Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis contre supprimer la classe le samedi matin! Bon d'un autre côté, peut être pas très objective car en semaine de 4jours depuis 4ans!

Mais j'ai expérimenté ma 1ere année la classe le mercredi matin: eh bien, j'ai trouvé que c'était dur pour tout le monde. D'abord, car le mardi soir, les enfants ont les devoirs à faire pour le mercredi et les instits la classe à préparer pour le lendemain. Ensuite, le temps de ranger sa classe, corriger ses copies et préparer sa classe, le mercredi est déjà bien trop entamée! De même pour les élèves: si ils ont cours de piano et/ou entrainement de foot avec les leçons à apprendre en plus, ils trouvent le temps où?

Et les parents qui travaillent le mercredi toute la journée, comment font ils pour récupérer leurs enfants à 11h30? Et les faire manger?

Gros débat que celui-ci, et de toute façon, nous n'avons pas tous les mêmes avis.

Personnellement, je trouve que le samedi matin est agréable à la fois pour les enseignants et les élèves: c'est une matinée différente annonçant le début du week end; on peut revenir sur ce qui n'a pas été fait ou compris pendant le reste de la semaine, faire des petits groupes,...

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)
Pas d'école le samedi c'est surtout pour que les urbains qui en ont les moyens puissent partir en week-end!! Quant à profiter de la famille, ben les enfants sont là le mercredi aussi :D

Pour moi pas d'école le samedi ne veut pas dire partir en week end (contrairement à ce qu'à dit Darcos à la télé, école optionnelle le samedi pour ceux qui ne peuvent pas partir ).

On peut faire tellement de choses sans partir ;)

Par contre pour avoir eu plusieurs élèves dans ce cas, pas d'école le samedi matin permettraient aux parents divorcés d'exercer réellement leur droit d'hébergement du week end.

J'ai eu plusieurs élèves qui partaient chez leur père le vendredi soir et comme les papas n'habitaient pas la même commune, ils n'emmenaient pas les enfants à l'école le samedi matin (faire 1 heure de route aller et idem au retour pour 3 heures de classe , leur choix était vite fait).

Je dois avouer que nous les incitions à caler leur week end sur les samedis libérés mais nous tolérions ces absences.

Je pense que pour mes élèves il était plus important de profiter de leur père que de venir en classe.

Si pas d'école le samedi, ça reglerai ce problème qui face aux nombres de couples séparés est de plus en plus courant.

Posté(e)

Cela fait très longtemps qu'il n'y a pas plus classe le samedi matin dans mon département (hormis quelques très rares écoles).

La semaine de 4 jours était de rigueur dans la majorité des écoles, mais cela rognait énormément sur les vacances, notamment les petites (même pas deux semaines pleines l'an passé à Noël, on a récupéré les gamins encore plus fatigués qu'avant les vacances...).

L'IA vient d'imposer les mêmes petites vacances que le collège, donc plusieurs possibilités :

- Soit classe 4 jours 1/2 (2 mercredi ou samedi matin travaillés sur 3) et grandes et petites vacances identiques au collège

- Soit classe 4 jours 1/2 (1 mercredi ou samedi matin travaillé sur 4), petites vacances identiques au collège mais grandes vacances amputées d'une semaine

- Soit maintien des 4 jours, petites vacances identiques au collège et grandes vacances amputées de deux semaines

Mon école, comme la plupart des écoles du département, a opté pour la première possibilité après sondage auprès des parents. Certes, ça va être pénible d'aller au boulot deux mercredis matins sur trois, mais finir l'année scolaire le 11 juillet et reprendre le 25 août (à un ou deux jours près) n'enchantait ni les parents ni les enseignants.

L'idéal aurait été selon moi de garder la semaine de 4 jours, d'avoir petites et grandes vacances identiques au collège, et d'ajouter 30 minutes d'école chaque jour (on peut réduire la pause déjeuner qui dure 2 heures). Cela aurait ajouté 2h d'école chaque semaine, soit 6h toutes les trois semaines, ce qui revient absolument au même que le système des deux mercredis matins sur trois.

Posté(e)

Moi j'aimerais bien travailler 4 jours par semaine et terminer à 12h au lieu de 11h30. Le matin, les enfants sont encore réceptifs et ça écourte la pause-déjeuner, ce qui n''est pas plus mal quand 95 % des enfants mangent à la cantine.

C'est très pénible le samedi matin pour moi, car mon mari rentre très tard tous les soirs et ne travaille pas le samedi. Au collège, ils ne vont pas en classe, mais je me lève pour les accompagnements le mercredi.

Et mes enfanst ont du abandonner le sport de competition (ski et GRS) car les competitions ont très souvent lieu le samedi et pas possible de se déplacer en famille.

Quant aux élèves, et contrairement à ce que certains disent, les miens sont hyper excités le samedi, et toujours les mêmes sont absents ("raison personnelle !).

Posté(e)
Remplacer le samedi matin par le mercredi matin... ? non merci !

Par contre, ajouter un demi-heure par jour ou encore commencer quelques jours plutôt en septembre, je touve ça bien !

Je partage ton avis.

Posté(e)
Je lis beaucoup d'entre vous qui ne sont pas contre le fait de travailler une demie-heure de plus par jour. Mais pour rattraper les 3 heures du samedi matin (voir 3h30 pour certains), cela fait plus que 30 minutes supplémentaires au quotidien, non ?

:albert:

Ben non, ça fait pile poil les 26 heures :huh:

En tout cas pour moi : (6 heures x 4 jours) + (30 mn x 4 jours)

Posté(e)
Quant aux élèves, et contrairement à ce que certains disent, les miens sont hyper excités le samedi, et toujours les mêmes sont absents ("raison personnelle !).

Il va falloir donc prendre des mesures pour contrôler cet absentéisme!!

Trêve de "plaisanterie", s'ils sont aussi agités c'est que tu dois enseigner dans une zone particulière! Boivent-ils l'eau du robinet? Y a-t-il quelque chose dans l'air? :ninja:

Posté(e)
Je lis beaucoup d'entre vous qui ne sont pas contre le fait de travailler une demie-heure de plus par jour. Mais pour rattraper les 3 heures du samedi matin (voir 3h30 pour certains), cela fait plus que 30 minutes supplémentaires au quotidien, non ?

:albert:

Ben non, ça fait pile poil les 26 heures :huh:

En tout cas pour moi : (6 heures x 4 jours) + (30 mn x 4 jours)

Oui, c'est bien ça, puisque ceux qui font 3h le samedi matin ne travaillent pas tous les samedis. Normalement, le service est de 26h de cours par semaine.

En ce qui me concerne, j'ai fait samedi travaillé et actuellement semaine de 4 jours. Lorsque je travaillais le samedi matin, je détestais cela, surtout en ce qui me concerne, puisque je trouvais que je n'avais pas le temps de me reposer le week-end (et certains enfants étaient fatigués dès le lundi matin), en plus à l'époque mon zhom était bien loin de moi et c'était la grosse galère pour se voir. Par contre, j'adorais travailler avec les enfants le samedi, je les trouvais plus disponibles, et cette période de travail que je trouve plus calme me manque actuellement dans ma semaine de 4 jours. Nous avions aussi pas mal d'absentéisme (enfants soit disant malades, revenant le lundi en disant qu'ils avaient passé un week-end chez mamie qui habite très loin :ninja: ) et je ne parle même pas de la maternelle re- :ninja:

Pour la semaine de 4 jours, après avoir attendu cela comme le messie, ben je n'aime pas trop. Ca nous fait des périodes archi-longues (9 semaines en période 1, 11 en dernière période souvent), les enfants sont fatigués et ne récupèrent pas totalement lors de vacances de 10 jours (sans parler des séjours au ski ou ailleurs qui tombent sur la semaine où on bosse), il y a souvent des incohérences dans le calendrier de rattrapage (des semaines de 4 jours complets d'affilée), et comme je l'ai dit plus haut, il manque la demi-journée très agérable de travail avec les enfants. C'est pourquoi je suis pour le mercredi travaillé. Selon moi c'est la meilleure solution. Rajouter 1/2h aux journées qui sont souvent longues, j'ai bien peur que ce soit la demi-heure de trop.

L'an dernier on a voté en Conseil d'école et fait passer une enquête, et 90% des parents ont reconduit la semaine de 4 jours.

Posté(e)

95 % mangent à la cantine en un seul service?

Si deux servives ou plus........ils mangent trop vite et arrivent en retard en classe.

Je répète 1/2 heure de plus par jour il faut une loi.

Posté(e)

J'ai travaillé le mercredi matin, c'était sympa parce que tous les enfants venaient cette matinée là mais je n'avais pas moi meme d'enfant donc ça ne me posait pas problème.

Je travaille le samedi matin, c'est moyen, je suis en maternelle très peu d'enfants viennent. Mais j'ai moi meme un fils non encore scolarisé et pas de souci de lui trouver quelqu'un pour le garder, son papa est là le samedi ce qui n'est pas le cas le mercredi. Donc, pour les enseignants, ça occasionne encore des frais supplémentaires. Même chose pour la demi heure de plus par jour et là du point de vue de mes élèves, la journée est déjà extrêmement longue pour des petits bouts qui arrivent à 8h20, mangent à la cantine et resteraient à l'école jusqu'à 17heures. C'est beaucoup trop! :(

Je l'ai fait il y a 2 ans (mais avec une très longue pause entre midi et deux), les enfants étaient cuits et les enseignants moins motivés l'après midi.

Posté(e)
95 % mangent à la cantine en un seul service?

Si deux servives ou plus........ils mangent trop vite et arrivent en retard en classe.

Je répète 1/2 heure de plus par jour il faut une loi.

Ils ont entre 11h30 et 13h30. C'est un self, ils mangent 2 classes par 2 classes à tour de rôle (15 classes dans l'école), ça va très vite, mais ils se plaignent que la récré est trop longue. D'ailleurs c'est toujours là qu'il y a des bagarres ou des blessés.

Avant j'aimais bien le samedi matin. Maintenant, outre les points évoqués précédemment, les enfants sont déjà en week end. Souvent les devoirs ne sont pas faits, ils oublient le cartable, ne sont pas au travail ce jour-là et pensent à ce qu'ils vont faire l'après-midi (anniversaire ...). Je fais souvent art plastique, ça passe mieux.

Posté(e)

Je suis archi contre pour l'école le samedi matin pour une seule et unique raison purement égoiste, c'est que je suis séparée du père des 2 grands et qu'il les récupère souvent le samedi midi au lieu du vendredi soir. et ça fait un pt we..Vu le nombre de parents séparés, je sais pas comment gèrent les autres parents...L'an dernier on était dans le Rhône, sur 4 jours et jamais ses problèmes le we...Heureusement car on était loin du papa...Et puis a-t-on vraiment besoin de récupérer ces samedis matins :D ?...On a qu'à alleger les programmes...Voivi mon humble point de vue!