sarahbel Posted September 9, 2007 Posted September 9, 2007 je suis en cm2 et je ne sais pas si je mène correctement mes séances ex: leçon sur les déterminants, je leur ai fait écrire la leçon après lu après explication puis exos d'appli comment faites- vous ça me parait un peu archaique comme méthode non ?
dhaiphi Posted September 9, 2007 Posted September 9, 2007 Un petit texte de départ On relève des indices,on fait des remarques, on classe, etc... Synthèse, ajout par le maître, leçon puis exercices (ou l'inverse). Voilà, en résumé.
prune2007 Posted September 10, 2007 Posted September 10, 2007 Idem, mais pas trop de textes (longs à copier au tableau :P ) mais des phrases : jeu des différences, classement, tableau oui/non (c'est quoi le non de cette méthode déjà ???)...
sarahbel Posted September 12, 2007 Author Posted September 12, 2007 le nom de cette méthode c'est "socio-constructiviste" il me semble ! c'est l'appropriation du savoir par les élèves
dhaiphi Posted September 12, 2007 Posted September 12, 2007 le nom de cette méthode c'est "socio-constructiviste" il me semble ! c'est l'appropriation du savoir par les élèves socio : par groupes (conflits socio-cognitifs) constructivisme : construction du savoir plus qu'appropriation, me semble-t-il.
prune2007 Posted September 13, 2007 Posted September 13, 2007 le nom de cette méthode c'est "socio-constructiviste" il me semble ! c'est l'appropriation du savoir par les élèves Oui mais cette méthode oui/non porte le nom de sa créatrice : je crois (j'ai retrouvé !) que c'est la méthode Britt Mary Barth... Mais pas sure à 100%. Socio-constructivisme, c'est une notion très large. Mais merci quand même
Recommended Posts