendu ce matin sur la 2:

1/2 h de plus chaque soir pour les enfants en dfficultés (ceux qui ont déjà du mal à tenir la journée?)

Favoriser les apprentissages de base: lire écrire calculer

car sur les enfants qui arrivent au collège en ayant redoublé:

3% sont enfants d'enseignants

45% sont enfants de chômeurs

25% (je crois) sont enfants d'ouvriers

Entendu la même chose ce matin sur la même chaîne ;) , avec en plus :

soutien intensif pendant les vacances scolaires. Par qui ? :huh:

Posté(e)

Je viens d'aller sur le site de france 2 pour écouter les infos de ce matin . Apparemment, notre ministre aurait parlé hier. Où ?

Ben non, ils ne disent pas 1/2 h le soir , mais 1/2 de soutien par jour ( pas de nouveauté ) et aide / soutien pendant les petites vacances ce qui soulève les questions : par qui ? comment ?

Pfff, on aimerait quand même bien savoir à quelle sauce on va être mangé et si ils comptent nous augmenter un jour .

Posté(e)
... et si ils comptent nous augmenter un jour .

Ce mot là a disparu du dictionnaire...

Posté(e)
... et si ils comptent nous augmenter un jour .

Ce mot là a disparu du dictionnaire...

Quand il s'agit de salaires, de personnel encadrant... oui il a disparu. Mais par contre, quand on parle du nombre d'enfants par classe, du nombre d'heures à effectuer devant les enfants, là, d'un coup, il semble leur revenir !

Posté(e)
Je viens d'aller sur le site de france 2 pour écouter les infos de ce matin . Apparemment, notre ministre aurait parlé hier. Où ?

Ben non, ils ne disent pas 1/2 h le soir , mais 1/2 de soutien par jour ( pas de nouveauté ) et aide / soutien pendant les petites vacances ce qui soulève les questions : par qui ? comment ?

Pfff, on aimerait quand même bien savoir à quelle sauce on va être mangé et si ils comptent nous augmenter un jour .

Sur RTL hier soir. Emission à écouter ici si vous le souhaitez. Je précise que je ne l'ai pas écouté, je ne sais pas ce qu'elle vaut.

Posté(e)

Merci snoop . Je l'écoute en ce moment. ;)

Je reviendrais vous dire si je trouve des propos intéressants.

Posté(e)

Bon ben ça y est, j'ai entendu.

Ben pas grand chose de neuf. <_<

2 heures consacrées aux élèves en grandes difficultés. A faire 1 h le soir ou 1/2 chaque soir.

Semaine de 4 jours ou de 4 jour et demi. ( il sous entend travailler le mercredi matin au lieu du soir, soit 4 jour et demi , il ne sous entend pas de s'attaquer aux petites vacances )

"je laisserai le choix aux enseignants, aux équipes et il faudra voir avec les collectivités" ( car il va y avoir bouleversement du périscolaire )

Le travail le mercredi , pourquoi pas, si les habitudes sont déjà prises et que c'est un choix de continuer ainsi.

Des stages de rattrapage entre le CM1 et la 6 ème pendant les vacances scolaires pour les élèves qui ne sont pas au point avant d'aller en 6ème . ( ne dis pas par qui , ni comment , mais dis que ça ne sert à rien d'envoyer un élève en 6 ème s'il n'a pas du tout le niveau, qu'il court à la catastrophe )

Question pouvoir d'achat , il donne un exemple :

prof certifé classe normale , si 2 heures supp par gagne 2000 euros net par an.

Suppression charge : + 300 euros

Plus de déclaration aux impôts : + 300

Total : gain 600 euros

( oui, mais, en primaire, si pas de possibilités de faire des études ou des heures supp , le salaire reste le même . <_<

Il n'a pas parlé de nous augmenter notre indice , la seule augmentation serait de faire des heures supp :ninja: )

Recentrer les programmes , les rendre lisibles par tous ( même les parents ) en quelques pages.

Objectifs centrés sur l'écriture , la lecture , le français : la langue française.

Actuellement , on se disperse trop. D'après lui, les professeurs attendent cela .

Le poids sociologique est déterminant dans la réussite scolaire : le meilleur critère de réussite est d'avoir une maman qui a fait des études et qui s'occupe de l'enfant le soir.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...