Aller au contenu

la chenille des anniversaires


gourouprosper

Messages recommandés

et voui, qu'est ce qui est le plus pertinent pour l'affichage : mettre janvier en 1er (après la tête de la chenille) ou bien septembre (ce qui ferait que le mois d'août se retrouverai à la fin de la chenille)?

je pensais la commencer par septembre car il me semble que le repère de la rentrée à l'école est plus pertinent pour des enfants de maternelle, mais j'ai vu qu'une collègue avait commencé par janvier, du coup je doute... qu'en pensez-vous? comment faites vous dans votre classe. euh, bien sûr si vous n'avez pas la chenille, mais le train des anniversaires, ça m'interesse :)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi dans ma 1ere classe TPS PS on l'avait commencé par septembre plus pertinent quand on part du vécu des enfants et quand on fête les anniversaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool, ça me conforte dans mon idée de départ merci.

euh, je vais la jouer casse-bonbons, mais la tête de la chenille : à gauche de la frise ou bien à droite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, je commencerais la chenille en septembre...

Pour ce qui est du coté de la tête j'ai entendu qu'il y avait plusieurs conceptions qui se défendent toutes... mais instinctivement je la ferais marcher vers la gauche (donc la tête à gauche)... On écrit de gauche à droite, donc les mois vont défiler en commençant par la gauche.... A toi de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, je trouve plus logique de commencer la chenille en septembre. c'est pas tellement de savoir par quel mois débute l'année qui est important, c'est plus leur enchainement.

par contre j'ai eu le même problème que toi avec la tête de la chenille, sauf que c'était avec le train de la semaine (merci moustache), et sur le coup j'avais trouvé indiscutable de mettre la loco à droite, genre le train va de gauche à droite pour respecter le sens d'écriutre... ben finalement à l'affichage je trouvais ça trop bizarre et j'ai du changer!

conclusion : fais des essais, l'important c'est que ça respecte ta propre logique!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, je vais opter pour la tête à gauche et commencer en septembre... on verra, peut etre qu'une remarque d'un enfant me fera changer cette présentation en cours d'année.

c'est quand même pas une chenille multicolore qui va me prebdre la tête! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je vais mettre la tête à gauche (sens de lecture) et je commence par septembre dautant plus que le jour de la rentrée on a déjà fêté un anniversaire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, les têtes sont tournées sppontanément vers la droite...

OOOOOOOOOOOOO :clown:

la lecture va dans ce sens ----->

Mais je veux bien admettre que OOOOOOOOOOOOO :clown: ou :clown:OOOOOOOOOOOOO ne change pas le sens de la lecture ----->

En fait c'est le sens supposé de locomotion de la chenille (ou du train) qui change, dans ce cas OOOOOOOOOOOOO :clown: s'impose !

Prenez virtuellement cette :clown:OOOOOOOOOOOOO entre les mains, et posez là sur votre bureau, pas très logique qu'elle essaie de s'enfuir vers la... gauche.

Même si par ailleurs j'aurai tendance à la suivre pltuôt à gauche qu'à droite, mais pour d'autres raisons que le sens de la lecture :D

Heu, c'est clair, où je recommence ??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

L'essentiel n'est-il pas de faire la fête pour l'anniversaire des enfants ? :P

Alors la tête de la chenille vous vous la mettez où vous vous voulez :P :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas encore choisi si j'allais mettre une chenille, un train ou que sais-je d'autres pour afficher les anniversaires... par contre mon interrogation réside ailleurs :P :

Est-ce "grave" si on fête tous les anniversaires ensemble à la fin du mois ? (C'est ce que me propose ma mi-temps)

Concernant les GS, ça ne me gêne pas trop mais pour les PS (qui sont 9), je me dis qu'il est important de marquer la journée en tant que telle... faire prendre conscience de l'importance des dates...

Et en même temps, si on le fait pour les petits on ne va pas faire autrement pour les grands, ce serait injuste...

Je me noie encore dans un verre d'eau... :P bref je ne sais pas trop quoi décider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas encore choisi si j'allais mettre une chenille, un train ou que sais-je d'autres pour afficher les anniversaires... par contre mon interrogation réside ailleurs :P :

Est-ce "grave" si on fête tous les anniversaires ensemble à la fin du mois ? (C'est ce que me propose ma mi-temps)

Concernant les GS, ça ne me gêne pas trop mais pour les PS (qui sont 9), je me dis qu'il est important de marquer la journée en tant que telle... faire prendre conscience de l'importance des dates...

Et en même temps, si on le fait pour les petits on ne va pas faire autrement pour les grands, ce serait injuste...

Je me noie encore dans un verre d'eau... :P bref je ne sais pas trop quoi décider...

:D:D

Depuis peu, je fête les anniversaires des GS une fois par mois.

Si j'avais des PS, je ferai la fête à chaque anniversaire !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...