Aller au contenu

Les 5 sens CE1


letapisrevant

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 chargée de m'occuper des sciences. Je commence ma séquence sur les 5 sens par une mise en évidence des 5 sens, de leurs caractéristiques et de leurs organes correspondants. Je voudrais terminer sur les déficiences auditives et visuelles et les moyens d'y remédier grâce à la langue des signes et au braille (montrer que la déficience d'un sens peut etre remplacée par un plus grand développement d'un autre sens).

Seulement je ne trouve aucune document adapté à ce sujet pour des enfants... Auriez vous ceci à disposition ???

Il me semble que c'etait traité dans La découverte du monde de Magnard si certains l'ont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis aussi PE2, en stage filé avec des CE1. Je suis aussi chargée des sciences (plus précisément de la matière et du vivant) et avec ma collègue du CP dans l'école, on prévoit des ateliers communs lors de la semaine du goût. Elle l'a déjà fait l'an dernier, et m'a raconté les ateliers qu'elle avait organisée.

Pour la vue c'est un peu particulier, puisque le but est de montrer aux élèves que la vue est trompeuse. On propose 3/4 bouteilles, contenant:

- de l'eau

- de l'eau et du citron

- de l'eau et du sel...

De nombreuses combinaisons sont possibles.

Le but est donc de montrer que, à la vue, ces récipents semblent contenir le même produit. Mais au goût, des différences apparaissent...

Voilà, j'espère t'avoir aidée, c'est vrai que ce sens est difficile à mettre en évidence ici. Cela peut donc paraitre un peu tordu...

Si d'autres ont des idées, je suis preneuse aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ! Je voulais montrer que le sens de la vue seul pouvait etre utile mais parfois limité ! Je ne savais pas quels liquides (plutot melanges) prendre et le pb est résolu ! Merci encore !

Reste à trouver les docs sur les déficiences ??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE2 chargée de m'occuper des sciences. Je commence ma séquence sur les 5 sens par une mise en évidence des 5 sens, de leurs caractéristiques et de leurs organes correspondants. Je voudrais terminer sur les déficiences auditives et visuelles et les moyens d'y remédier grâce à la langue des signes et au braille (montrer que la déficience d'un sens peut etre remplacée par un plus grand développement d'un autre sens).

j'ai traité ce sujet avec mes CM l'an dernier.

un audioprothésiste m'avait filé une affiche "nos oreilles on y tient" et il y avait l'email d'une association nationale de l'audition.

Je leur avais écrit et ils m'avaient envoyé des doc (BD etc...) c'était accès prévention mais très interessant.

Sinon pour la vue il y a plein d'images d'illusions optiques que tu peux exploiter

regarde ce site : des illusions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PE2 chargée de m'occuper des sciences. Je commence ma séquence sur les 5 sens par une mise en évidence des 5 sens, de leurs caractéristiques et de leurs organes correspondants. Je voudrais terminer sur les déficiences auditives et visuelles et les moyens d'y remédier grâce à la langue des signes et au braille (montrer que la déficience d'un sens peut etre remplacée par un plus grand développement d'un autre sens).

Seulement je ne trouve aucune document adapté à ce sujet pour des enfants... Auriez vous ceci à disposition ???

Il me semble que c'etait traité dans La découverte du monde de Magnard si certains l'ont...

Sur le site la main à la pâte il y a une séquence sur les 5 sens très bien faite. J'en ai utilisé une partie l'an dernier avec mes CE1, ça a très bien fonctionné.

http://www.lamap.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...