Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

A priori les docs des syndicats ne parlent pas de reporter les 2h le mercredi matin ... ou alors j'ai pas bien lu :scratch:

Ce qui semble probable, c'est que nous ayons une petite marge de manoeuvre sur quand faire ces deux heures...

A ce titre certaines écoles pourraient proposer le mercredi ou le samedi.

Mais qu'en sera t il dans les communes avec un transport scolaire ????

J'imagine mal les municipalités mettrent en place un service de car pour quelques enfants ....

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)
A priori les docs des syndicats ne parlent pas de reporter les 2h le mercredi matin

Le mercredi matin ne serait pas réservé aux deux heures de soutien (afin de ne pas pénaliser les élèves concernés) mais serait une matinée de classe pour tous. Voir à ce sujet la lettre envoyée par l'IA du 13 aux maires de ce département (mise en ligne sur le forum il y a quelques jours, dans ce sujet il me semble). Dans cette lettre, il était également mentionné que si on partait sur une semaine de 4 jours, il faudrait peut-être envisager une réduction des vacances.

Selon cette lettre, on pourrait s'orienter, par exemple, sur l'organisation suivante :

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi : 5h30 de classe pour tous + 30 minutes pour les élèves en difficultés (mais qui s'occuperait des autres élèves pendant ces 30 minutes ???)

Mercredi : 2h de classe pour tous (ou 3h , avec deux mercredis sur trois travaillés)

Cette proposition permettrait aux élèves ayant besoin du soutien scolaire de ne pas être pénalisés, et permettrait de ne pas toucher aux vacances.

Une autre organisation suggérée est :

L-M-J-V : 5h30 pour tous + 30 minutes pour les élèves en difficultés

Pas de classe le mercredi.

Mais avec cette proposition, nous aurions droit à une réduction des vacances (une douzaine de jours en moins,il me semble).

Quoi qu'il en soit, on n'a pas fini de se "prendre la tête" avec ça et je suis surpris qu'il n'y ait pas un vaste mouvement de grogne à ce sujet de la part de nos syndicats. Et surtout, comment peut-on admettre qu'on ampute la semaine de classe sans que cela entraine de réaction ?

Posté(e)

Alors, si chaque IA, IEN et autre maire ont le pouvoir de décider, ce n'est pas cela qu'on appelle DECENTRALISATION. :noelohmy:

Et bien ça y est, on y est et même jusqu'au cou :noelangry:

Posté(e)
A priori les docs des syndicats ne parlent pas de reporter les 2h le mercredi matin

Le mercredi matin ne serait pas réservé aux deux heures de soutien (afin de ne pas pénaliser les élèves concernés) mais serait une matinée de classe pour tous. Voir à ce sujet la lettre envoyée par l'IA du 13 aux maires de ce département (mise en ligne sur le forum il y a quelques jours, dans ce sujet il me semble). Dans cette lettre, il était également mentionné que si on partait sur une semaine de 4 jours, il faudrait peut-être envisager une réduction des vacances.

Selon cette lettre, on pourrait s'orienter, par exemple, sur l'organisation suivante :

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi : 5h30 de classe pour tous + 30 minutes pour les élèves en difficultés (mais qui s'occuperait des autres élèves pendant ces 30 minutes ???)

Mercredi : 2h de classe pour tous (ou 3h , avec deux mercredis sur trois travaillés)

Cette proposition permettrait aux élèves ayant besoin du soutien scolaire de ne pas être pénalisés, et permettrait de ne pas toucher aux vacances.

Une autre organisation suggérée est :

L-M-J-V : 5h30 pour tous + 30 minutes pour les élèves en difficultés

Pas de classe le mercredi.

Mais avec cette proposition, nous aurions droit à une réduction des vacances (une douzaine de jours en moins,il me semble).

Quoi qu'il en soit, on n'a pas fini de se "prendre la tête" avec ça et je suis surpris qu'il n'y ait pas un vaste mouvement de grogne à ce sujet de la part de nos syndicats. Et surtout, comment peut-on admettre qu'on ampute la semaine de classe sans que cela entraine de réaction ?

Pas forcément...je suis en 4 jours déjà, avec vacances raccourcies...

Ca peut aussi être, on garde les mêmes horaires pour tous, on ajoute 1/2h pour les élèves en difficulté, en contrepartie de ces semaines de 4 jours plus longues, les vacances sont alignées sur celles des 4,5 jours...tout le monde a les mêmes vacs du coup.

Posté(e)
Ca peut aussi être, on garde les mêmes horaires pour tous, on ajoute 1/2h pour les élèves en difficulté, en contrepartie de ces semaines de 4 jours plus longues, les vacances sont alignées sur celles des 4,5 jours...tout le monde a les mêmes vacs du coup.

C'est une éventualité, mais si j'en crois les derniers échos (syndicats notamment) on ne s'orienterait pas vers l'ajout de 30 minutes par jour pour les élèves en difficultés, afin de ne pas trop charger la journée. Cela semble d'ailleurs assez cohérent : difficile d'imaginer des élèves en situation d'échec se prendre 30 minutes de bonus après 6h de classe ! Et puis cela pourrait poser des problèmes pour les activités sportives et culturelles que certains élèves pratiquent après la classe.

Resterait donc la réduction de la journée scolaire pour les élèves sans difficultés (5h30 au lieu de 6) et on resterait à 6h pour les élèves avec difficultés.

Quelle pagaille !

Posté(e)

C'est une éventualité, mais si j'en crois les derniers échos (syndicats notamment) on ne s'orienterait pas vers l'ajout de 30 minutes par jour pour les élèves en difficultés, afin de ne pas trop charger la journée. Cela semble d'ailleurs assez cohérent : difficile d'imaginer des élèves en situation d'échec se prendre 30 minutes de bonus après 6h de classe ! Et puis cela pourrait poser des problèmes pour les activités sportives et culturelles que certains élèves pratiquent après la classe.

Resterait donc la réduction de la journée scolaire pour les élèves sans difficultés (5h30 au lieu de 6) et on resterait à 6h pour les élèves avec difficultés.

Quelle pagaille !

On aura donc cédé sur tout. Si il a incohérence (il y a en effet), mais rien ne nous, pousse nous, à la cohérence... Il me semble que la semaine de 4 jours n'a pas fait ses preuves, réduction des vacances (alors que nos élèves (semaine à 4.5 j s) sont déjà cuit à la sortie, travail en plein cagnard au mois de juillet, lundi pas le top pour l'efficacité (à moins que l'enseignement soit devenue une activité annexe de notre noble art et qu'on devienne des animateurs en période de forte chaleur ou de forte fatigue).

Le travail le mercredi matin nous obligerait à rester le derrière sur une chaise... le mercredi après-midi et pour deux de plus (14 h au lieu de 12). Tu veux dire qu'on va se préoccuper de la fatigue, des rythmes de l'Enfant maintenant, alors que seul compte LE long week-end. On va bien nous ressortir un chronobiologiste de "derrière les fagots", je le vois "de ma fenêtre", gros comme une maison. Au point où l'on en est, faisons vite cette 1/2 heure le soir et qu'on en parle plus, c'est bien la solution qui nous embêtera le moins...

JBB

Posté(e)

Le ministre avait parlé de retirer ces 3h heures mais non de raccourcir les vacances... :mad:

Il avait dit au départ qu'il les enlevait sans les remplacer! :blink:

Et surtout, je ne comprends pas, je ne vois pas l'interet de nous les enlever le samedi pour les remettre tjs le samedi mais pour les enfants en difficulté!

Enfin, que va t-on faire en maternelle? On ne peut pas vraiment faire de soutien?

Posté(e)

En ce qui me concerne je suis favorable à la suppression du samedi.... Mais il faut bien évidemment replacer ces heures :

--> en fin de journée le reste de la semaine : non merci, les élèves sont trop fatigués...

--> le mercredi matin : pourquoi pas! Cela arrangerait les élèves et les parents. La plupart des enfants se levent tout de meme très tot le mercredi matin (en plus du samedi) car leurs parents travaillent et ils vont donc chez les nourrices, grands mères ou autres...

Posté(e)
En ce qui me concerne je suis favorable à la suppression du samedi.... Mais il faut bien évidemment replacer ces heures :

--> en fin de journée le reste de la semaine : non merci, les élèves sont trop fatigués...

Je ne suis pas d'accord avec cela.

Depuis un an, je gère un petit groupe d'élèves en soutien de 16h 45 à 17h 45 les lundis et mardis. Je peux noter des progrès notables chez les gamins, une relation privilégiée s'établit avec eux, et je m'arrange pour qu'ils sortent à 17h45 en ayant fait tous leurs devoirs si cela est faisable.

Ils sont fiers de me dire régulièrement qu'ils sentent l'apport bénéfique de ce travail avec moi.

Les gamins bossent une heure à l'école, au lieu de bosser une heure à la maison (voire plus puisque je les guide et leur apporte mon aide, ce qui ne serait pas forcément le cas à la maison).

Par contre, j'apprécie d'être payée en heure supplémentaire pour ce travail, si cela vient à être intégré dans notre service, ça risque de grincer des dents!!!!!

Posté(e)

J'ai essayé de proposer une autre solution dans un autre sujet. C'est ICI

Posté(e)

Je viens de lire ta proposition.

Je suis dans une grosse école et les conflits arrivent très très vite quand tu dépasses 15/20 minutes de récré.

De plus, dans ma région, les hivers peuvent être rudes et parfois les gamins traînent les pieds pr aller en récré quand il neige ou fait très froid (les enseignants aussi d'ailleurs). Quant aux écoles sans préau, quand il pleut...parfois les récrés ont lieu en classe.

Pas évident de trouver la bonne solution.

Posté(e)

Moi aussi, je viens de lire ta proposition.

Mais que faire quand des collègues sortent toujours en retard pour ne pas faire leur service Auront-elles la volonté de sacrifier 1/4 d'heures de leur récré pour faire du soutien?

J'avoue que j'ai des doutes.

Attendons, espérons...