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:( Encore des problèmes à l'horizon pour mon fils (MS)

La maîtresse demande un bilan de psychomotricité: mon fils n'aime pas dessiner, ne sait pas faire de puzzle, ne sait pas découper comme il faut (il est gaucher en plus!), ne sait pas se repérer ds l'espace...

Mais, paradoxe ou non, il aura 4 ans à la fin de l'année et sait déchiffrer (et non lire), est passionné par les mots (adore épeler phonétiquement, trouve de suite le mot qd on lui épelle), reconnaît les nombres à 3 chiffres, compte jusqu'à >100.

Il possède également une mémoire spéciale: connaît ds l'ordre les lettres du clavier de l'ordinateur alors que c'est un objet qu'il cotoie rarement....

Bref, tout cela est bizarre et la maîtresse m'a dit que ce décalage était anormal (je n'en doute pas).

Résultat: j'ai surfé sur le net, et je trouve que mon fils correspond tout à fait à la dyspraxie.....brrrrr, j'en tremble d'avance.

Comment faites vous avec ce style d'enfant, certains parviennent-ils à s'en sortir?

(je précise que mon fils sait qd même écrire son nom et son prénom en capitale, sans modèle mais évidemment les lettres ne sont pas droites du tout!)

A l'aide!

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Posté(e)
:( Encore des problèmes à l'horizon pour mon fils (MS)

La maîtresse demande un bilan de psychomotricité: mon fils n'aime pas dessiner, ne sait pas faire de puzzle, ne sait pas découper comme il faut (il est gaucher en plus!), ne sait pas se repérer ds l'espace...

Mais, paradoxe ou non, il aura 4 ans à la fin de l'année et sait déchiffrer (et non lire), est passionné par les mots (adore épeler phonétiquement, trouve de suite le mot qd on lui épelle), reconnaît les nombres à 3 chiffres, compte jusqu'à >100.

Il possède également une mémoire spéciale: connaît ds l'ordre les lettres du clavier de l'ordinateur alors que c'est un objet qu'il cotoie rarement....

Bref, tout cela est bizarre et la maîtresse m'a dit que ce décalage était anormal (je n'en doute pas).

Résultat: j'ai surfé sur le net, et je trouve que mon fils correspond tout à fait à la dyspraxie.....brrrrr, j'en tremble d'avance.

Comment faites vous avec ce style d'enfant, certains parviennent-ils à s'en sortir?

(je précise que mon fils sait qd même écrire son nom et son prénom en capitale, sans modèle mais évidemment les lettres ne sont pas droites du tout!)

A l'aide!

en effet tout cela y ressemble mais pas de precipitation:demande à ton généraliste un bilan chez l'orthophoniste qui connait le probleme... :wub: il y aeu un post la dessus :fais une recherche sinon il y a le site dyspraxique mais fantastique qui est une mine...tu me joindre par mp :wub:;)

Posté(e)

Il est très bien ce site Dominique :)

Par contre, n'est-pas anticipé de cataloguer ton fils comme dyspraxique, il n'a même pas encore 4 ans non ?

Posté(e)

Merci pour le lien très informatif sur la dyspraxie: bien qu'encore très jeune, je reconnais néanmoins bcp de points communs avec mon fils excepté le passage du crayon sur les pointillés (ça a été pdt qques temps une passion pour mon fils, qui était très appliqué) et le dénombrement (qui ne lui pose pas de pb).

Pas de pb également ds la differenciation des p/q/d/b.

Pour le reste, ça correspond bien malheureusement: le bilan aura lieu jeudi, je vous tiendrais bien sûr au courant.

Posté(e)

Pour répondre à ta question : s'en sortir.

On ne guérit pas d'une dys, on est comme ça. Mais quelque soit la dys on arrive toujours à apprendre à vivre avec. On grandit avec et on développe des stratégies propres qui nous permettent d'avancer en contournant les difficultés.

Si jamais c'est le cas, bien que n'ayant pas beaucoup d'infos sur ton fils, je ne peux pas vraiment te dire si je vais dans ce sens ou pas, je tiens à te dire qu'une dys n'a rien à voir avec les capacités intellectuelles, loin de là!! Les dys sont des enfants d'intelligence tout à fait normale et il n'est pas rare de voir des EIP dys (mon cas d'ailleurs).

S'il est effectivement dyspraxique un suivi psychomotrique s'impose. Mais par la suite une orthophoniste sera une aide précieuse pour l'apprentissage de la lecture (à toi de voir si tu veux déjà faire un bilan maintenant). Mais un soutien psychologique (CMP) est toujours bon pour qu'il puisse exprimer ses craintes, peurs, souffrances ;) . Et puis mettre un nom clair sur la cause de ses problèmes est déjà un réconfort pour l'enfant ;) .

Posté(e)
Pour répondre à ta question : s'en sortir.

On ne guérit pas d'une dys, on est comme ça. Mais quelque soit la dys on arrive toujours à apprendre à vivre avec. On grandit avec et on développe des stratégies propres qui nous permettent d'avancer en contournant les difficultés.

Si jamais c'est le cas, bien que n'ayant pas beaucoup d'infos sur ton fils, je ne peux pas vraiment te dire si je vais dans ce sens ou pas, je tiens à te dire qu'une dys n'a rien à voir avec les capacités intellectuelles, loin de là!! Les dys sont des enfants d'intelligence tout à fait normale et il n'est pas rare de voir des EIP dys (mon cas d'ailleurs).

S'il est effectivement dyspraxique un suivi psychomotrique s'impose. Mais par la suite une orthophoniste sera une aide précieuse pour l'apprentissage de la lecture (à toi de voir si tu veux déjà faire un bilan maintenant). Mais un soutien psychologique (CMP) est toujours bon pour qu'il puisse exprimer ses craintes, peurs, souffrances ;) . Et puis mettre un nom clair sur la cause de ses problèmes est déjà un réconfort pour l'enfant ;) .

on ne pourrait dire mieux! :P :wub:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors, quelques nouvelles: après 2 séances chez le psychomotricien, je ne suis toujours pas plus avancée !

En effet, ce monsieur me dit au bout de 25 mn et 40 euros qu'il ne peut rien me dire pour le moment parce qu'il fait d'abord connaissance avec mon fils....

Pour ce qui est de mon fils: il n'arrive toujours pas à colorier (ou ne veut pas?) mais est tout à fait capable de repasser au stylo sur des pointillés (ce fut une de ses grandes passions il y a qques temps).

Alors 2 questions:

1) Comment reconnaître un enfant qui ne veut pas d'un enfant qui ne peut pas?

2) Avez vous déjà eu des élèves qui étaient réticents au découpage, collage, coloriage?

Si oui, étaient-ils tous des enfants dyspraxiques?

Posté(e)
Alors, quelques nouvelles: après 2 séances chez le psychomotricien, je ne suis toujours pas plus avancée !

En effet, ce monsieur me dit au bout de 25 mn et 40 euros qu'il ne peut rien me dire pour le moment parce qu'il fait d'abord connaissance avec mon fils....

Pour ce qui est de mon fils: il n'arrive toujours pas à colorier (ou ne veut pas?) mais est tout à fait capable de repasser au stylo sur des pointillés (ce fut une de ses grandes passions il y a qques temps).

Alors 2 questions:

1) Comment reconnaître un enfant qui ne veut pas d'un enfant qui ne peut pas?

2) Avez vous déjà eu des élèves qui étaient réticents au découpage, collage, coloriage?

Si oui, étaient-ils tous des enfants dyspraxiques?

Bien sûr des enfants qui n'aiment pas colorier etc...ça existe, en premier lieu effectivement ça appelle un bilan psychomoteur. Mais ça ne veut pas dire que l'enfant est obligatoirement dyspraxique, ce serait trop facile entre nous... Or les dys sont toujours subtiles.

2 choses :

40euros :huh: on t'a envoyé vers le privé?

Ce que tu as dit : reconnaissance mots, chiffres etc...

Je te conseille d'aller dans un CMP (là au moins c'est gratuit...pédopsy, prise en charge, psychomotricien etc...) de demander un rdv chez la pédopsy, pour voir si ce n'est pas autre chose à laquelle personne n'a pensé ;) . N'aie pas peur du mot pédopsy, ils sont là pour diagnostiquer les choses, même les précoces passent par les pédopsy ;)

Toutes les infos que tu donnes me font penser à plusieurs profils, donc je pense que pour toi (comme tu angoisses ce qui est normal) et ton fils, un bilan complet sera judicieux.

Posté(e)

Effectivement, je suis passée par un psychomotricien libéral.

Mon fils ira en voir un autre (car le premier faisait encore connaissance à la 2ème séance de 25 mn à 42 euros, et n'avait pas l'air de vouloir finir de faire connaissance!).

Le prochain est également libéral mais m'a été recommandé par une collègue qui a loué sa compétence et son professionnalisme (3 séances pour un bilan complet=90 euros).

RV mercredi prochain, donc.

J'ai aussi RV avec un neuro-pédiatre (je n'avais pas pensé au pédopsychiatre) pour mi-novembre (délais d'attente très longs).

Cette année, comparée à l'année de PS, mon fils semble plus heureux d'aller à l'école: il adore nous chanter toutes les comptines apprises, ne pleure plus (encore parfois à la cantine), c'est déjà pour nous une excellente chose!

J'ai oublié de préciser que mon fils sait aussi écrire qques chiffres: 0,1, 4, 6, 9.

A suivre...

Posté(e)

dans ma classe de ms de l'an dernier j'ai suspecté une dyspraxie chez un de mes élèves (sans le dire, j'ai juste expliqué les difficultés de l'élève), il est allé au cams voir un orthophoniste et une psychomotricienne, mais vu que ces personnes ne voyaient l'élève qu'une heure maximum par semaine il fallait beaucoup de temps pour définir précisément l'origine de ses difficultés, en gros impossible de savoir si elles étaient dûes à la façon dont ses parents le protégeaient ou d'autre chose , moi je pen se que les deux étaient liées, mais bon ...

il n'arrivait pas à monter les escaliers tout seul, il avait peur debout sur un banc, comptait à l'envers, ne faisait jamais de jeux de constructions s'il n'y était pas obligé, attendait toujours qu'on vienne lui dire de commencer son travail, avait peur de tout ce qui était nouveau, n'arrivait pas à tourner un robinet, mais adorait les livres par xemple et parlait bien.

bref il faut du temps pour que des spécialistes disent précisément le problème (ça dépend peut être des endroits !)

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