Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Ce n'est pas bien que l'enfant puisse faire la grasse mat' le samedi matin ?

malheureusement dans pas mal de cas la grasse mat' du samedi matin est là pour récupérer de l'heure tardive du coucher le vendredi soir....

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)

Chez moi c'est semaine à 4 jours et j'en suis bien contente !

ça fait à chaque fois une coupure au bout de 2 jours de classe, je peux dormir (et préparer) le mercredi ET le samedi. Je trouve que le week-end passe déjà trop vite, j'imagine même pas avec le samedi amputé.

En revanche, les jours de rattrapage pendant les vacances, je ne les ressens pas trop, sur le plan de la fatigue... Et sur le plan "psychologique", je me dis que ces quelques jours de vacances en moins valent le coup si ensuite je ne travaille aucun des samedis de l'année :P

Pour ce qui est des élèves, je ne sais pas trop. C'est vrai que les miens étaient assez agités le vendredi soir, mais je n'ai jamais eu de classe en semaine à 4 jours et demi (sauf 3 semaines de stage en PE2), donc je ne sais pas trop quoi en penser... j'imagine que les psychologues ont raison...

Sinon, je serai quand-même faviorable à une harmonisation, car rien que dans ma circo, il y a 4 calendriers différents : 4 jours et demi (classqiue), 4 jours, 4 jours et demi avec mercredi matin, et calendrier aménagé avec 1 samedi sur 2 (ce dernier est peut-être pas mal !). En tout cas, ce n'ets pas pratique pour les ITR comme moi, car je me rends compte que je ne peux prévoir aucun de mes week-end ni mercredis matin...

Posté(e)
Ce n'est pas bien que l'enfant puisse faire la grasse mat' le samedi matin ?

malheureusement dans pas mal de cas la grasse mat' du samedi matin est là pour récupérer de l'heure tardive du coucher le vendredi soir....

Oui, mais dans tous les cas de figure c'est le pb de certains parents : car ce n'est pas l'ouverture de la classe le samedi matin qui leur donne de toute façon des habitudes plus raisonnables.

Posté(e)
Ne plus travailler le samedi matin comme en province et avoir enfin une vraie vie de famille, accepter de partir en week end avec des copains, quel bonheur!!! Pour ça, je veux bien travailler une demie heure de plus par jour, mais plutot sur le temps de midi où pendant les 2 heures certains enfants s'ennuient à mourir et finissent par se frapper car il n'y a pas assez d'animateurs pour les encadrer ou qu'aucnue activité ( autre que le repas bien sûr) n'est prévue.

Et pourquoi pas raccourcir les vacances, cela atténuerait peut être enfin les grincements de dents pour ceux qui pensent qu'on a trop de vacances! Bon, j'avoue que sur ce point, on est plutot chanceux.

Pour le mercredi, ça se discute...Mais j'aurais un peu du mal personnellement...

Euh en province on travaille le samedi matin. Et contrairement à Paris il me semble nous n'avons pas un samedi sur 2 libéré. ;)

Pour celles et ceux qui sont contre le mercredi matin... pourquoi?

De mon côté, j'ai très peu connu la classe le samedi matin.

En tant qu'élève et maintenant en tant qu'enseignante, j'ai toujours (ou presque donc) eu classe le mercredi matin.

Et je préfère ça au samedi.

En fait le débat, c'est pas vraiment samedi matin/pas samedi matin.

Mais école à 4 jours ou école à 4 jours et demi?

Parce que la demi-journée en plus, qu'elle soit le samedi ou le mercredi, ça revient quasi au même.

Une de nos journées est amputée de toute manière.

Hormis le fait des élèves, je suis "contre" pour ma vie personnelle, j'ai un petit garçon qui est gardé par une nounou 4 jours par semaine, le faire garder une demi journée de plus me couterait encore de l'argent :ninja: (mon salaire lui ne tiendrait pas compte de cela) et surtout je ne verrais pas mon fils une journée en milieu de semaine et c'est important à mes yeux. Mais c'est un avis très personnel.

Quand je n'avais pas d'enfant, je préférais travailler le mercredi matin.

J'ai expérimenté les 2 systèmes.

Posté(e)

Je ne serais pas contre l'école le mercredi matin personnellement.

Après pour les enfants :idontno: Beaucoup se lèvent tôt le mercredi matin aussi ...

Le samedi matin, certes moment plus "convivial" pour travailler, faire des groupes etc etc mais bon absentéisme et ils sont fatigués ...

Pour la semaine à 4 jours : pourquoi pas ? mais en prenant sur les grandes vacances et non les petites :idontno:

Posté(e)

bon j'avoue que je n'ai pas lu tout le post...

d'un point de vue strictement personnel : je suis contre le fait de travailler le mercredi matin : j'ai besoin de ma coupure , de dormir pour pouvoir encore me lever les 3 jours suivants ... Et si j'avais à choisir, je ne travaillerais pas le samedi matin ! Si je me lève tôt trois jours d'affilée, j'ai besoin de faire une sieste et mon we passe plus vite qu'un TGV!!!

En France, nous savons que nous avons une journée scolaire très ( trop) longue) et une année scolaire des plus courtes, si on compare avec nos voisins européens . ( je pense notamment à l'Allemagne). Alors si on veut réaménager le temps scolaire, allons-y à fond !

Journée scolaire moins longue, moins de vacances d'été ( 2 mois, perso, je trouve que cela fait beaucoup ) !

Posté(e)

Le problème de réduire les vacances d'été, ce serait d'une part que ça limiterait d'autant plus les revenus du secteur touristique, d'autre part les gens ayant des enfants demandant leurs congés seraient à répartir non pas sur 2 mois mais moins... Pas évident !

Je reste sur l'idée que les journées sont trop longues: après 15h - 15h30 ils décrochent, nous aussi ;)

Posté(e)

Nous venons dans notre commune de passer du samedi au mercredi matin.

Et c'est fou comme j'apprécie d'avoir deux jours de suite de repos.

Le vendredi nous terminons à 15h30 sauf lorsque nous avons des temps de réunions qui peuvent aller jusqu'à 17h30.

Les problèmes que nous rencontrons : les réunions avec les parents qui ne sont plus faites le samedi matin mais le soir.

Les réunions pédagogiques. l'inspection a évoqué la possibilité de les mettre le mercredi après-midi. (Ce qui serait totalement horrible) ou le vendredi soir.

Nous avons constaté que les enfants sont très fatigués le vendredi après-midi.

Le Bilan sera à faire dans quelques mois.

Posté(e)

Moi j'ai testé 2 organisations différentes.

4 jours et demi avec samedi matin en élémentaire: même pas la moitié de la classe présente le samedi :(

4 jours en maternelle: tout le monde le mercredi et les 2 jours en plus en fin d'année (en 4 jours on a fini le 6 au lieu du 3 juillet, soit jeudi et vendredi en plus)

A 4 jours et demi, j'en avais plein qui allaient faire les soldes le samedi, qui partaient en week end etc...

Moi je préfère 4 jours, pour les enfants, les parents et moi...

Posté(e)

Les samedis vaqués permettent de ne pas se lever un 2ème matin par semaine, plus que de partir en WE, non?

Proposition personnelle de l'évolution prochaine à partir de vos idées, et des modifications récentes des textes:

- On abandonne le samedi matin pour les élèves, totalement.

- Les enseignants ont la moitié de ces heures à utiliser pour les conseils de maîtres/école/concertation/ etc (soit un peu plus que maintenant)

- Les mêmes enseignants ont ainsi un chouillat plus d'heures disponibles pour ce qu'ils veulent,

-> raison pour ne pas les augmenter (puisqu'ils assurent moins d'heures avec leurs élèves) (Etat en faillite!)

-> garder la philosophie "travailler + pour gagner +" (en faisant, au hasard... du soutien scolaire? ), ceux qui s'y refusent n'étant que des (choisir les noms d'oiseau dans le registre enfeignants-profiteurs-... ) .

Je n'écris pas que j'y adhère <_<

Posté(e)

Perso, je serais ou pour la semaine de 4 jours même en réduisant les grandes vacances ( qui sont trop longues à mon goût) mais pas les petites par contre, ou pour la semaine de 4 jours et demie avec école le mercredi matin. Tout le monde pourrait avoir deux jours de suite de repos, les parents ( divorcés ou non) pourraient profiter de leurs enfants tout le week-end. Le mercredi après-midi permet quand même de faire pas mal de choses: courses, démarches et autres. J'ai toujours connu ça étant enfant et c'est pour moi le meilleur compromis mais j'ai l'impression qu'en la matière on a tous tendance à rester sur nos habitudes et sur ce qu'on a nous même connu enfant.

Posté(e)

ben non, pas moi!! :)

j'ai toujours connu les samedis travaillés et les mercredis vaqués quand j'étais petite !! Et aujourd'hui, j'aimerais bien rester dans mon lit le samedi matin !!!

Lycéenne, j'ai connu les mercredis matin ET samedis matin travaillés : Inhumain lol

M'enfin, moi je serais partante pour ne pas travailler les samedis et raccourcir les grandes vacances ! je ne sais pas si cela aurait des repercussions sur le tourisme , comme quelqu'un l'a écrit ( désolée, je ne sais plus qui) Il parait que les Français partent plus souvent en vacances mais moins longtemps ... donc je ne sais pas vraiment si cela y changerait grand chose ...

BOn évidemment, je ne pense qu'à ma petite personne mais la semaine des 4 jours, est-ce un bon rythme scolaire pour les élèves?? Quel serait le rythme idéal d'ailleurs?? Vos avis?