Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.


Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sophie 37

    45

  • JBB

    45

  • del140330

    38

  • matelot

    36

Posté(e)

Voici les infos que j'ai trouvé sur le site d'un syndicat :

La première réunion a eu lieu le jeudi 22 novembre au Ministère, en présence de Xavier DARCOS, des membres de son cabinet, des représentants de la DGRH et de la DGESCO. Les trois organisations syndicales concernées par le protocole étaient présentes : SE-UNSA, Sgen et Snuipp.

Un calendrier et des thèmes de travail ont été élaborés.

Une série de quatre réunions est prévue d’ici les vacances de Noël : les 26 novembre, 6-13 et 20 décembre.

Il a été décidé de mener une réflexion autour de plusieurs problématiques :

- l’identification du public d’élèves concernés par les heures de soutien et le cadre de la prescription aux familles

- le contenu de ces deux heures, en lien avec le temps scolaire (donc les 24h d’enseignement scolaire)

- l’organisation du temps de travail pour les enseignants (que faire de ces 108 h : relation aux familles, préparation du travail, soutien, besoins de formation, travail en équipe et concertations …)

En janvier 2008, les répercussions sur les textes réglementaires seront étudiées pour aboutir à leur examen en instance nationale de concertation (CSE et CTPM).

Posté(e)
Voici les infos que j'ai trouvé sur le site d'un syndicat :

- l’organisation du temps de travail pour les enseignants (que faire de ces 108 h : relation aux familles, préparation du travail, soutien, besoins de formation, travail en équipe et concertations …)

Il est temps de s'interroger sur cet aspect...

Posté(e)

ici aux Etats Unis, le rythme est affolant mais on a 1 avantage : nos heures de preparation sont incluses dans notre temps de travail. J'ai 2 heures par jour de "planning time" ce qui est largement suffisant cette annee!

resultat des courses : moins de boulot a la maison!!!!

S'il pouvait nous laisser du temps aussi pour preparer en France ca serait trop beau!

Posté(e)

Anneso : quels sont tes horaires de travail ? Quelle est la répartition dans l'année ?

Posté(e)

vous voulez du rythme scolaire debile ...lisez ceci

J'enseigne aux USA

Journee de travail : 7h55-3:35 - pause dejeuner de 11h05 a 11h25 - recre de 11h30 a 11h50.....ca laisse reveur

tous les jours de lundi a vendredi

1ere periode de 8 aout au 17 novembre

2eme du 20 novembre au 18 decembre (debile on fait rien en 4 semaines...)

Puis c'est reparti du 6 janvier au 20 et quelques mars avec juste 2 jours de break en fevrier pour mardi gras

puis enfin 6 ou 7 semaines avant les grandes vacances qui durent...11 semaines!!!!

Bon c'est pas logique-logique tout ca,et c'est archi crevant!!!!!et pour moi et pour les enfants n'en parlont meme pas...ici ils connaissent pas les rythmes de l'enfant....ou alors font semblant..

J'ai hate de revenir en france et de retrouver notre rythme qui meme s'il nest pas parfait est quand meme plus humain!

bye

je me copie/colle moi meme ;)

Posté(e)
Oui, tu as tout à fait raison Sevram . A moins de travailler dans la même école que nos enfants , à moins de faire nos 2 heures le mercredi et d'emmener nos enfants avec nous, on sera obligé de payer un mode de garde pour nos loulous. :ninja:

Je suis maman d'un petit garçon de 4ans 1/2 et instit et j'aurai exactement le même problème de garde que ce soit le mercredi matin ou le soir 1/2h en plus. Ca va m'obliger à des dépenses supplémentaires et pour mon fils des heures supplémentaires en collectivité et donc plus de fatigue.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je confirme le rythme effréné des USA. Pas de récré le matin, ni l'AM, 50mn pour manger à midi et 5 jours sur 7 avec peu de jours fériés. Ajouter les activités ( le soir forcément) et pour notre famille le maintien du français et je me dit qu'en France, on a de la chance avec le MErcredi....

Posté(e)

en provenance du site du snuipp:

Samedi matin | Séance de travail du 6 décembre

La troisième séance de discussions sur le protocole de discussions sur les conséquences de la suppression du samedi matin a eu lieu jeudi 6 décembre 2007 entre le ministère et les représentants du SNUipp, du SE et du SGEN. Le ministère était représenté par M. Duvoye, secrétaire général du ministère de l’Education Nationale et M. Nembrini, directeur de la DGESCO, des représentants de la direction générale des ressources humaines et de la direction des affaires financières. Le ministère avait proposé un programme de travail (lire ci-dessous) établi à partir des deux réunions précédentes et du protocole de discussion.

Le SNUipp a rappelé le contexte de cette discussion : restrictions budgétaires sans précédent et participation importante des enseignants du premier degré à la journée de grève du 20 novembre. Les enseignants des écoles attendent des réponses à leurs demandes en matières de rémunération, de création d’emploi et de mesures qui permettent d’améliorer la prise en charges des élèves en difficulté et la prise en compte des besoins en matière de temps pour un meilleur fonctionnement des écoles. Ce contexte budgétaire pèse lourd sur les discussions engagées.

Le SNUipp a également rappelé que la difficulté scolaire devait relever d’une prise en charge individuelle pendant le temps de classe et collective par l’équipe, qu’elle doit être d’abord pensée sur le temps des apprentissages au sein de la classe. Cette prise en charge collective au sein de l’école doit s’appuyer sur les RASED. Il a insisté sur la nécessité de mettre en place des fonctionnements avec « plus de maîtres que de classes », la possibilité de travailler par groupe, de dédoubler les classes pour certaines séquences. Le SNUipp a souligné l’accroissement des missions des enseignants : équipes éducatives, réunions avec les parents, PAI, conseil des maîtres, PPRE, évaluation, ... qui doivent être reconnues dans le temps de service et nécessitent d’aller vers l’attribution de 3 heures de concertation sur le temps de service.

La discussion a porté sur trois points :

- La conception de l’aide aux élèves rencontrant des difficultés : Le ministère précise que la priorité d’utilisation des heures libérées sera « d’agir devant les élèves ». Il propose que le modèle de « la démarche du PPRE » soit un moyen pour inclure des temps hors présence des élèves. Les organisations syndicales sont intervenues de manière convergente pour faire reconnaître la possibilité pour les équipes d’utiliser également ces deux heures pour des tâches déjà assumées en dehors du temps de service actuel (mise en place d’organisation particulières sur les 24 heure hebdomadaires dans le cadre d’échanges de services, plus de maîtres que de classes, rencontres des parents, équipes éducatives, réflexions collectives sur les difficultés, etc...). Le ministère (cabinet et DGESCO) insiste pour que soient discutées ensemble les deux heures dégagées et la 27ème heure (conseil d’école, animation pédagogique, conseil des maîtres). Il indique que l’utilisation de ces deux heures passera par « une solution pour les élèves rencontrant des difficultés ». Pour le SNUipp, la discussion sur le temps de concertation et de prise en compte des charges de travail doit porter sur les deux heures libérées et ne peut se limiter à la mise en place du PPRE.

- les modalités d’identification des élèves rencontrant des difficultés : qui et comment ? Les organisations syndicales considèrent que l’identification est du ressort du maître de la classe et du conseil des maîtres avec l’aide des personnels du Rased. Même si les enseignants ont besoin d’outils afin d’harmoniser leurs pratiques, les évaluations nationales ne constituent pas le seul moyen de détecter les difficultés. Les équipes peuvent utiliser les instruments déjà élaborés dans les écoles. La prévention est une question essentielle.

- les modalités de prise en charge : Le texte du ministère prévoit notamment une répartition de 2 fois deux heures, 4 fois ½ heure, le soir, pendant la pause méridienne .... Le ministère insiste sur l’importance de la mesure et celle de présenter un dispositif d’aide aux élèves en difficulté. Les organisations syndicales font part du besoin d’un dispositif qui laisse une souplesse aux écoles tout en prévoyant un cadre national compte-tenu des contextes extrêmement différents ( taille, quartier, mat/elem). Elles estiment que le dispositif doit comprendre une palette large : temps de réunion, temps de préparation, apport complémentaire au temps de classe (discussion, relation avec les parents, ...) échange de services, organisations particulières. Il est pointé l’impossibilité d’ajouter une heure de « soutien » après une journée de classe avec le risque de stigmatisation des élèves concernés tout en alourdissant leur journée scolaire. Le ministère précise qu’un système de répartition par volume horaire (comme pour la 27ème heure) n’est pas souhaitable, qu’une régulation au niveau de la circonscription doit permettre de mieux dialoguer avec les parents d’élèves, que les propositions du texte sont indicatives et qu’un élève n’a pas obligatoirement besoin de deux heures de soutien dans la semaine. De nombreuses difficultés organisationnelles vont se poser (zone rurale, ramassage scolaire, nombre d’élèves en situation difficile, maternelle... ), qui rendent peu crédible la mise en place d’un dispositif de deux heures de soutien après la classe ou pendant la pose méridienne. Pour le Ministère, « la démarche des PPRE » permet de prendre en compte à la fois les dispositifs que l’on pourra offrir aux enfants qui rencontrent des difficultés et les tâches supplémentaires des enseignants pour penser ces dispositifs. Pour autant, cela ne pourra pas être la solution partout : le PPRE n’existe pas en maternelle, il ne correspond pas aux actions de prévention ou de « traitement immédiat » d’une difficulté révélée... Pour le SNUipp le PPRE n’est pas la solution miracle aux difficultés scolaires, on ne peut pas laisser croire aux familles que ce dispositif règlera toutes les situations. Le SNUipp insiste sur la nécessité de ne pas remettre en cause les dispositifs actuels d’aide aux élèves en difficulté et de formation continue comme le prévoit le protocole.

La réunion du jeudi 13 décembre traitera :

- de la situation de l’école maternelle

- d’un premier texte de cadrage présenté par le ministère sur l’utilisation des deux heures

- des questions juridiques liées à la question de l’obligation scolaire (24h pour tous + des heures pour certains ?), sur les obligations de service des enseignants (décret de 91).

- de l’organisation des 24 heures d’enseignement sur 4 jours ou 5 jours (mercredi matin)

Les prochaines réunions auront pour thème l’articulation avec les dispositifs existants, le renforcement de certaines missions des enseignants, l’équilibre entre ces missions au sein des 108 heures.

Posté(e)

De toute façon, pour les heures du samedi matin, une chose est certaine, il n'y aura pas d'école le samedi matin. Pour la suite, ils vont nous pondre une circulaire tellement complexe que chaque établissement fera comme il voudra...

Posté(e)

dernières nouvelles:

Samedi matin | Séance de travail du 11 décembre

La quatrième séance de discussions a eu lieu mardi 11 décembre. Elle avait pour objet de débuter l’examen d’un document proposé par le ministère.

En préalable, le directeur des affaires juridiques a fait un point sur certains textes qui devront être revus dans l’optique de modifier le cadre général et le droit commun : 24h d’enseignement hebdomadaires dispensées à tous les élèves, pas de classe le samedi. D’autres textes réglementaires devront être réexaminés. Les possibilités de dérogation pour l’organisation de la semaine sur 4 jours et demi seront maintenues (mercredi matin).

Pour l’instant, la formulation concernant les horaires des élèves n’est pas définitive, elle reprendra le principe « 24 heures pour tous plus un maximum de 2 heures pour certains ».

Concernant les enseignants, le ministère a précisé que« leur service est de 27 heures hebdomadaires dont 24 heures d’enseignement à tous les élèves et trois heures spécifiquement consacrées à l’aide aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage, à la concertation, à des actions de formation et aux relations avec les partenaires de l’école ». La répartition à l’intérieur de ces trois heures n’a pas encore été abordée.

Lors de la séance de travail précédente, les modalités d’identification des difficultés rencontrées par les élèves avaient été évoquées. Elles ont été précisées, de même que les aides sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer, programmes et évaluations.

La prochaine réunion aura lieu le jeudi 20 décembre.

Le ministère a accédé à la requête des organisations syndicales de poursuivre les discussions en 2008. Deux réunions, au moins, auront lieu en janvier.

Posté(e)

Merci Celine pour les nouvelles !

Peux-tu nous dire quelles sont tes sources ? :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...