Aller au contenu

Methode de lecture en GS ?


Circée

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année, je suis T2 et j'ai ma classe de MS/GS. En discutant avec le collègue qui va me remplacer pour mon congé maternité, nous en sommes venus à parler des méthodes de lectures pour les GS. Il semblait étonné que je n'en utilise pas. Jusque là, l'idée ne m'était pas venue. Je bosse à partir d'albums en fonction de mes projets et qui sont souvent éloignés de ceux proposés par les méthodes de lecture. Et j'établis mes progressions et programmations en fonction des albums et de ce que j'exploite dedans. Je m'aide aussi du bouquin RETZ "découvrir la lecture à partir d'albums". Mais c'est vrai qu'il pourrait être intéressant de bosser avec une méthode, ne serait-ce que pour en suivre les progressions et s'inspirer des activités qu'ils proposent.

Utilisez-vous des méthodes de lectures en GS ? Lesquelles ?

Que me conseillez-vous ?

L'an passé, la directrice dont j'assurais la décharge bosser avec les alphas mais je n'en ai pas entendu que du bien ...

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ingrid1307

    6

  • pepite100

    4

  • sourimimi

    3

  • lulu80110

    3

Bonjour,

Cette année, je suis T2 et j'ai ma classe de MS/GS. En discutant avec le collègue qui va me remplacer pour mon congé maternité, nous en sommes venus à parler des méthodes de lectures pour les GS. Il semblait étonné que je n'en utilise pas. Jusque là, l'idée ne m'était pas venue. Je bosse à partir d'albums en fonction de mes projets et qui sont souvent éloignés de ceux proposés par les méthodes de lecture. Et j'établis mes progressions et programmations en fonction des albums et de ce que j'exploite dedans. Je m'aide aussi du bouquin RETZ "découvrir la lecture à partir d'albums". Mais c'est vrai qu'il pourrait être intéressant de bosser avec une méthode, ne serait-ce que pour en suivre les progressions et s'inspirer des activités qu'ils proposent.

Utilisez-vous des méthodes de lectures en GS ? Lesquelles ?

Que me conseillez-vous ?

L'an passé, la directrice dont j'assurais la décharge bosser avec les alphas mais je n'en ai pas entendu que du bien ...

D'avance merci !

Je posais la question plus bas sur pas à page, car moi aussi je n'en ai jamais utilisé et j'ai trouvé pas à page dans mon armoire... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de méthode pour moi, j'utilise aussi des albums. C'est vrai que ça pourrait être intéressant mais j'aurai peur que ce soit trop figé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

J'utilise la méthode... SOURIMIMI et il faudrait me rouler sur le corps pour m'en faire changer :P

MCD

Chiche ? :bleh::wacko::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Utilisez-vous des méthodes de lectures en GS ? Lesquelles ?

Que me conseillez-vous ? (...)

Heu... d'aller en élémentaire ? :o ;)

T'inquiète, la souris, je ferai rempart de mon corps s'il le faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Utilisez-vous des méthodes de lectures en GS ? Lesquelles ?

Que me conseillez-vous ? (...)

Heu... d'aller en élémentaire ? :o ;)

T'inquiète, la souris, je ferai rempart de mon corps s'il le faut !

Oui mais ça on sait bien Moustache.... que tu es capable de nous sortir un semi-remorque de ta poche pour faire écran !!! :D

(Si je vous dis que les tamanoirs n'ont pas de secret pour lui ?) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de travailler la conscience phonologique qui prépare très bien à 'apprentissage de la lecture au CP avec PHONO chez Nathan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime l'idée d'être libre dans les albums, dans les histoires à proposer aux élèves donc je ne pense pas qu'utiliser une méthode de lecture pour les GS soit ce qu'il y a mieux !

Mais bon, plus je regarde les sites d'éditeurs plus je vois des méthodes de lecture GS :

- Mika GS

- Ribambelle GS

- Que d'histoires GS

entre autres...

Alors ça donne quoi ces méthodes ! Seuls les albums me tentent en fait !

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime l'idée d'être libre dans les albums, dans les histoires à proposer aux élèves donc je ne pense pas qu'utiliser une méthode de lecture pour les GS soit ce qu'il y a mieux !

Mais bon, plus je regarde les sites d'éditeurs plus je vois des méthodes de lecture GS :

- Mika GS

- Ribambelle GS

- Que d'histoires GS

entre autres...

Alors ça donne quoi ces méthodes ! Seuls les albums me tentent en fait !

:huh:

:D:D

Peut-être bien que ce serait des éditeurs mercantiles qui chercheraient des filons ? :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'utilise pas de méthode de lecture en GS... <_< :wacko:

je sais ce qu'utilise la collègue qui les aura au CP

en GS on n'apprend pas à lire: on les sensibilise au principe alphabétique et on travaille beaucoup la phonologie. Pour ce dernier point je trouve que les éditions La Cigale ont de très bons produits (ils sont notemment utilisés dans le DVD"j'apprens à lire") et "Phono" de chez Hatier est très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...