Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.


Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Le SNUIPP propose également sur son site de répondre à une enquête à propos des heures du samedi matin.

Moi non plus, je ne suis pas syndiquée mais pour une fois qu'on me demande mon avis, je ne vais pas m'en priver. Alors, n'hésitez pas à répondre aux 2 enquêtes, cela ne vous prendra que quelques minutes.

http://www.snuipp.fr/samedi_matin/

  • Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sophie 37

    45

  • JBB

    45

  • del140330

    38

  • matelot

    36

Posté(e)

Citation :"D'autres points font consensus, comme l'idée selon laquelle il ne s'agira pas forcément, pour les élèves en difficulté, de deux heures hebdomadaires. Cela pourra être moins, cela pourra ne pas être forcément pendant toute l'année scolaire. Ce sera variable, en fonction des besoins identifiés des élèves"

Ca ressemble au boulot du RASED : on évalue les besoins, on remédie et on recommence.

Ce sera deux heures de perdues........................pour les autres et ce qui m'ennuie le plus.

Posté(e)
Ce sera deux heures de perdues........................pour les autres et ce qui m'ennuie le plus.

C'est "le" vrai problème, la remédiation entre midi et deux heures ou le soir ne sera peut-être pas "productive" non plus, la solution du mercredi matin nous obligera à des conférences le mercredi après-midi !!!!... On s'achemine vers une "usine à gaz" mais une majorité est satisfaite du long week-end... Tout va pour le mieux, attendons les applications sur le terrain en attendant qu'une nouvelle "harmonisation ministérielle" sorte d'ici un an ou deux pour que toutes les écoles ouvrent et ferment à la même heure... Finalement personne n'y aura gagné...

JBB

Posté(e)
Ce sera deux heures de perdues........................pour les autres et ce qui m'ennuie le plus.

C'est "le" vrai problème, la remédiation entre midi et deux heures ou le soir ne sera peut-être pas "productive" non plus, la solution du mercredi matin nous obligera à des conférences le mercredi après-midi !!!!... On s'achemine vers une "usine à gaz" mais une majorité est satisfaite du long week-end... Tout va pour le mieux, attendons les applications sur le terrain en attendant qu'une nouvelle "harmonisation ministérielle" sorte d'ici un an ou deux pour que toutes les écoles ouvrent et ferment à la même heure... Finalement personne n'y aura gagné...

JBB

Je rappelle que ce ne sont pas les enseignants qui sont à l'origine de cette "suppression du samedi"...

C'est le ministère, qui compte récupérer ainsi 1 poste sur 8.

Que nos collègues se réjouissent de ne plus travailler le samedi, c'est tout à fait compréhensible, et surtout c'est un autre débat.

Ne nous trompons pas de cible.

Posté(e)
C'est le ministère, qui compte récupérer ainsi 1 poste sur 8.

Bonsoir, peux tu m'expliquer par quel "jeu mathématique" cela va-t-il se faire ?

Je ne vois pas comment le fait que je travaille 2 heures de moins en présence de l'ensemble de ma classe pourrait permettre d'embaucher moins de PE ?? vu que nous avons tous les mêmes horaires :noelhuh:

(Je le comprendrai pour un prof car ses horaires sont "flottants" mais nous ??? )

Pour qu'il y ait moins de PE, il faudrait qu'on ait plus d'élèves/classe, ou alors comme dans je ne sais plus quel pays on scolarise à mi-temps (une classe le matin, l'autre l'après midi)

Posté(e)
C'est le ministère, qui compte récupérer ainsi 1 poste sur 8.

Bonsoir, peux tu m'expliquer par quel "jeu mathématique" cela va-t-il se faire ?

Je ne vois pas comment le fait que je travaille 2 heures de moins en présence de l'ensemble de ma classe pourrait permettre d'embaucher moins de PE ?? vu que nous avons tous les mêmes horaires :noelhuh:

(Je le comprendrai pour un prof car ses horaires sont "flottants" mais nous ??? )

Pour qu'il y ait moins de PE, il faudrait qu'on ait plus d'élèves/classe, ou alors comme dans je ne sais plus quel pays on scolarise à mi-temps (une classe le matin, l'autre l'après midi)

En supprimant les cours du samedi pour les élèves et en maintenant 27 heures de service réglementaire pour les enseignants, ce sont 108 heures par an au total (3 heures X 36 semaines) qui peuvent être déconnectées du temps de travail en présence d’une classe d’élèves comme le prévoit le « Protocole de discussion » du ministre Darcos signé le 8 novembre 2007 par le SNUipp et le SGEN-CFDT et approuvé ensuite par le SE-UNSA.

Avec la suppression des samedis matins, une classe d’élèves bénéficiera alors de 864 heures de cours à l’école primaire pour une année scolaire (24 heures X 36 semaines).

En calculant le service des enseignants en heures comme dans le secondaire, chaque enseignant sera redevable de 108 heures supplémentaires d’enseignement ou de service. En redéployant de manière optimale les 108 heures de huit collègues, on obtient un nouveau poste entier de 864 heures (108 heures X 8).

Le texte du "protocole" parle d'ailleurs de la possibilité d'"horaires décalés": la référence ne sera plus la classe, mais l'heure (on ne parle d'ailleurs déjà plus de "postes" mais d'"équivalents temps plein"). Tout cela sera rendu possible par l'emploi du logiciel "NGM" (Nouvelle gestion des moyens") qui est mis en oeuvre à marche forcée dans toutes les IA.

Enfin, Monsieur Fillon, invité à s’exprimer devant quelques 200 personnes dans le cadre d’un club privé, a justifié la suppression des cours le samedi matin en reconnaissant qu'il s'agissait de « se donner de la marge pour réduire le nombre d’enseignants. » (Marianne n° 549 du 27.10 au 2.11.2007)

Posté(e)

trouvé sur le site du snuipp ariège : Petit bilan de la réunion du 18 janvier

Présents : Pour le Ministère : M. Duwoye (secrétaire général), M. Nembrini (Directeur de la DGESCO) et M. Macron (DGESCO) Pour les syndicats : SE, SGEN, SNUipp

Cette réunion a exclusivement portée sur le point organisation du temps de service des enseignants, qui n’avait jusqu’à présent fait l’objet d’aucune discussion avec le ministère. Le SNUipp a réaffirmé et argumenté après avoir lu la déclaration préalable ci-dessous sur, notamment, la nécessité de trois heures de concertation et de la prise en compte de la charge de travail.

Le ministère a annoncé que le volume de temps de concertation évoluerait avançant le chiffre de 54 heures/année devant élèves (ce qui se traduit par une demi heure de concertation et/ou de la formation et une heure trente d’actions auprès des élève par semaine). Il a précisé que l’annonce définitive du ministre interviendrait lors de la dernière réunion du vendredi 25 janvier.

La discussion a également portée sur la méthode de régulation du dispositif. Le SNUipp a rappelé son souhait que le conseil des maîtres prenne les décisions et qu’un cadre national ou à défaut des indications nationales précisent la répartition des 2 heures hebdomadaires dégagées (72 heures annuelles) afin de limiter au maximum les différences d’appréciation des IEN.

Même si le ministère a évolué, les propositions formulées restent très éloignées de nos demandes notamment en matière de temps de concertation et de prise en compte de l’alourdissement de la charge de travail. Plusieurs points n’ont pas été abordés : maternelle, rural, remplaçants, ... Des réunions bilatérales sont prévues en milieu de semaine prochaine avant la réunion conclusive du 25.

Réunion du 18 janvier 2008 sur les heures du samedi matin

Déclaration du SNUipp

Nous entamons la 5 ème réunion sur les conséquences de la suppression du samedi matin. Elle est particulièrement importante. En effet les modifications proposées auront des conséquences importantes sur l’organisation de l’école et du service des enseignants. La dernière modification de cet ordre date de 1990 avec la mise en place de la 27 ème heure et celle des cycles. Le contexte budgétaire et la volonté de ne pas remplacer le départ en retraite d’un fonctionnaire sur deux pèsent lourdement sur le fonctionnement des écoles et les possibilités de transformation de l’école. Après le 20 novembre, les personnels l’exprimeront à nouveau avec force le 24 janvier.

Pour le SNUipp, la transformation de l’école et la nécessité de faire réussir tous les élèves constituent une exigence majeure. Elle appelle davantage de créations de postes dans le premier degré qui permettent de mettre en place des dispositifs nouveaux sans réduire le temps scolaire pour tous les élèves. La prise en charge de la difficulté scolaire doit relever d’une prise en charge individuelle pendant la classe et collective au sein de l’équipe, elle doit être pensée sur le temps des apprentissages au sein de la classe en s’appuyant sur les RASED. Nos collègues aspirent à la mise en place de dispositifs permettant de travailler en groupe, de « plus de maîtres que de classes », de pouvoir dédoubler certaines séquences . Les dispositifs envisagés à la suite de la suppression de la classe le samedi matin ne peuvent résoudre les difficultés lourdes que rencontrent les élèves. Les missions des enseignants se sont accrues : équipes éducatives, réunions avec les parents, PAI, conseil des maîtres, PPRE, évaluation, scolarisation des élèves en situation de handicap …. Cela se traduit par un accroissement important de la charge de travail : le SNUipp exige donc un allègement et la reconnaissance dans le temps de service de celle -ci. C’est pourquoi nous demandons la mise en place dans un premier temps de 3 heures de concertation (24 +3) par semaine sur le temps de service.

La transformation de l’école que nous portons et l’ exigence de davantage de travail en équipe nous amène à juger sévèrement la proposition de répartition des horaires proposée par le projet de texte. Elle est inacceptable. D’ailleurs les 10 000 premières réponses dépouillées de la consultation du SNUipp « Donnez votre avis » montrent avec force la volonté des enseignants de bénéficier de davantage de temps pour mieux travailler en équipe. La répartition de 68 heures consacrées à des actions directes auprès des élèves et de seulement 2 heures supplémentaires pour la formation et de 2 heures pour le travail en équipe ne correspondent ni à nos demandes ni à celles de notre profession. …

Nous demandons donc avec force de faire évoluer cette proposition en allant vers les 3 heures de concertation hebdomadaires qui sont nécessaires à l’ambitieuse volonté de faire réussir tous les élèves.

Posté(e)

Je rappelle que ce ne sont pas les enseignants qui sont à l'origine de cette "suppression du samedi"...

C'est le ministère, qui compte récupérer ainsi 1 poste sur 8.

Que nos collègues se réjouissent de ne plus travailler le samedi, c'est tout à fait compréhensible, et surtout c'est un autre débat.

Ne nous trompons pas de cible.

Bien d'accord, mais j'ai "de la bouteille" et il me semble bien que dans un passé certes lointain, nous étions bien plus prompt à dégainer au niveau des idées, réformes diverses et variées développées par nos "politiques" et à les discuter, avec le slogan "pour nos enfants"... C'était dans les années 80 et quelques, je crois. La défense du service public, la mission de l'Ecole etc... ne sont plus trop à la mode, mais je dois être un vieux c.... Je pensais qu'on était encore capable de ça. Il est bien évident que la manoeuvre (politique et gestionnaire) est habile et... grandement aidée et facilitée par l'intérêt "supérieur" porté à la suppression du samedi matin par une majorité d'enseignants... J'ai bien peur qu'au vu des conséquences sur le terrain, on en vienne à dire (ou à manifester) pour la suppression de ces heures pour nous aussi, et alors, il fallait annoncer la couleur tout de suite. Le ministre aurait bien tort de ne pas essayer et transformer l'essai... car nous sommes pour l'heure pieds et poings liés...

JBB

Posté(e)

J'ai discuté avec une directrice qui rentrait de réunion directeur...l'IEN leur a dit que apparemment ce ne serait pas forcément 2h devant élèves mais 2h à répartir comptabilisées également pour les rencontres parents, les concertations d'équipe, la formation continue, etc. La directrice plutot revendicative habituellement avait l'air soulagée.... Par ailleurs l'IEN aurait dit que les directives seraient " peu importe la pédagogie, pourvu qu'il y ait résultat", "liberté pédagogique"....

J'attends de voir les actes ou/et les écrits......... :noelhuh:

Posté(e)

Euhh vous allez rire les propos n'ont pas assez clairs. Beaucoup de parents nous ont interpellé sur le sujet. Ils demandent si les enfants auront école le mercredi matin à la place du samedi, si les enfants auront tous 2h de plus et quand. Si les vacances vont être raccourcies (semaine de 4 jours actuelle). Enfin bref eux non plus n'y voient pas clair :noeltongue: .

Et du coup on ne peut même pas leur en dire plus, à part les 4 jours sans suppression de vacances, les 2h pour les enfants en difficulté. Il serait temps qu'on en sache plus je crois...

Ah oui encore une bonne, certaines mamans m'ont demandé quand est-ce qu'on va mettre ça en place, puisqu'on est 2008 (ben oui c'est pour la rentrée prochaine, donc la rentrée de janvier 2008 :noelwink: ).

Posté(e)
on ne peut même pas leur en dire plus, à part les 4 jours sans suppression de vacances, les 2h pour les enfants en difficulté

On ne peut même rien leur dire du tout, car il est tout à fait concevable qu'on s'oriente vers une semaine de 4 jours et demi ou une semaine de 4 jours avec suppression de vacances, et il est apparemment envisageable que les 2h ne soient pas entièrement utilisées pour les enfants en difficultés.

Patience, patience.....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...