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Supprimer la classe le samedi matin.


Supprimer la classe le samedi matin  

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Posté(e)

Hier, nous avions une réunion de directeurs avec notre IEN et selon elle, les heures de soutien pour les élèves en difficultés pourront se faire soit le mercredi matin, soit durant les vacances scolaires. Elle n'a pas du tout parlé de faire ce soutien durant la journée scolaire, soit à 11h30 soit à 16h30. Elle nous a également confirmé que le ministre annoncerait tout la semaine prochaine (au cours d'une réunion avec tous les IA, voire tous les IEN, je n'ai pas bien saisi, je devais m'être assoupi ;)).

Ce matin, une conseillère péda était de passage à l'école et je lui ai demandé pourquoi l'IEN n'avait pas évoqué la possibilité de faire le soutien de 16h30 à 17h. Et là, surprise : d'après la conseillère, il est absolument impossible d'allonger la journée de classe au delà de 6h car ce serait anticonstitutionnel ! Des études, des aides aux devoirs : oui ; mais absolument pas d'heures de classe, même pour le soutien. Selon elle, la seule possibilité pour faire le soutien après la classe serait de réduire la journée à 5h30 de classe pour tous + 30 minutes pour les élèves bénéficiant du soutien. Mais interdiction de faire 6h30 par jour.

Je ne sais pas si vous avez les mêmes infos de votre côté...

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Posté(e)

Ben ça!?!

La constitution prévoit un horaire maxi de classe???????? M'étonne!....

Posté(e)

On ne sait toujours pas ce qui disparait dans l'emploi du temps ?

En tout cas, ça va vraiment être un beau bazar pour l'organisation, je suis d'accord avec hamster et Franck.

Personnellement, je l'ai déjà dit précédemment, ça ne me gêne pas de bosser le samedi au contraire. Mais maintenant qu'il a été supprimé (pour...faire plaisir aux parents? aux enseignants? :idontno: ), il aurait été plus simple que l'on passe tous à la semaine de 4 jours! On se torturerait moins l'esprit.

Posté(e)

Voici le relevé de conclusion commun (disponible sur un site syndical)

Il semble que ce soit le document qui va peut être signé (le snuipp n'apparait pas sur le doc ???)

A noter; que pour les directeurs il est prévu des aménagements.

Après je vois mal la mise en place de tout ça !!!

releve_conclusions_commun.pdf

Posté(e)

Moi, je suis super heureuse de cette supression du samedi matin, depuis le temps que je l'attendais!!!! Et je suis prête à faire des efforts pour compenser.

Quant à l'idée de faire bénéficier d'une partie de ces heures aux élèves en difficulté, je trouve ça vraiment bien. Je pratique le soutien en petit groupe depuis l'année dernière et les résultats sont vraiment concluants.

Par contre, je me demande également comment la répartition des heures se fera sur la semaine.

Et surtout, où seront les heures sup' qui nous permettent de mettre du beurre dans les épinards?

Posté(e)
La constitution prévoit un horaire maxi de classe???????? M'étonne!....

Et pourtant, ce serait bien le cas si j'en crois la conseillère péda (qui tient visiblement cela de mon IEN).

Posté(e)
Elle nous a également confirmé que le ministre annoncerait tout la semaine prochaine (au cours d'une réunion avec tous les IA, voire tous les IEN, je n'ai pas bien saisi, je devais m'être assoupi ;)).

Cette réunion se fera avec tous les IEN de France.

Posté(e)

Moi, j'avais voté que j'étais pour la suppression du samedi matin car sur le coup, je n'ai pensé qu'à ma petite personne ( pouvoir dormir surtout!!)

hé bien, là, j'avoue que je suis beaucoup moins enthousiaste !!!

nougamiel: si tu veux mettre du beurre dans les épinards, hé bien, tu pourras le faire dès les vacances de Pâques avec les stages de rattrapage pour les élèves de CM : tu seras payée 360€ , pour 5X3h de cours , soit 24€ de l'heure , net . ( voir autre post)

Moi je me demande si ce travail de soutien va être bénéfique : si on cible des élèves en difficultés légères , peut-être que oui mais si on cible les élèves en très grandes difficultés, ou qui ne sont pas motivés , c'est pas en faisant des heures en plus qu'on va tout résoudre.

Posté(e)
La constitution prévoit un horaire maxi de classe???????? M'étonne!....

Et pourtant, ce serait bien le cas si j'en crois la conseillère péda (qui tient visiblement cela de mon IEN).

Jusqu'à il y a quelques années (et c'est peut-être encore le cas), toute la ville de Toulouse bossait sur 4 jours avec 6h30 de classe par jour, alors...Que je sache, il n'y a pas eu de réforme constitutionnelle depuis!!! :wink:

Posté(e)

J'ai pour ma part sauté de joie en apprenant la nouvelle de la généralisation des 4 jours.

En effet, je pensais qu'on allait rattraper quelques jours sur les vacances (comme c'est le cas pour nous depuis la rentrée).

Et c'est bien là mon erreur : j'ai pensé qu'on allait conserver un système qui s'était généralisé en le validant tout simplement.

Mais justement c'était trop simple !! :devil_2:

Pourquoi les 4 jours ?

Pour ma part, parce que mon compagnon n'est pas prof et qu'il rentre très tard le soir.

Le week end est donc la seule occasion pour nous de passer un peu de temps ensemble.

Se voir pendant les vacances ??? C'est pas si simple : encore faut-il qu'on lui accorde ses congés pendant les miens, ce qui n'est pas toujours le cas. Et il n'a que 5 semaines.

De plus, pour pouvoir comparer, j'ai eu une réunion syndicale samedi dernier. Et je vous assure que la fatigue n'est pas la même le lundi après avoir pu dormir plus longtemps 2 jours au lieu d'un.

Tant pis. Je préfère tout de même garder mon samedi.

Mais j'espère cependant que du coup, on ne va pas devoir aller à l'école tous les mercredi matin. Parce que faites le calcul : si on ne peut plus caser les réunions le soir pour cause d'étude gratuite, il va bien falloir les faire le mercredi. Et faites le compte, maintenant, il y en a un paquet de prévues, des réunions inutiles... :sad:

Posté(e)

"Il s’appuie pour cela sur l’ensemble des moyens disponibles. Le premier de ces moyens est la

différenciation pédagogique dans la classe pendant les 24 heures d’enseignement dues à tous

les élèves. Pour la renforcer, notamment dans l’éducation prioritaire, le maître peut être aidé,

par les enseignants spécialisés, les maîtres surnuméraires, les autres maîtres de l’école dans le

cadre d’échanges de services ou d’horaires décalés."

Est-ce à dire qu'on en viendrait par la force des choses à des groupes de niveaux ? Va-ton bientôt faire deux "équipes", comme à l'usine (enfin celles qui subsistent encore en France), avec pointeuse à l'entrée ?

Moi je me demande si ce travail de soutien va être bénéfique : si on cible des élèves en difficultés légères , peut-être que oui mais si on cible les élèves en très grandes difficultés, ou qui ne sont pas motivés , c'est pas en faisant des heures en plus qu'on va tout résoudre.

Bien de ton avis. Jusqu'à présent, le "vernissage intellectuel" prodigué à des élèves en grande difficulté ou difficulté tout court, qui ont des connaissances en décalage de 2 à 3 ans par rapport à leur classe d'âge et qui sont restés dans les classes dites normales, n'a pas produit de réels effets, sauf à les démotiver parfois déjà chez nous, mais ensuite au collège, c'est l'explosion. J'ai ce type de "clients" en Clad, je ne pense pas qu'un stage de quelques semaines, ou 2 h aident ce type d'élèves. Il faudra "choisir" des élèves sur le fil du rasoir, sans quoi, nous courrons à la catastrophe, car la responsabilité de la permanence de l'échec scolaire nous reviendra encore une fois. On a du oublier dans les hautes sphères, que la "rédemption " scolaire n'est pas encore dans nos cordes. Je pense que personne ne doute dans notre métier que la difficulté scolaire est le révélateur de problèmes familiaux, sociologiques, psycho et j'en passe. "L'emplâtre" pédagogique sur des élèves qui ont besoin de soins (CMP, orthophoniste, psy) et dont les parents ne "veulent" ou ne "peuvent" pas aura autant d'effet que sur la célèbre jambe de bois.

JBB

Posté(e)
Bien de ton avis. Jusqu'à présent, le "vernissage intellectuel" prodigué à des élèves en grande difficulté ou difficulté tout court, qui ont des connaissances en décalage de 2 à 3 ans par rapport à leur classe d'âge et qui sont restés dans les classes dites normales, n'a pas produit de réels effets, sauf à les démotiver parfois déjà chez nous, mais ensuite au collège, c'est l'explosion. J'ai ce type de "clients" en Clad, je ne pense pas qu'un stage de quelques semaines, ou 2 h aident ce type d'élèves. Il faudra "choisir" des élèves sur le fil du rasoir, sans quoi, nous courrons à la catastrophe, car la responsabilité de la permanence de l'échec scolaire nous reviendra encore une fois. On a du oublier dans les hautes sphères, que la "rédemption " scolaire n'est pas encore dans nos cordes. Je pense que personne ne doute dans notre métier que la difficulté scolaire est le révélateur de problèmes familiaux, sociologiques, psycho et j'en passe. "L'emplâtre" pédagogique sur des élèves qui ont besoin de soins (CMP, orthophoniste, psy) et dont les parents ne "veulent" ou ne "peuvent" pas aura autant d'effet que sur la célèbre jambe de bois.

JBB

Comme il est agréable de lire des posts aussi sensés. Il n'y a rien à y ajouter : tout est dit et bien dit. :smile:

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