Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.


Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
De 16h30 à 17h, on ne nous demande pas de surveiller les élèves, c'est une pause imposée pour que les élèves aient le temps de s'aérer.

Ils "s'aèrent" sans surveillance pendant 30 mn ?

  • Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sophie 37

    45

  • JBB

    45

  • del140330

    38

  • matelot

    36

Posté(e)
Et puis on pourrait peut être faire face à quelques cas particuliers, avec un élève pour une enseignante. J'ai par exemple un élève qui a un important retard, il n'a pas été possible de lui faire suivre les activités de PS (même en TPS il n'est pas "bon", loin de là). Je n'arrive pas toujours à lui consacrer du temps, individuellement, dans la matinée. L'année prochaine, il sera en MS.

C'est vrai que, dans certains cas, ce serait bien de faire ça, et pas qu'en maternelle. Un enfant qui a un très important retard a besoin d'un travail encore différent que celui que l'on propose aux enfants en difficulté.

L'an dernier, ma collègue de CP a eu dans sa classe une petite fille qui n'avait même pas le niveau GS. Elle ne savait même pas ses couleurs, déchiffrer jusqu'à 4, aucune lettre de l'alphabet... Elle a été obligée de lui faire faire des activités de GS toute l'année. Si les deux heures de soutien avaient existé, quel aurait été l'intérêt de prendre cette enfant avec d'autres qui, même s'ils étaient en difficulté, auraient travaillé sur des choses bien plus difficiles ?

Je ne sais pas si l'on pourra prendre les élèves individuellement (j'en doute même) mais ça pourrait être utile.

Je pense qu'on va proposer. Après, ils nous diront bien s'ils sont d'accord ou pas.

Dites... Vous ne croyez pas que c'est du ressort du RASED, ce genre de prise en charge ? :wink:

Je crois que certains de nos collègues sont inquiets pour leur avenir, mais franchement, là, on est sérieusement en train d'empiéter sur leurs plates-bandes...

Alors après on se posera la question de la poule ou de l'oeuf : qui aura fait disparaître les RASED ? L'administration parce qu'elle n'a pas ouvert assez de postes / formé assez de personnel spécialisé ou bien les PE parce qu'ils auront montré par leur action de soutien individuel que le RASED n'avait plus besoin d'exister ?

Je suis peut-être un peu provocante, mais attention à ce qui risque de nous tomber sur la tête... :mad:

Je leur ai proposé cet élève, avec avis favorable de la psychologue, au RASED. Ils en voulaient pas.

On va attendre quoi ? Qu'il ait l'âge qu'on s'en occupe ?

C'est un cas très particulier. Il sera sans doute pris en charge par le RASED l'année prochaine, du point de vue comportemental. Le travail que je propose de réaliser avec lui consiste plus à se "donner les moyens" d'entrer en contact et avoir des échanges avec sa maîtresse. Ce qu'il n'est pas possible de faire dans le cadre d'un atelier, compte tenu de ses difficultés à comprendre (le langage, les situations).

Posté(e)
Ils "s'aèrent" sans surveillance pendant 30 mn ?

Chouette !

Si l'un d'eux se blesse, on ne sera pas responsables alors ??? :bleh::devil_2:

Posté(e)

S'il y a un temps de pause de prévu et si les enseignants assurent la surveillance, alors ce temps de pause est obligatoirement inclus dans les 60 heures. Ca, le décret est formel là-dessus, il n'y a aucune ambiguité.

Maintenant, qu'une municipalité paye des personnels en plus pour assurer cette surveillance, alors qu'elle pourrait économiser ce temps de travail à payer...c'est son problème !!

Franchement, quelle idée saugrenue d'allonger encore le temps de présence des instits dans l'école, même s'ils n'ont pas de service à assurer pendant la pause...(les preps et les corrections, on les fait quand?? La mairie fournit aussi les lits de camps pour pouvoir coucher dans la classe?? :blink: :blink: ) Si ce n'est pas pour embêter le monde, quel est le but recherché?

  • 2 semaines plus tard...
Invité Jeff67
Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

concernant ce débat fort intéressant du samedi matin, je voudrais :

1.rappeler :

C'est le Conseil des Maîtres en premier lieu qui a la responsabilité de définir l'économie générale des heures de soutien, et comme le débat ci-devant le montre assez bien..., c'est d'ailleurs la seule solution pour que l'organisation projetée puisse coller avec la diversité des situations de terrain !...

Se contenter d'attendre passivement la parole de l'Inspecteur n'est peut-être pas forcément la meilleure solution...

Mais personne ne fait ça bien sûr... ;-o))

(je sais bien aussi ce que mon « rappel » a d'un peu... naïf...)

2.Pointer une contradiction apparente.

Dans le relevé de conclusions commun signé entre le Ministre et deux organisations syndicales (je ne veux pas débattre ici de l'opportunité de ces signatures !...) je lis :

« Les élèves qui ont besoin d'aides complémentaires peuvent bénéficier de deux heures d'enseignement au-delà de ces 24 heures hedomadaires »

D'un autre côté je lis que le service dû individuellement par chaque enseignant à ce titre est annuellement de 60 heures, soit, comme il a déjà été dit, de 1H40 hebdo sur la base de 36 semaines, aération du bambin comprise où non ;-o)) mais en tout cas préparation et concertation y relatives etc incluses...

D'où il semble résulter que la conjugaison des deux (2 h hebdo pour l'élève/60 h annuelles maître) interdit forcément que la totalité des heures de soutien soit dispensée à chaque élève uniquement par SON maître...

(je laisse pour l'instant à part le cas des très « petites » écoles !...)

Voilà, quelqu'un trouve à redire, ou à dire, à propos de cette formulation quasi-mathématique ;-o))

Quelque chose m'a échappé ?

Merci pour vos avis !

Jeff67

(mon site d'activités et d'exercices directement jouables en ligne pour 7-11ans)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...