Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Eh bien moi je fais la semaine des 4 jours et c'est très bien, très confortable. On part en vacances un peu plus tard que les autres mais dans l'ensemble je pense qu'on est gagnant.

Il y a quelques années un sondage a été effectué dans mon département au sujet de la poursuite ou non de la semaine à 4 jours, il en est ressorti que la majorité des collègues voulait continuer comme cela mais que si on devait repasser à 4 jours et demi ils préféreraient travailler le mercredi matin plutôt que le samedi.

Le week-end entier c'est vraiment agréable.

Par contre je ne pense pas que le rythme scolaire ait quoi que ce soit à voir avec la décision de travailler à 4 ou 4 1/2 jours.

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)

Il y a quelques années, j'aurais dit le samedi matin mlutôt que le mercredi matin, mais j'ai changé d'avis :D

Marre de me lever 6 jours sur 7 à 6h30 (en primaire école le samedi, au collège le mercredi) et envie de 2 jours pleins ... pour décompresser, et également pour les compét sportives des enfants qui ont lieu le samedi (matin ou après-midi) et pas toujours tout près.

Il paraît qu'il faut que la demande de la semaine de 4 jours émane des parents ? Chaque fois que je parle avec eux, ils la souhaitent tous et certains m'ont demandé comment faire !

A Marseille, il n'y a, je crois, que des semaines de 4 jours et demi, alors que dans les communes limitrophes et banlieus, il y a la semaine de 4 jours, c'est pas logique.

Posté(e)

Moi, j'aimerais que l'on nous supprime le samedi matin sans toucher à nos vacances. Pourquoi n'aurions nous pas droit également à une réduction du temps de travail ? Les français sont passés de 40 à 35 heures par semaine et pour nous, rien n'a changé. Ou plutôt si, on nous demande toujours plus de paperasserie en tout genre <_<

Donc, à un moment où l'on entend dire que l'on va diminuer de quelques heures les semaines des collégiens et lycéens, on pourrait faire de même avec les écoliers ;)

Posté(e)
Par contre je ne pense pas que le rythme scolaire ait quoi que ce soit à voir avec la décision de travailler à 4 ou 4 1/2 jours.

Ben si, c'est bien là le problème.

Posté(e)

D'après Libération daté d'hier, les jeux sont faits. A la rentrée 2008, plus d'école le samedi matin.

Posté(e)
D'après Libération daté d'hier, les jeux sont faits. A la rentrée 2008, plus d'école le samedi matin.

Pourvu que ça soit une vraie info :wub:

Posté(e)

Et que nous propose-t-on en échange ? ;)

Posté(e)

Voici le lien de Libération :ICI

Apparement le samedi matin serait remplacé par le mercredi matin, ou par la semaine à 4 jours (donc vacances plus courtes)...

Posté(e)

Pitié non, pas le mercredi matin :cry::cry::( Dans ce cas-là, je ne garantis pas que mes enseignements de fin de semaine seront top puisque je ne me serais pas reposée de la semaine !!!)

Posté(e)

J'ai toujours connu le mercredi matin travaillé et le week end en VRAI week end de repos... et jamais je ne voudrais être dans une école avec le samedi d'école.

Dire que le samedi matin est mieux car moins d'élève est pour moi un faux argument: c'est pour moi comme on disait "chouette j'ai plein de malades/ d'absents aujourd'hui , je vais pouvoir mieux m'occuper des autres et faire ce que je ne fais pas les autres jours :blush: .

Le mercredi matin , je n'ai jamais eu un seul absent, c'est une journée comme une autre, même si ce ne sont pas forcement les mêmes activités que le reste de la semaine.

Par contre l'année dernière (pour mon propre confort :blush: ) j'ai adoré être en semaine de 4 jours, car pas d'école le samedi ( là c'est le point obligatoire pour moi) et une journée de repos en milieu de semaine.

Mais de toute façon, le mercredi matin, mis à part les enfants d'enseignant du primaire, peu vont réellement se reposer. Les parents travaillent le mercredi matin en général, et les enfants se lèvent donc tôt... Le samedi matin par contre, les parents travailant sont tout de même moins nombreux :)

Posté(e)

oui le ministre va annoncer aujourd'hui la suppression du samedi.

Posté(e)

En ce qui concerne l'absenteisme le samedi matin, je crois qu'il y a une grosse différence entre l'élémentaire et la maternelle. Actuellement, je travaille en maternelle et nous n'avons aucun élève le samedi matin. Personnellement, ça me fait vraiment suer de me déplacer le samedi matin pour rien. J'ai vraiment l'impression de perdre mon temps. Donc, je suis très favorable à la suppression de l'école le samedi matin. Maintenant faut il remplacer cette demi-journée par le mercredi matin ou raccourcir les grandes vacances ou rallonger les journées de classe ? En tant qu'adulte, j'apprécie d'avoir le mercredi matin libre pour faire la coupure et toutes les petites et grandes taches de la vie citadine. Mon fils, qui en mater, lui a la semaine de 4 jours. Il a repris l'école le 27 août et terminera le 4 juillet après la classe. Le vendredi de l'Ascension est vaqué et il a exceptionnellement de l'école 3 samedis matins dans l'année et 2 mercredis toute la journée. J'aimerais bien avoir le même planning que lui ! Quant à rallonger les journées de classe, non merci : les élèves (MS) sont déjà dans un état de fatigue pas possible l'après-midi et les apprentissages s'en ressentent.