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Supprimer la classe le samedi matin.


Supprimer la classe le samedi matin  

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BONSOIR A TOUS.....Quelqu'un peut me dire ce qu'il en est dans le calvados?

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Posté(e)
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOON :ph34r:

Le problème parfois, dans ce forum, c'est que si on n'est pas contre tout, alors c'est qu'on est pour tout ! Ca me rappelle une réplique de Coluche dans le film "le maître d'école" qui disait un truc dans le genre : "être syndiqué, ça ne dispense pas de réfléchir" (ou d'être intelligent, je ne sais plus). C'est un peu ça ici !! Je n'ai jamais voté à droite (sauf une fois en 2002 mais pas trop le choix), j'ai souvent manifesté et je ne porte pas notre président dans mon coeur. Cependant, je n'ai pas d'oeillères et je ne rejette pas tout en bloc sous prétexte que c'est la droite qui le sort. Je pense un peu avec mon neurone parfois (histoire de lui faire faire un peu d'exercice :bleh: ). Et comme je suis une chieuse, j'aime bien dire ce que je pense, même (et surtout) quand c'est à contre-courant. Après, si on doit me mettre dans une petite case, et bien j'en conclus que la tolérance n'est pas forcément là où on croit... :idontno:

Ce n'était pas si virulent... Juste pour dire que tu ne semblais pas arcboutée... Il n'est pas question de de s'opposer à tout, mais de parler de ce qu'on connait de la situation de certains élèves... en mettant les annonces ministérielles en perspective. Donc lorsque tu dis que tu choisis tes clients comme d'autres choisissent leurs clients de stages, je me permets de te rappeler que ces "sélections" ne correspondent pas aux critères des 15% définis dans les effets de manche du discours du ministre... qui nous demande des miracles et des capacités de "rédemption" pour réduire d'1/3 une population en souffrance. Le seul point sur lequel toute la profession devrait se retrouver, c'est que les mesures (solutions pédagogiques ou interne à l'école), programmes, méthodes même pour certains pédagos (non, Professeurs des Ecoles...), stages, soutien, lorsqu'il faut parler de remédiation sont sans commune mesure avec "l'état" des clients en question que personne ne peut contester. Il est bien évident que ces heures de soutien peuvent être utiles aux qualifiés de fragiles... Mais que va devenir le dessous du panier ? ... Ce qui est certain, c'est qu'on va voir ce qu'on va voir dans les futures évaluations nationales d'ici peu de temps...

JBB

Posté(e)
Une vraie chance pour les élèves qui seront choisis... On a bien vu sur le post concernant les stages de vacances que ceux qui sont "choisis" ne sont pas ceux que le ministre a ciblé (les fameux 15%)... Que dire de ceux qui ne voudront pas "venir" ? ... Que nous serons responsables de ces d'échecs scolaires en cas de "mauvaise volonté"? Que dire de ceux (les moyens) qui ne sont pas concernés par les stages et qui perdent au moins soixante heures en ayant à se "farcir" un programme plus "étoffé"...

Pour les maîtres E, encore faudrait-il qu'on leur file des élèves qui n'aient pas plusieurs années de retard par rapport à la classe d'âge... Enfin, il me semble...

JBB

Rien à jeter, rien à ajouter. JBB tel qu'en lui-même. :thumbsup:

Posté(e)
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOON :ph34r:

Le problème parfois, dans ce forum, c'est que si on n'est pas contre tout, alors c'est qu'on est pour tout ! Ca me rappelle une réplique de Coluche dans le film "le maître d'école" qui disait un truc dans le genre : "être syndiqué, ça ne dispense pas de réfléchir" (ou d'être intelligent, je ne sais plus). C'est un peu ça ici !! Je n'ai jamais voté à droite (sauf une fois en 2002 mais pas trop le choix), j'ai souvent manifesté et je ne porte pas notre président dans mon coeur. Cependant, je n'ai pas d'oeillères et je ne rejette pas tout en bloc sous prétexte que c'est la droite qui le sort. Je pense un peu avec mon neurone parfois (histoire de lui faire faire un peu d'exercice :bleh: ). Et comme je suis une chieuse, j'aime bien dire ce que je pense, même (et surtout) quand c'est à contre-courant. Après, si on doit me mettre dans une petite case, et bien j'en conclus que la tolérance n'est pas forcément là où on croit... :idontno:

Ce n'était pas si virulent... Juste pour dire que tu ne semblais pas arcboutée... Il n'est pas question de de s'opposer à tout, mais de parler de ce qu'on connait de la situation de certains élèves... en mettant les annonces ministérielles en perspective. Donc lorsque tu dis que tu choisis tes clients comme d'autres choisissent leurs clients de stages, je me permets de te rappeler que ces "sélections" ne correspondent pas aux critères des 15% définis dans les effets de manche du discours du ministre... qui nous demande des miracles et des capacités de "rédemption" pour réduire d'1/3 une population en souffrance. Le seul point sur lequel toute la profession devrait se retrouver, c'est que les mesures (solutions pédagogiques ou interne à l'école), programmes, méthodes même pour certains pédagos (non, Professeurs des Ecoles...), stages, soutien, lorsqu'il faut parler de remédiation sont sans commune mesure avec "l'état" des clients en question que personne ne peut contester. Il est bien évident que ces heures de soutien peuvent être utiles aux qualifiés de fragiles... Mais que va devenir le dessous du panier ? ... Ce qui est certain, c'est qu'on va voir ce qu'on va voir dans les futures évaluations nationales d'ici peu de temps...

JBB

Je prendrai mes 15% en difficulté mais ils ne correspondront sans doute pas aux 15% nationaux (je suis dans un coin plutôt favorisé). Et puis, c'est Darcos qui s'est engagé à diviser par 3 l'échec scolaire, pas moi !! Je ferai de mon mieux mais je ne me sens aucunement redevable vis à vis de lui. S'il dit des conneries, tant pis pour lui ! S'il suffisait de changer des programmes pour faire reculer l'échec scolaire, ça se saurait !!

Sinon, j'ai quand même une élève qui en est à son deuxième CP et qui ira sûrement en CLIS en fin de CE1. Elle a quand même appris à lire (enfin plutôt à déchiffrer à peu près) et pourtant, ce n'était pas gagné ! Il ne faut jamais désespérer et toujours y croire. Si j'avais pu la faire travailler 2 heures par semaine en soutien, j'aurais peut-être pu faire mieux (parce que qu'elle est quand même loin d'être au top).

J'édite pour préciser qu'elle a été suivie par la maîtresse E l'an dernier mais pas cette année (c'est pourtant la plus faible de ma classe, et de loin !) Donc je ne compte plus trop sur le RASED pour aider mes élèves en difficulté !!

Posté(e)
Sinon, j'ai quand même une élève qui en est à son deuxième CP et qui ira sûrement en CLIS en fin de CE1. Elle a quand même appris à lire (enfin plutôt à déchiffrer à peu près) et pourtant, ce n'était pas gagné ! Il ne faut jamais désespérer et toujours y croire. Si j'avais pu la faire travailler 2 heures par semaine en soutien, j'aurais peut-être pu faire mieux (parce que qu'elle est quand même loin d'être au top).

J'édite pour préciser qu'elle a été suivie par la maîtresse E l'an dernier mais pas cette année (c'est pourtant la plus faible de ma classe, et de loin !) Donc je ne compte plus trop sur le RASED pour aider mes élèves en difficulté !!

Personne ne prétend le contraire. Le tout est de savoir si ses progrès sont compatibles avec une scolarité classique.

Posté(e)
soutien 1/2h le midi pour les cycles 1 et 2

2h le mercredi pour le cycle 3

Quelle injustice!

Les pauvres enseignants de cycle 3 se font avoir de belle façon chez vous!

Ben c'est eux qui veulent bosser le mercredi, on ne leur a rien imposé !!!!

Posté(e)

En ce qui concerne mon école, les 2h seront réparties le mardi et le jeudi de 17 à 18 h et évidemment la demie heure de 16h30 à 17H n'est pas prise en compte, je suis scandalisée de ce fait la.

Posté(e)
En ce qui concerne mon école, les 2h seront réparties le mardi et le jeudi de 17 à 18 h et évidemment la demie heure de 16h30 à 17H n'est pas prise en compte

S'il s'agit d'une décision de l'IEN ou de l'IA, les directeurs (et les instits/PE) concernés devraient se bouger un petit peu pour réfuser. Ne vous laissez pas faire bon sang !!!

S'il s'agit d'une décision du conseil de maîtres de l'école, je trouve ce choix surprenant.

Posté(e)
En ce qui concerne mon école, les 2h seront réparties le mardi et le jeudi de 17 à 18 h et évidemment la demie heure de 16h30 à 17H n'est pas prise en compte, je suis scandalisée de ce fait la.

2x1/2h de service/surveillance bénévole ! :blink:

De plus, 17h à 18h, ils vont être bien cuits mais c'est un autre problème, il est vrai. :mad:

Posté(e)
En ce qui concerne mon école, les 2h seront réparties le mardi et le jeudi de 17 à 18 h et évidemment la demie heure de 16h30 à 17H n'est pas prise en compte, je suis scandalisée de ce fait la.

Soit, mais alors vous ne surveillez pas les élèves...car le travail gratuit n'existe pas!...Si on cherche à vous l'imposer, ici et ailleurs, je parie sur des recours des syndicats devants les tribunaux administratifs et ils sont certains de gagner!... En attendant, vous devez refuser!

J'ajoute, que si vous le faites, je ne vois pas comment vous pourriez être couverts par l'institution en cas d'accident d'un élève ou de vous-même puis qu'il ne s'agit pas d'une obligation de service mais de bénévolat!...

Posté(e)

Le décret est sorti, c'est officiel maintenant. A priori, on ne doit pas nous imposer le mercredi matin...

Voir ici

Posté(e)

Il est noté que l'organisation est arrêtée par l'Inspecteur de l'Education nationale de la circonscription sur proposition du conseil des maîtres.

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