Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

ça vient du site du snuipp! www.snuipp.fr

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)
Moi aussi je travaillerais volontiers une demi-heure de plus par jour pour avoir deux jours entiers le we...

je suis d'accord ça ne me dérange pas du tout... bien au contraire!!!!

Posté(e)
Moi aussi je travaillerais volontiers une demi-heure de plus par jour pour avoir deux jours entiers le we...

je suis d'accord ça ne me dérange pas du tout... bien au contraire!!!!

Je ne suis pas sûr que les enfants (en difficulté) concernés soient du même avis. ;)

Posté(e)

Les semaines passent et je continue de trouver ce projet grotesque et ingérable. Mes collègues et les parents d'élèves avec qui j'ai discuter partagent mon point de vue...

- Quels élèves seront concernés par ces deux heures supplémentaires ? Leur présence sera-t-elle obligatoire, suite à décision de l'enseignant ou bien simplement facultative ? Les parents auront-ils leur mot à dire ?

- A quel moment seront placées ces deux heures ? A midi ==> impossible dans dans de nombreuses écoles (repas des élèves, repas des enseignants...). A 16h30 ==> les enseignants ne pourront plus se charger de l'étude et les élèves ne pourront plus pratiquer le sport ou d'autres activités en dehors de l'école. Le mercredi matin ==> j'imagine mal certains enfants rester au lit et d'autres venir à l'école...

- Que va-t-il se passer pour les enseignants travaillant dans des écoles où il n'y a pas - ou très peu - d'élèves en difficultés ?

Posté(e)

Je vais vous dire ce qu'en pense une employée de la commune de mon école : elle trouve anormale de stygmatiser les enfants. Ben oui avec ce soutien tout le monde saura qui reste, on est une petite école donc ceux qui ne sortiront pas seront tout de suite trouvés. Donc tout le monde saura qu'ils ont des difficultés, bonjour la discrétion... Sans parler des soucis de transport scolaire, de la fatigue supplémentaire pour ces élèves, de l'organisation du samedi etc... En fait en discutant ensemble on s'est rendu compte que la mairie a les mêmes questions et inquiétudes que nous :P

Posté(e)

Et devinez à qui vont en vouloir les parents (ceux un peu "bourrus" on va dire <_< ) ?

Qui va encore avoir le rôle du méchant, celui qui oblige leur enfant à venir en plus et qui le ridiculise publiquement en montrant qu'il est difficulté ???

C'est nous ! :devil_2:

Posté(e)
Qui va encore avoir le rôle du méchant, celui qui oblige leur enfant à venir en plus et qui le ridiculise publiquement en montrant qu'il est difficulté ???

S'ils me proposent des espèces sonnantes et trébuchantes, je pourrais éventuellement envisager une très soudaine, autant que miraculeuse, amélioration des résultats de leur enfant. ;):D

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon, ben, perso je suis ravie à l'idée d'avoir des vrais week-ends, mais les deux heures pour les élèves en difficultés, je ne vois pas trop où on va pouvoir les mettre.

J'imagine gros comme une maison que le ministre nous voit les faire en fin de journée.

Les élèves en difficultés, déjà qu'ils sont du mal à se concentrer pendant 6 heures, alors 7 ou 8... fouyouyou, j'ai du mal à croire que ça puisse être utile.

Mais bon, peut-être que je reverrai ma copie dans quelques années ? Peut-être qu'en tout petits groupes, ça pourra vraiment les aider ? Peut-être que justement ils ne se concentrent pas trop dans la journée (d'où leurs difficuyltés) alors ils ne sont pas trop K.O en fin de journée, alors ça pourra servir à quelquechose de les avoir le soir en petits effectifs ?

Mouaif.

Posté(e)

J'avais fait du soutien scolaire avec mes élèves il y a quelques années et ça porte vraiment ses fruits. Mais ça aurait été encore plus bénéfique si j'en avais eu moins (j'avais encore ceux de ma collègue + quelques CP).

Pour l'année prochaine je sais déjà que j'en garderai 2 chez mes futurs CM2/CM1 et apparement 1 futur CE2. 5 je pense que c'est le maximum que je prendrai pour que le travail soit efficace et les suivre tous les jours.

Quand ? Bonne question : je ne sais pas si ça sera entre midi ou le soir, dans les deux cas j'en ai une qui prend le bus d'office, donc ??? Une cantine va être mise en place bientôt, mais la maman pourra-t-elle la payer ??? Enfin bref toujours pas plus avancée sur le côté pratique de la chose... il serait temps j'aimerai avoir quelque chose à proposer à ces 2 mamans d'ici fin mai...

Posté(e)
J'imagine gros comme une maison que le ministre nous voit les faire en fin de journée.

Les élèves en difficultés, déjà qu'ils sont du mal à se concentrer pendant 6 heures, alors 7 ou 8... fouyouyou, j'ai du mal à croire que ça puisse être utile.

Mouaif.

Et en fin de journée, il n'y a pas qu'eux qui soient cuits... :noelwink:

Posté(e)

Dans mon école, mon assistante maternelle anime tous les soirs un groupe d'aide aux leçons. La question va se poser pour elle du nombre d'heures par semaine, puisque si nous prenons les élèves en difficulté, ils ne seront plus avec elle...

On pourra toujours voir pour organiser à ce moment-là un groupe avec elle, mais il faut voir si la mairie sera ok pour financer ça...

Pas simple. :noelwacko:

Posté(e)

D'une manière générale, les atsems auront 2h de travail en moins par semaine, puisque la majorité des élèves auront 2h de moins.

Vu le salaire mirobolant d'une atsem, je ne suis pas sûre qu'elles soient enchantées par cette mesure... :noelhuh: