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Supprimer la classe le samedi matin.


Supprimer la classe le samedi matin  

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Posté(e)
Bien de ton avis. Jusqu'à présent, le "vernissage intellectuel" prodigué à des élèves en grande difficulté ou difficulté tout court, qui ont des connaissances en décalage de 2 à 3 ans par rapport à leur classe d'âge et qui sont restés dans les classes dites normales, n'a pas produit de réels effets, sauf à les démotiver parfois déjà chez nous, mais ensuite au collège, c'est l'explosion. J'ai ce type de "clients" en Clad, je ne pense pas qu'un stage de quelques semaines, ou 2 h aident ce type d'élèves. Il faudra "choisir" des élèves sur le fil du rasoir, sans quoi, nous courrons à la catastrophe, car la responsabilité de la permanence de l'échec scolaire nous reviendra encore une fois. On a du oublier dans les hautes sphères, que la "rédemption " scolaire n'est pas encore dans nos cordes. Je pense que personne ne doute dans notre métier que la difficulté scolaire est le révélateur de problèmes familiaux, sociologiques, psycho et j'en passe. "L'emplâtre" pédagogique sur des élèves qui ont besoin de soins (CMP, orthophoniste, psy) et dont les parents ne "veulent" ou ne "peuvent" pas aura autant d'effet que sur la célèbre jambe de bois.

JBB

Comme il est agréable de lire des posts aussi sensés. Il n'y a rien à y ajouter : tout est dit et bien dit. :smile:

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Posté(e)

ouf, je ne suis pas la seule à penser cela !! Les "clients" que tu as dans ta clad, JBB , je les connais aussi . Mais je les ai 3 fois 1H par semaine ; les instits aménagent le travail pour eux le reste du temps . Et si je parviens à leur redonner confiance en leurs possibilités, si j'arrive à ce qu'ils prennent un peu de plaisir à venir à l'école , alors c'est déjà énorme.

Trop de choses nous dépassent et ne sont pas de notre ressort . Moi ce qui me dépasse, c'est la solution qu'on va proposer à ces élèves : "t'aime pas les épinards dans la journée, c'est pas grave, on va t'en resservir le soir ou pendant les vacances, et p'tet que tu les aimeras , à force"

maintenant, je n'ai jamais dit que pour les élèves en difficultés légères, ceux qui ne peuvent pas être aidés par leurs parents à la maison, le soutien ne serait pas utile .

Posté(e)

Bon Franck, il se trouve que je viens du droit...et à mon avis, ta conseillère péda dit n'importe quoi...la constitution ne règle pas les détails de fonctionnement des administrations, elle énonce des principes intangibles et organise le fonctionnement de nos institutions...

Le seul truc qui pourrait être anticonstitutionnel, ce serait que les élèves désignés pour le soutien soient obligés d'y aller alors que les autres ne font que 24h...mais ce n'est évidemment pas le cas.

Si tu la revois, demande-lui quel article de la constitution serait heurté par un éventuel soutien le soir après 6h de cours...ça m'intéresse. Merci.

Posté(e)

Les 6 par jours , dans mon académie sont écrites au reglement départemental.

Fran:)

Posté(e)
Les 6 par jours , dans mon académie sont écrites au reglement départemental.

Fran:)

Merci.

Ok, c'est pas la constitution hein.......ça peut se changer un règlement.....

Posté(e)

Peut-être a-t-elle parlé de constitution en voulant dire législation ? Peut-être ai-je compris constitution au lieu de législation (je suis tellement HS en ce moment....) ? Mais pour elle (et apparemment pour mon IEN) c'est très clair : il est impossible, selon "les textes" (lesquels ?) de dépasser 6h de classe par jour en primaire.

Mais peut-être se trompe-t-elle complètement ?

Le seul truc qui pourrait être anticonstitutionnel, ce serait que les élèves désignés pour le soutien soeint obligés d'y aller alors que les autres ne font que 24h...mais ce n'est évidemment pas le cas.

Peut-être que c'est ce qu'elle a compris ?

Et puis, est-ce vraiment si évident ? Le caractère optionnel de ces 2h de soutien ne m'a pas encore sauté aux yeux. Je pense effectivement que ce ne sera pas obligatoire, mais je n'en suis pas certain à 100%.

Posté(e)
Et puis, est-ce vraiment si évident ? Le caractère optionnel de ces 2h de soutien ne m'a pas encore sauté aux yeux. Je pense effectivement que ce ne sera pas obligatoire, mais je n'en suis pas certain à 100%.

Je pense que oui puisqu'il va falloir "convaincre" les parents, d'un autre côté si "on" ne veut pas stigmatiser, "on" ne peut pas obliger... 68 n'est pas mort, que diable.

JBB

Posté(e)

Oui, il faudra l'accord des parents, je l'ai lu et entendu plusieurs fois...

Posté(e)

Si le caractère optionnel est officiellement confirmé (ce que j'ai compris moi aussi, mais on n'en est pas à une surprise près), on va rire (jaune...) face à certains parents qui refuseront le soutien alors que leur enfant en aura besoin et face à d'autres qui le solliciteront alors que leur enfant n'en aura pas besoin. Bon, après tout, on a déjà l'habitude pour les suivis psy et les orientations.

Posté(e)

Avec de la chance, ceux à qui on proposera l'aide diront non . (surtout si on leur explique le problème des trajets frère et soeur , la fatigue du soir ). Les autres, ce sera non, car le conseil des maitres ne juge pas utile de faire du soutien ( ça va creuser encore les écarts ) :devil_2:

Comment ça je suis mauvaise et ne veut pas travailler ?? :lol:

Posté(e)

Pas si sûr........car Darcos avait déclaré il y a peu, que si une famille sollicitait cette aide, elle ne pourrait pas lui être refusée...

Posté(e)
J'ai pour ma part sauté de joie en apprenant la nouvelle de la généralisation des 4 jours.

En effet, je pensais qu'on allait rattraper quelques jours sur les vacances (comme c'est le cas pour nous depuis la rentrée).

Et c'est bien là mon erreur : j'ai pensé qu'on allait conserver un système qui s'était généralisé en le validant tout simplement.

Mais justement c'était trop simple !! :devil_2:

Pourquoi les 4 jours ?

Pour ma part, parce que mon compagnon n'est pas prof et qu'il rentre très tard le soir.

Le week end est donc la seule occasion pour nous de passer un peu de temps ensemble.

Se voir pendant les vacances ??? C'est pas si simple : encore faut-il qu'on lui accorde ses congés pendant les miens, ce qui n'est pas toujours le cas. Et il n'a que 5 semaines.

De plus, pour pouvoir comparer, j'ai eu une réunion syndicale samedi dernier. Et je vous assure que la fatigue n'est pas la même le lundi après avoir pu dormir plus longtemps 2 jours au lieu d'un.

Tant pis. Je préfère tout de même garder mon samedi.

Mais j'espère cependant que du coup, on ne va pas devoir aller à l'école tous les mercredi matin. Parce que faites le calcul : si on ne peut plus caser les réunions le soir pour cause d'étude gratuite, il va bien falloir les faire le mercredi. Et faites le compte, maintenant, il y en a un paquet de prévues, des réunions inutiles... :sad:

:D:D

Ce que j'aime là, c'est la réflexion pédagogique pour le mieux des enfants :wink:

MCD

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