Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Voilà juste ma petite contribution...

J'ai 25 ans et depuis que j'ai neuf ans j'ai toujours connu l'école le mercredi matin et même maintenant alors que je suis enseignante...

Le samedi de libre ca permet aussi aux enfants qui ont des compétitions sportives de pouvoir souffler le samedi matin avant d'enchainer le sport...

De plus pour les parents divorcés au moins ils ont un week end complet.

Et même pour nous le fait d avoir deux jours pour préparer et se reposer c'est bien !

Sinon en tant qu'élève et désormais instit je n'ai jamais pâti du fait d 'avoir école le mercredi matin.... voilà!

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)

Ah non, école privée...Alors ça je pourrais vraiment pas...Pour une "défenderesse" de l'école laique...

Posté(e)

Comme je l'ai lu en page 1, ce serait une bonne idée: je ne vois pas comment le gouvernement pourrait nous augmenter de manière significative. Alors, plutôt qu'avoir 10 € en plus, je préfère de loin qu'on nous laisse notre samedi matin libre, donc des semaines de quatre jours sans changement de jours de vacances.

On y gagne en temps libre, donc plus de sommeil, donc plus d'efficacité. Mes mercredis sont déjà flingués par les préparations de classe, mon épouse aussi (instit en GS), et au moins une partie du dimanche. Le samedi matin serait parfait pour avancer notre travail !

Posté(e)

Pour celles et ceux qui sont contre le mercredi matin... pourquoi?

De mon côté, j'ai très peu connu la classe le samedi matin.

En tant qu'élève et maintenant en tant qu'enseignante, j'ai toujours (ou presque donc) eu classe le mercredi matin.

Et je préfère ça au samedi.

En fait le débat, c'est pas vraiment samedi matin/pas samedi matin.

Mais école à 4 jours ou école à 4 jours et demi?

Parce que la demi-journée en plus, qu'elle soit le samedi ou le mercredi, ça revient quasi au même.

Une de nos journées est amputée de toute manière.

Posté(e)

Je suis contre le fait de travailler le mercredi matin pour la simple et bonne raison qu'il faudrait se lever le mercredi ! Moi, j'ai vraiment besoin de faire une grasse mat le mercredi matin après 2 jours intensifs (je passe quasi 10h à l'école chaque jour, de 7h30 à18h, sans compter les prépas le soir pour le lendemain...). Donc la pause du mercredi me permet de dormir, donc d'être en forme pour attaquer la fin de la semaine :) Je me souviens qu'au lycée j'avais classe le mercredi et pas le samedi, je vous raconte pas comme j'étais en sale état à partir du jeudi...

Après, ça ne me dérange pas d'avoir ni classe le mercredi, ni classe le samedi :P

Posté(e)

Petite contribution au poste avec les quelques notions de psychologie cognitive que j'ai pu avoir.

A choisir semaine de 4 jours ou 4 jours et demi il semble qu'au niveau des enfants la semaine de 4 jours et demi soit plus efficace car comme quelqu'un l'a déjà dit les enfants se couchent plus tard uniquement le mardi soir et le samedi soir ce qui limite le décrochage du rythme scolaire. (des études ont montré que la concentration le lundi en semaine de 4 jours était beaucoup plus limitée avec une autre baisse le jeudi) maintenant j'avoue ne pas avoir vu d'études avec le mercredi matin (même si niveau rythme ça paraît pas mal)

maintenant il est évident que le vendredi devrait être aménagé.

Posté(e)
Et pourquoi ne pas supprimer le samedi matin SANS modifier le reste des horaires, ni supprimer des vacances ? :P

C'est toi qui a raison :) Je n'avais même pas osé y songer :P

Posté(e)

Moi je suis pour la semaine de 4 jours donc pas d'ecole les mercredis et samedis; pour la demi heure en plus ts les jours pkoi pas.

et aussi moins de vacances d'été, les coupures pendant l'année sont nécessaires, mais 2 mois l'été c'est beaucoup trop!! moins de vacances, donc plus d'heures mais plus de sous!!

Posté(e)

L'IA du Maine et Loire a fait son calendrier en alternant les semaines de 24 et de 27 heures ( semaine à 4,5 jours).

Ce qui fait un samedi libéré sur deux et le samedi de veille de vacances libéré aussi. Les enfants ont repris le lundi 3 septembre (un jour plus tôt) et finissent le vendredi 4 juillet (un jour plus tard).

En tant que maman, j'apprécie beaucoup cette initiative ;)

Posté(e)
Et quelle est la place de l'élève là-dedans ?

Concernant les vacances (les petites), on a créé les zones uniquement à des fins mercantiles (pour les hôteliers et ceux qui vivent du tourisme) et comme ça on impose des périodes inégales aux enfants avec les conséquences inhérentes quand ils ont 11 semaines de suite.

Quand à 30 minutes de plus par jour, essayons de voir déjà la concentration qu'ils ont (et nous aussi) au bout de 6h !!!

Il y a bien sûr des choses à faire pour organiser les 2h du midi mais il s'agit de s'en donner les moyens...

Je n'ai pas de solution miracle par contre je suis convaincu qu'on ne doit pas réformer pour faire plaisir à un lobby ou aux parents. La seule réforme que je peux intellectuellement accepter sera celle faite dans l'intérêt unique de l'élève.

tout à fait d'accord, mais attention aux pièges. Ce qu'on peut nous présenter comme étant l'intérêt de l'élève ne l'est pas toujours (voir les débats réccurents sur les méthodes de lecture, toujours le top pour les enfants quand elles sortent et dénigrées 10 ans après...). D'un point de vue politique, comme on peut faire dire à des études et des sondages ce que l'on veut, il est facile de nous vendre telle ou telle formule "dans l'intérêt de l'enfant"...

Donc méfiance.

Et puis comme le disait quelqun un peu plus tôt dans le post, cette histoire parle des samedis supprimés pour les élèves, mais quid des enseignants (animations/concertations obligatoires tous les samedis??? Ce serait un vrai bonheur :devil_2: )

Posté(e)
Et quelle est la place de l'élève là-dedans ?

Concernant les vacances (les petites), on a créé les zones uniquement à des fins mercantiles (pour les hôteliers et ceux qui vivent du tourisme) et comme ça on impose des périodes inégales aux enfants avec les conséquences inhérentes quand ils ont 11 semaines de suite.

Quand à 30 minutes de plus par jour, essayons de voir déjà la concentration qu'ils ont (et nous aussi) au bout de 6h !!!

Il y a bien sûr des choses à faire pour organiser les 2h du midi mais il s'agit de s'en donner les moyens...

Je n'ai pas de solution miracle par contre je suis convaincu qu'on ne doit pas réformer pour faire plaisir à un lobby ou aux parents. La seule réforme que je peux intellectuellement accepter sera celle faite dans l'intérêt unique de l'élève.

Ce n'est pas bien que l'enfant puisse faire la grasse mat' le samedi matin ?

Si les 30 minutes sont 2 quarts d'heure cela deviendrait difficile ?

Mes enfants en mater n'allaient pas à l'école le samedi matin et ils n'ont pas été chronobiologiquement destructurés, au contraire, j'ai un gros dormeur qui serait très heureux de ne pas se lever le samedi matin comme il le faisait en mater et je pense qu'il n'est pas le seul dans ce cas.

Posté(e)

Ok avec vous pour le samedi matin. D'ailleurs, je trouve ça assez injuste que les enfants bossent pendant que les parents se reposent :)

Sinon, un point de vue personnel :

Mon fils en maternelle a (clairement !) besoin du mercredi pour couper sa longue semaine.

Je ne sais pas si cette mini-réforme concernera les petits...