Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.


Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
On nous annonce une proposition définitive en début de semaine prochaine

:blink:

Et bien, tout à coup, ça devient urgent.

  • Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sophie 37

    45

  • JBB

    45

  • del140330

    38

  • matelot

    36

Posté(e)
Pour le ministère le nouveau dispositif qui donne deux heures de plus aux enseignants pour la prise en charge d’élèves en difficulté est une amélioration des conditions de travail.

Si quelqu'un avait la bonté de m'expliquer ce qu'il a compris ?..

Posté(e)
Pour le ministère le nouveau dispositif qui donne deux heures de plus aux enseignants pour la prise en charge d'élèves en difficulté est une amélioration des conditions de travail.

Si quelqu'un avait la bonté de m'expliquer ce qu'il a compris ?..

Notre travail est "d'éduquer "la jeunesse ... donc si on peut aider tous les élèves grace aux 2 heures miraculeuses du ministre on travaille mieux....

Je pense que mr le ministre confond l'objectif de notre travail et nos conditions de travail ....

Posté(e)
Je pense que mr le ministre confond l'objectif de notre travail et nos conditions de travail ....

Effectivement, c'est ce que j'avais cru comprendre, je te remercie de confirmer.

Posté(e)

C'est plutôt travailler avec un petit groupe d'élèves pendant deux heures hebdomadaires à la place du groupe classe entier qui améliore nos conditions de travail je pense. Enfin, dans la phrase du ministre :noelwink:

Posté(e)

source: www.snuipp.fr

Pas totalement finalisées, les orientations ministérielles ne dégageraient que très peu de temps supplémentaire pour les équipes enseignantes. Un rendez-vous manqué qui met en lumière une politique éducative éloignée de l’exigence de réussite.

24 + 3. Tout au long des discussions engagées avec le ministère depuis octobre, le SNUipp a réitéré fermement sa revendication sur la nécessité de temps pour les équipes enseignantes. Du temps pour travailler en équipe, se concerter, réfléchir afin d’élaborer ensemble les réponses adaptées à la diversité de la difficulté scolaire sur le temps de classe. Du temps pour absorber une charge de travail qui n’a cessé de s’alourdir ces dernières années. À l’évidence, la décision du ministère de supprimer, de manière unilatérale, deux heures de classe par semaine pour tous les élèves n’ouvre aucune perspective pour commencer à transformer l’école pour la réussite de tous. Et pourtant, les marges de manoeuvre existaient. Le volume horaire dégagé aurait pu prendre en compte la complexité des missions assignées à l’école qui nécessite pourtant d’être appréhendée et maîtrisée dans l’exercice du métier d’enseignant (équipes éducatives, réunions avec les parents, PAI, PPRE, PPS, conseil des maîtres, évaluation, scolarisation des enfants en situation de handicap…). Le SNUipp a pointé les risques qui pèsent sur les RASED et sur la formation continue.

Au final, les orientations ministérielles ( lire l’article ) n’aident pas à mieux prendre en charge ces exigences. Elles ne correspondent pas non plus aux nombreuses réponses du questionnaire lancé par le SNUipp auprès des enseignants ( voir les réponses ).

Elles n’apportent pas une réponse pertinente à la question de la difficulté scolaire. « 68 heures consacrées à des actions directes auprès des élèves concernés » et 4 heures pour préparer ces interventions constituent des propositions inacceptables, en l’état, pour le SNUipp. Sans compter, toutes les prescriptions ministérielles (programmes, b2i, sécurité routière, EDD) qu’il faut continuer de mettre en oeuvre avec moins de temps d’enseignement pour tous. Bernard Laporte, secrétaire d’état au sport a annoncé sa volonté de voir une quatrième heure d’EPS en primaire. Les enseignants de maternelle concernés par le dispositif d’aide directe seront appelés à prendre en charge certains enfants sur la maîtrise de la langue orale. Ils pourraient intervenir en élémentaire avec des enfants de cycle II. Qui en décidera ? Comment se concerter avec l’enseignant d’élémentaire ? Pour quels frais de déplacement ?

À travers ce dossier et les autres mesures avancées, c’est toute la politique éducative du ministère qui est interrogée. Dans un cadre budgétaire contraint, celui-ci renvoie la prise en charge de la difficulté scolaire en dehors du temps de classe. Pour ces mêmes élèves, Xavier Darcos annonce des stages d’une semaine de remise à niveau lors des congés de printemps 2008. Il prévoit la mise en ligne des résultats des élèves aux évaluations CE1 et CM2. Enfin, le ministre demande un nouveau mode d’évaluation des enseignants réorienté vers les acquis et les progrès des élèves.

Sur tous ces points, le SNUipp interpelle à nouveau le ministre. La réussite de tous appelle d’autres réponses : du temps, plus de maîtres que de classes, une réaffirmation de la maternelle, de la formation.

J'ai l'impression qu'ils ne savent vraiment pas de quoi ils parlent... :noelblush: au final ça va être chacun fait à sa sauce dans son coin, selon l'école et l'IEN! Le bazar!! et toujours rien sur les remplaçants, les enseignants spé...je suis consternée... :noelhuh:

Posté(e)

La seule chose qui semble vraiment officielle, c'est qu'il n'y aura pas classe l'année prochaine le mercredi matin. Un courrier de notre IA (Rhône) vient de nous l'annoncer et laisse entendre qu'il en sera de même dans toute la France. Il est donc surprenant que l'IA des Bouches du Rhône ait récemment proposé la semaine de 4 jours 1/2 avec classe le mercredi matin !!!

Posté(e)
La seule chose qui semble vraiment officielle, c'est qu'il n'y aura pas classe l'année prochaine le mercredi matin. Un courrier de notre IA (Rhône) vient de nous l'annoncer et laisse entendre qu'il en sera de même dans toute la France. Il est donc surprenant que l'IA des Bouches du Rhône ait récemment proposé la semaine de 4 jours 1/2 avec classe le mercredi matin !!!

Si seulement cette info pouvait être confirmée officiellement, ici on ne sait rien et j'en ai vraiment plus qu'assez d'attendre pour savoir à quelle sauce on va être manger à partir de la prochaine rentrée !

Posté(e)
Si seulement cette info pouvait être confirmée officiellement...

C'est un courrier officiel, signé par l'inspecteur d'académie et adressé à tous les IEN et les directeurs d'école du Rhône (+ de l'Ain et de la Loire, probablement). Je ne l'ai pas sous les yeux, mais il m'a bien semblé lire que cette mesure était valable pour toute la France.

Posté(e)

Bonjour, de mon côté, j'ai entendu qu'il y a une possibilté pour que ces deux heures soit purement et simplement suprrimées, ce qui arrangerait Mr Woerth concernant l'augmentation des salaires et aussi qu'une répartition pourrait se faire par circonscription, d'autant que je suis dans le 93 et entendu aussi que l'on pourrait être les seuls à travailler le mercredi matin :noelwacko::noelangry:

Posté(e)

.........on dirait que le mystère d'épaissit entre les IA qui donnent déjà leurs infos et les rumeurs qui continuent de courir...

??????????????????????????????????

je crois que je vais arrêter de vouloir en savoir plus : on verra bien !!

Posté(e)

Alors moi de mon côté (dans le 62) j'entends de plus en plus dire que les 2 heures seront un capital temps et que ce sera au conseil des maîtres de chaque école de décider des modalités de leur mise en place en fonction de la situation personnelle de chaque école...parmi les fameuses 108 heures dégagées une partie seront consacrées aux actions hors temps scolaire (conseils d'école, des maîtres, et...réunions avec les parents paraît-il, ce qui serait enfin une reconnaissance de ce temps de travail dans un volume horaire légalement défini).

Je ne vois vraiment pas comment le ministre va pouvoir annoncer autrement le cadre définitif de cette réforme. Depuis l'annonce faite au journal de TF1, 7 réunions ont eu lieu avec les 3 syndicats signataires du protocole (SE-UNSA, SNUIPP, SGEN-CFDT), des dizaines de questions ont été posées, et on en est toujours au même point, c'est à dire rien !!!! Il semble que Xavier Darcos se soit laissé prendre à son propre piège: en faisant une annonce spectaculaire, sans aucune concertation ni négociation (qui n'a d'autre but que de satisfaire les parents et de supprimer des postes dans l'EN), il est en train de faire passer une réforme qui est tout simplement impossible à appliquer sur le terrain !!!!

Ce sont les IEN qui vont bientôt s'arracher les cheveux quand ils vont devoir organiser ce merdier monumental dans leur circonscription... :noelwacko:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...