Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Plus sérieusement de quel syndicat parles-tu ? J'ai eu beau farfouiller hier soir sur les sites syndicaux, les nouvelles ne sont pas fraîches, fraîches . Il devait y avoir une nouvelle rencontre le 11/01, et pas de compte rendu ...

JBB

Il s'agit du SE-UNSA, et le document correspond au lien donné par Ulsonn.

Dans ce document, il est mentionné que le ministère a prévu 68 heures consacrées à des actions directes auprès des élèves concernés (2h par semaine). Dans le cas où ces actions ne mobiliseraient pas tout ce temps pour un enseignant ou tous les maîtres de l’école, les heures disponibles seront consacrées, soit à des études dirigées, soit à renforcer le temps de formation hors de la présence des élèves.

On lit aussi qu'à l’école maternelle, les deux heures, comme les autres dispositifs de la prévention de la difficulté scolaire, sont centrées sur la première des priorités de cette école : la maîtrise orale de la langue française. Les enseignants d’école maternelle peuvent être amenés à intervenir auprès d’élèves du cycle des apprentissages fondamentaux à l’école élémentaire.

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)

Voila ce qui vient d'arriver dans la boire de l'ecole : la lettre de l'IA au maires:

"

Madame, Monsieur le Maire,

Vous savez que le Monsieur le Ministre de l’éducation nationale a annoncé le 27 septembre la suppression du samedi matin travaillé dans les écoles primaires pour rapprocher la durée hebdomadaire des cours des écoliers français de la moyenne européenne.

Dès la rentrée 2008, les heures de classe ainsi libérées seront consacrées aux 15 % d’élèves du primaire les plus en difficulté. C’est une mesure qui vise à lutter contre l’échec scolaire constaté à l’entrée en 6e de collège.

Une concertation avec les acteurs du monde éducatif pour étudier une nouvelle organisation des enseignements et du temps scolaire dans le primaire est bien entendu nécessaire avant de prendre toute décision.

Je souhaite donc recueillir votre avis sur l’organisation de la semaine scolaire dans votre commune.

Je vous prie de trouver ci-dessous la présentation des diverses organisations possibles.

1) Organisation sur la base de 4 jours

- Sans rattrapage sur le temps des vacances

Cela conduirait à répartir 24 heures+ 2 heures sur 4 jours, ce qui représente 4 journées de 6 heures pour les élèves qui ne seront pas pris en soutien et 4 journées de 6 heures 30 ou 7 heures pour les autres élèves (soit 4 journées de 6 heures 30 ou 2 journées de 6 heures et 2 journées de 7 heures).

- Avec rattrapage sur le temps des vacances

Il s’agirait d’une évolution des organisations actuelles sur 4 jours.

Pour les élèves non concernés par le soutien, l’année scolaire représente désormais 36 semaines X 24 heures de classe, soit : 864 heures. On pourrait imaginer de réduire la durée des semaines et rattraper les heures qui manquent sur le temps des vacances.

Ainsi, des semaines de 23 heures provoqueraient-elles un déficit de 36 heures de classe, ce qui représenterait un temps de rattrapage d’environ 6 jours et demi sur les vacances.

Des semaines de 22 heures provoqueraient un déficit de 72 heures et un rattrapage de 13 jours de vacances.

Les 72 heures de soutien dues aux élèves en difficulté pourraient, dans une telle organisation, aisément être placées à la fin des courtes journées de travail (le soutien ne concernerait pas le temps de rattrapage des vacances).

2) Organisation sur une base de plus de 4 jours.

Dans les faits, une telle organisation nécessite la mise en place d’activités scolaires le mercredi matin. Comme on ne peut imaginer que ces activités du mercredi ne concernent que le soutien scolaire (les élèves en difficulté auraient en effet le sentiment d’être punis en étant les seuls à venir à l’école ce jour-là), il faut envisager que le mercredi matin devienne, dans cette hypothèse, une matinée de classe banalisée.

Ce principe acquis, on peut imaginer différents découpages des 24 heures : 3 heures le mercredi et 21 heures pour les autres jours ou 2 heures pour le mercredi et 22 heures pour les autres jours.

Les autres jours comptant, pour au moins d’eux d’entre eux, moins de 6 heures, pourraient accueillir, le soir, les 2 heures hebdomadaires de soutien.

Les solutions évoquées, avec des variantes possibles mais qui reprennent pour l’essentiel les principes des 3 organisations envisagées, présentent toutes des avantages et des inconvénients.

C’est pourquoi il est très important que je connaisse rapidement votre avis sur ces diverses propositions compte tenu des contraintes qui sont les vôtres en matière d’organisation.

Je vous en remercie par avance et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée. "

bouh je suis fatiguée!

Fran:)

Posté(e)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Bon... Tout cela ne me dit rien de bon :( Je crois que je vais de nouveau songer à ma reconversion :( :( :(

Posté(e)

Pas de problème ! Plus le prolo sera con, plus le curé pourra s'en occuper !

Quel sens de la formule... T'inquiète, je vais la replacer. Merci

JBB

Posté(e)
j'ai peur que ces 2 heures ne se transforment en études gratuites pour les élèves, et qu'on ne puisse plus faire d'études rémunérées...j'ai posé la question à mon syndicat, parce que travailler plus pour gagner moins, ça va pas être possible... :noelninja:

J'ai ré-écrit lundi et re-téléphoné ce matin à nos législateurs de proximité pour leur signaler le problème.

JBB

Posté(e)

Super, donc si j'ai bien compris, après avoir annoncé la mesure à la télé, ils demandent leur avis aux maires, tout ça toujours sans écouter ce que NOUS avons à dire ! De mieux en mieux ! Donc dans les villes où les maires se fichent pas mal des enseignants, ça va être joli !

Posté(e)
Super, donc si j'ai bien compris, après avoir annoncé la mesure à la télé, ils demandent leur avis aux maires, tout ça toujours sans écouter ce que NOUS avons à dire !

C'est exactement ce que je me suis dit. :noelninja:

Posté(e)
Super, donc si j'ai bien compris, après avoir annoncé la mesure à la télé, ils demandent leur avis aux maires, tout ça toujours sans écouter ce que NOUS avons à dire ! De mieux en mieux ! Donc dans les villes où les maires se fichent pas mal des enseignants, ça va être joli !

Je pense quand même qu'à l'annonce de cette fameuse suppression, à laquelle je n'ai pas applaudi, la grande majorité ne pensait pas à la compensation. Il n'y a qu'à consulter le sondage ci-dessus. Il n'était pas imaginable qu'on nous fasse un "cadeau" pareil. Je ne vois pas comment on peut inverser (à mon avis impossible) ou bien modifier quelque chose dans cette affaire, la communication plutôt le débat n'a pas eu lieu, faute d'opposition, puisque la majorité des collègues et de la population était d'accord. Tant pis, mais qu'on ne vienne pas nous ressortir rythmes scolaires, intérêt de l'enfant et tout le toutim... Puisque c'est comme ça, il faudra se battre au plan local pour imposer une solution qui NOUS em...bête le moins.

Posté(e)

Qu' est ce que c'est que ces con.....ies !!!!!

de pire en pire :

mercredi matin "banalisé" ???

donc : 4, 5 j / semaine d'office pour tous ??? où est la semaine de 4 jours ???? même plus pour les enfants ...

Bonjour les frais de nounous (mercredi au lieu du samedi) et de garderie en plus en fin de journée pour ceux qui finissent plus tôt !!!

Adieu la coupure du mercredi (m^me au centre, ça faisait une coupure par rapport à la pression de l'école)! Adieu le cathé (pour ceux qui y vont !) Adieu le sport pour d'autres !

c'est l' IA de quelle département qui a osé demander ça ?

je préfère encore qu'ils prennent sur les vacances scolaires mais qu'ils nous laissent du temps pour préparer et pour souffler !!!

ça deviend pénible là !

Posté(e)

OUPS !

je crois que j'ai lu trop vite....

la solution de la semaine des 4 jours y est tjs...

c'est que je m'énerve moi avec tout ça...et je me demande si je ne devrais pas rester zil encore un an, histoire de voir comment ça se goupille avant de postuler pour telle ou telle école ...

ZENNNNNNNNNNNNNNNNN

Posté(e)
c'est l' IA de quelle département qui a osé demander ça ?

ça deviend pénible là !

L'IA du 13.

Posté(e)
Pas de problème ! Plus le prolo sera con, plus le curé pourra s'en occuper !

Quel sens de la formule... T'inquiète, je vais la replacer. Merci

JBB

Tu peux aussi, en fonction de la communauté à laquelle tu t'adresses utiliser les mots rabbin, himam ou autre. C'est très ouvert. Faut pas hésiter à faire plaisir. C'est la tolérance.

Sinon, je trouve que c'est l'affolement sur ce post.

Non, c'est juste les élections municipales qui se préparent.

Du calme. Gardez vos forces. La rue aura besoin de chacune et chacun, un jour... et quelques nuits...