Aller au contenu

Methode de lecture en GS ?


Circée

Messages recommandés

on les sensibilise au principe alphabétique et on travaille beaucoup la phonologie

Je pense que les méthodes proposées ne traite que de cela aussi... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ingrid1307

    6

  • pepite100

    4

  • sourimimi

    3

  • lulu80110

    3

Pour ma part, dans ma petite école (3 classes, une par cycle) on utilise toutes la méthode "que d'histoires!" du cp au ce1. Moi j'ai les maternelles dont les Gs et je viens d'investir dans cette méthode (il y a trois livres). Ca mesemble pas mal pour que les enfants s'habituent à cette méthode pour la suite (ça fait une continuité) et puis avec cette méthode chacun a son objet livre et peut le toucher à souhait!

Je n'ai pas encore attaqué avec cette méthode, mais je vous tiendrais au courant de ce que ça donne!

Edit: j'oubliais, j'utilise aussi "30 phonèmes en 30 chansons" qui est génial pour les sons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, je viens tomber sur ce post et me voilà toute perdue.... Une amie m'a jusement conseillé ce matin d'utiliser "Apprentissage de la lecture à partir de l'album...." à l'école des loisirs, et y'a plusieurs titres comme ça. J'ai commandé le manuel "Où vas-tu petite souris" ainsi que l'ouvrage cité plus haut allant avec, et "le beau ver dodu".

J'ai également reçu phono, et j'ai commandé catégo pour la phonologie. A part le graphisme/l'écriture, me manque-t-il quelque chose? (Je suis T1 et mes GS m'impressionnent plus que mes CP........).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens tomber sur ce post et me voilà toute perdue.... Une amie m'a jusement conseillé ce matin d'utiliser "Apprentissage de la lecture à partir de l'album...." à l'école des loisirs, et y'a plusieurs titres comme ça. J'ai commandé le manuel "Où vas-tu petite souris" ainsi que l'ouvrage cité plus haut allant avec, et "le beau ver dodu".

J'ai également reçu phono, et j'ai commandé catégo pour la phonologie. A part le graphisme/l'écriture, me manque-t-il quelque chose? (Je suis T1 et mes GS m'impressionnent plus que mes CP........).

Pour "ou vas-tu Petite souris", trop difficile, moi j'utilisais ça comme 1er album au CP.

Pour l'entrée dans l'"écrit, je m'inspire de:

-4 saisons pour lire en GS (magnard)

- Entrer dans la littérature GS (Retz)

et ensuite je crée mes fiches en fonction des albums choisis.

Pour la conscience phono:

-phono chez hatier

-développer la conscience phonologique (retz)

-des jeux connus lors de stages

Pour la correspondance grapho-phonème je testerai cette année les alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut... C'est pourtant une ancienne collègue qui a des GS qui avait préconisé de faire celui-ci en premier... Je verrai bien quand je les recevrai, il est encore temps d'en trouver un autre!

J'ai justement reçu phono aujourd'hui. J'ai déjà dans mon placard un livre paru chez retz qui consiste à fabrique des petits jeux de lecture pour cycle 2, on en parle beaucoup sur ce forum, je n'ai plus le titre exact en tête, pourtant je l'ai sur le bout de la langue...

J'ai eu connaissance de mon post il y a presque 2 semaines, et pour la fin de cette semaine, j'essaie de savoir (à peu près bien sûr) les ouvrages que je vais utiliser. Ca m'aidera pour la suite (plus que 2 semaines car après départ en voyage), pour voir comment je vais procéder, faire mon emploi du temps etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'ai commandé catégo pour la phonologie.

Il ne va pas t'être utile pour la phonologie mais plus pour la catégorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'ai commandé catégo pour la phonologie.

Il ne va pas t'être utile pour la phonologie mais plus pour la catégorisation.

Ah ok. Je pensais que c'était pour classe des images selon les sons entendus. Donc finalement en GS il n'est que très peu (voire pas) utile alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok. Je pensais que c'était pour classe des images selon les sons entendus. Donc finalement en GS il n'est que très peu (voire pas) utile alors?

ce qui est utile pour les activités de Phono, c'est de commander l'imagier (images couleur prédécoupées format 10x10cm environ) qui va avec. Mais il est assez cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc finalement en GS il n'est que très peu (voire pas) utile alors?

Effectivement.

Bon alors je vais refuser le colis d'amazon qui doit arriver aujourd'hui par ups (pour que la carte bleue flambe un peu moins :wink: ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...