ManueF Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 je commence mardi prochain mon stage filé en CE1/CE2. La directrice déchargée a réalisé un emploi du temps très très précis, et toutes les activités sont bien cloisonnées entre CE2 et CE2, ce qui demande bcp d'adaptation pour la mise en oeuvre des séances!! (surtout quand on débute). J'ai un souci avec les 15 minutes d'"usage poétique" de la langue .... ce n'est pas long, me direz-vous.... mais je sèche complètement. Pour cette séance, les CE1 et CE2 sont ensemble. La directrice m'a dit que je pouvais construire ma séquence librement, mais j'avoue sécher car CE1= C2 et CE2=C3. DONC, je ne peux pas rentrer dans une étude trop détaillée de la poésie? Que faire comme type de séquence avec ce genre de double-niveau? Merci de tous les conseils que vous pourrez me donner car je ne sais pas du tout quoi faire.
mamiebrossard Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 tout simplement jouer avec la langue : - mots valises - haïku - créer une péosie à la manière collectivement et oralement (tu peux ensuite leur taper et leur faire coller dans le cahier) - travailler les rimes - faire une poésie avec les mots homonymes : vert, verre, vers, vair ou paire, père, pair, ou mère, maire, mer, ... - poèsie avec un mot contenu dans d'autres mots (chat de chapeau, château, chameau, char, châle, chapiteau, chapitre, chagrin ...) et leur faire dessiner des chats avec leurs différents particularités - travailler sur les poésies "à l'envers" - ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant