Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

J'y serai!...et puis la nuit.....tous les enseignants sont gris............

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)

voici la réponse de mon syndicat au sujet des études:

Bonjour,

Pour l'instants le ministère consulte, discute,... Aucune décision n'a pour l'instant été arrêtée, beaucoup de questions posées restent, pour l'instant sans réponse. Ce qui semble arrêté c'est que les enfants n' auront plus classe le samedi matin et que les élèves en difficulté auraient 2h de soutien sur la semaine (2 x 1h, 4x 1/2 h , entre 11h30 et 13h30, après 16h30....).

Il est donc peu probable que le ministère remette en cause l'étude.mais dans la pratique il sera peut-être difficile d'assurer et la remédiation scolaire qui rentre dans notre temps de service et l'étude. Tout dépend donc de la latitude qui sera laissée aux enseignants pour gérer ce temps de soutien.

Pour le SNuipp la difficulté scolaire doit être traitée sur le temps scolaire par une équipe (enseignant de la classe, RASED,...).

La question de notre pouvoir d'achat doit passer par la majoration du point d'indice. C'est ce que nous défendrons dans la rue le 24 janvier lors de la grève dans la fonction publique.

JBB si tu as des infos tiens nous au courant :noelwacko:

Posté(e)
Il est donc peu probable que le ministère remette en cause l'étude.mais dans la pratique il sera peut-être difficile d'assurer et la remédiation scolaire qui rentre dans notre temps de service et l'étude. Tout dépend donc de la latitude qui sera laissée aux enseignants pour gérer ce temps de soutien.

Pour le SNuipp la difficulté scolaire doit être traitée sur le temps scolaire par une équipe (enseignant de la classe, RASED,...).

La question de notre pouvoir d'achat doit passer par la majoration du point d'indice. C'est ce que nous défendrons dans la rue le 24 janvier lors de la grève dans la fonction publique.

Un article sur le chat du "Monde" trouvé en tapant "suppression du samedi matin" sur Google: FRANCOIS TESTU répondait : La suppression du samedi matin risque de débouchersur le pire aménagement du temps scolaire... questions réponses à lire, opinion politique de l'auteur inconnue, des réponses de bon sens concernant les aménagements de la semaine perdues de vue depuis longtemps par nombre d'acteurs de la "chose scolaire"... Edifiant ...

Si l'on passe à 4x 1/2h, je perds 2700 euros ans (20 euros pour une heure et quart, soit une heure de travail au black, alors que je n'entende pas le qualificatif nanti...)

Il se trouve que je ne suis plus syndiqué depuis 1983 (apparté :ah! les années Miterrand... où la profession n'a jamais pris autant de coup de piede au C... et avalé de couleuvres)

J'ai néanmoins téléphoné au SNIUPP pour évoquer les "études" et bien évidemment la fameuse suppression, en m'étonnant du peu de diffusion de l'information... Et du peu de cas que la profession faisait de la disparition d'heure pour TOUS les élèves ... Le délégué m'a répondu que cela avait été évoqué lors de réunions et que cette évocation avait soulevé un tollé parmi les collègues... Coups de fil etc,...

Alors le fond du problème, je crois, c'est de savoir, si ce qu'on nous impose est viable ( je reviens encore une fois de plus à l'INTERET de l'enfant), ce que je ne crois pas si l'on s'attaque au noyau dur de la grande difficulté scolaire (je la pratique en classe depuis 30 ans en CLAD).

Et si on ne risque pas de livrer un combat d'arrière garde avec une floppée de fausses excuses, stigmatisation, frais de garderie, "réuniotite" galopante avec les conseils de ci, de ça, les PP Machin etc, pour "annuler" les heures du samedi matin et avoir un long week-end.

Ces fausses bonnes excuses vont finalement nous emm... la semaine. Les bons arguments n'ont pas été "sortis" au bon moment... Surtout qu'au vu de la diversité possible des solutions possibles, mairies et état risque fort de nous imposer prochainement LA solution.

Pour une profession d'intellos, on n'y a pas vu plus loin que le bout de notre "règle"... Mais ça n'est pas la première fois, hein, si nous étions resté instit et si on avait gardé notre droit au logement en ces temps de loyer galopant... L'intégration de l'indemmité logement est mangée depuis longtemps...

Quant à l'aide dans la classe, je veux bien, mais c'est une autre évolution ou même révolution, si l'on s'attaque, je me répète, au noyau dur, c'est de groupes de niveau (pardon, besoin), et là la partie n'est pas gagnée ni avec les parents, ni avec nos collègues et abandonner la notion de programme, ce qui ne ferait pas plaisir même chez nous... PAS de stigmatisation! on a dit...

Perso, je ne suis pas encore dégoûté de mon boulot mais il va falloir trouver un aménagement le moins emm... possible ...

Finalement, qu'est ce qu'il était bien ce samedi matin, on y travaillait bien.. Et pas seulement pour la perte de revenus ...

Allez, au samedi... RIP

JBB

Posté(e)

bonjour,

Je viens de lire les récents posts et je m'aperçois que la marmite commence à sérieusement bouillir et il y a de quoi.

A la lecture de ces posts, je me suis fait la réflexion qu'on n'est pas prêts d'avoir une réponse car si la décision revient aux mairies, il va falloir attendre les élections municipales donc mai, donc pour nous ... septembre :noelninja:

Donc, on va apprendre le jour de la rentrée nos nouveaux horaires, une fois que plus personne ne pourra bouger, les demandes de mouvement étant passées depuis longtemps ainsi que les demandes de temps partiel. Super rentrée en perspective, dans la joie et la bonne humeur :noelwacko:

En plus, pour le gouvernement, c'est tout benef : il reporte sur les mairies l'application d'une décision unilatérale et inapplicable et donc si les instits ne sont pas contents, ils n'auront qu'à se plaindre auprès de leurs mairies. "Machiavélique" est le seul mot qui me vient à l'esprit pour qualifier cette politique.

Au fait, vous êtes au courant de la dernière nouvelle concernant Carla Bruni ? Non !? mais alors vous ne vous interessez donc pas aux préoccupations majeures de ce pays. Mauvais citoyens, va ! :noelbiggrin:

Posté(e)
Au fait, vous êtes au courant de la dernière nouvelle concernant Carla Bruni ? Non !? mais alors vous ne vous interessez donc pas aux préoccupations majeures de ce pays. Mauvais citoyens, va ! :noelbiggrin:

Carla serait-elle enceinte ? :noellaugh:

Posté(e)

Carla serait-elle enceinte ? :noellaugh:

Vous saviez pas ? des quatruplés !!! Vraiment, y faut tout vous dire ! :noelbiggrin:

Posté(e)

Avec raybans et rolex????????.....NON!......

Posté(e)

A lire : 18 / 01 Enquète du SE UNSA en ligne sur le site national. Que répondriez-vous à cette enquète ? Je suis dubitatif... (présision, je ne suis plus syndiqué depuis très longtemps)

JBB

Posté(e)

J'ai répondu à cette enquête ( pas syndiquée non plus ). Pour une fois qu'on me demande mon avis, je le donne.

Malgré tout, j'ai eu du mal à répondre à bon nombre de questions. Pour moi , nous donner les heures sans contrepartie serait l'idéal . On fait déjà beaucoup d'heures non rémunérées et en plus on refuse de nous augmenter.

Mais faut pas rêver, on est mal barré ...

Posté(e)

Bonjour à tous,

Auriez-vous des nouvelles à propos de la supression de l'école le samedi matin?

Vont-ils rajouter les heures du samedi matin la semaine ou au contraire le mercredi (ce qui m'arrange le moins)?

Merçi.

Posté(e)

Pour le moment, il n'y a pas de nouvelles (comme tu as pu le lire dans nos discussions plus haut).