pinksteph Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 je vous remercie de votre soutien, cela me donne des idées de prolongations avec le carnet de comportement.je viens de trouver un sonomètre dans un post dans les fiches pour l'école. Il est très bien fait. Il faut le plastifier et déplacer une flèche pour indiquer le niveau sonore. j'espère que d'autres auront des conseils pour nous éclairer. j'espère ne pas passer trop de nuits blanches pour trouver une solution! L'idée du sonomètre me plaît beaucoup, mais je n'arrive pas à le trouver sur le forum , pourriez-vous m'aiguiller, SVP ?
biscotte45 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 c'est dans fiches pour l'école: baromètre du bruit Je l'ai mis en place et ça a l'air de fonctionné un peu, ils réagissent si je mets la flèche dans le orange. Pour éviter qu'ils se retournent je n'ai pas la solution miracle mais pour l'instant ils changent souvent de place et ce n'est pas fini. Ma classe est toute petite et je n'ai pas de tables individuelles, donc ils sont en rang d'oignon. Enfin je ne me plein pas ils sont assez sympa dans l'ensemble. Sinon mon seul souci est que faire avec une enfant qui ne fait rien mais vraiment rien, elle met des heures à copier une phrase, en math elle ne cherche même pas et mes encouragements n'y font pas grand chose. Les parents rigolent quand je leur dit "oh ben oui on a du fumer quand on l'a faite" m'ont ils déjà répondu !! super réaction. Enfin bon courage
pinksteph Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Merci beaucoup ! Je teste ça dès demain... (Je vais peut-être même rajouter un métier pour bouger la flèche ?!) Pour la disposition, les miens aussi sont en rang d'oignon (pour les CP en début d'année ça me semble indispensable) et de toute façon la classe ne se prête pas vraiment à une autre disposition. Pour ceux qui se retournent (plutôt les CE1), après les avoir changé de place un certain nombre de fois, ça s'améliore, mais je n'ai pas assez d'élèves calmes pour "canaliser" les autres ! J'ai également un élève de CE1 qui ne fait rien, n'a pas commencé à travailler quand les plus rapides ont fini... et à part le rappeler à l'ordre, je ne sais pas quoi faire. (C'est même pas de la mauvaise volonté, il se laisse distraire par tout ce qui est possible, quand je lui dis qu'il doit travailler il a un air tout étonné "ah oui !" et s'y remet... pour 2 minutes !) J'ai tenté la sanction : tu finiras pendant la récréation ce que tu ne finis pas pendant le temps de travail, mais ça n'a rien changé, pendant la récréation, il est à sa table, le nez dans les étoiles... et toujours pas au travail. Heureusement sa mère ne m'a pas répondu comme les parents de ton élève ! Elle m'a juste dit qu'il était pareil à la maison et qu'elle ne savait pas quoi faire non plus (même si à la maison c'est moins génant d'avoir un gamin dans la lune que pendant un exercice !) Bon courage aussi et merci pour tous ces échanges, ça aide ! (et ça fait du bien de voir qu'on est pas seul...)
miminotte Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Je n'ai pas eu de reactions ni de commentaires concernant ma feuille de respect des regles d evie à faire signer par les parents ttes les semaines (cf premiers messages) et j'aimerais avoir votre avis SVP . Quelqu'un a-t-il dejà testé qqch de semblable? Merci d'avance pr vos reponses!
taliska Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Pour limiter les bavardages et les élèves qui se retournent, je cherche la disposition optimale... Pour le moment, j'ai mis 2 grands L l'un dans l'autre (moins de vis-à-vis que le U) + 2 tables un peu plus isolées pour les élèves très perturbateurs. Pas évident de trouver la disposition "optimale"... surtout quand on a des petites classes. Je pense que plus que la disposition des tables, ce sont les places des élèves qui influent sur le niveau sonore et la "non-concentration". Je n'hésite pas à faire des permutations de places dès que je constate trop de bavardage dans une partie de la classe, et ça fonctionne relativement bien jusqu'à maintenant. Moi aussi, je n'hésite pas à les changer de place (encore ce matin !)... Mais bon, pas encore trop concluant dans ma classe ! (mes élèves ont du mal à se supporter les uns les autres, et comme je n'ai pas de tables individuelles...) ça fait maintenant quelques semaines qu'on a commencé et j'ai déjà changé les élèves 4 fois de places!!! (à cause des conflits, des bavardages etc...)! Pas tellement de conseils à donner, désolée! (je suis T1 et je rencontre les mêmes problèmes que vous!) Ce qui a bien marché l'autre jour ça a été le coup de la déception: je n'ai pas crié, je n'ai pas été autoritaire, j'ai juste dit: "Je voulais simplement vous dire que vous me décevez beaucoup." et puis on s'est mis au travail dans un silence de mort! ils étaient tellement honteux qu'ils ne l'ont pas ramené de la journée!! bon, depuis ils se sont bien rattrapés!! mardi j'ai tenté la technique suivante: au bout de 3 avertissements, un mot dans le cahier pour les parents suivi d'un: " D'autres amateurs?" Généralement non!! enfin bon, courage à toutes et à tous...... et vivent les vacs ds un mois :P
Tonicelo Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Je n'ai pas eu de reactions ni de commentaires concernant ma feuille de respect des regles d evie à faire signer par les parents ttes les semaines (cf premiers messages) et j'aimerais avoir votre avis SVP biggrin.gif . Quelqu'un a-t-il dejà testé qqch de semblable?Merci d'avance pr vos reponses! je vais mettre en place quelque chose du même type dès lundi. En effet, c'est l'horreur dans ma classe, et je passe mon temps à jouer le flic. On a mis en place les ceintures sur l'école, mais ça ne motive pas vraiment mes élèves, le coup de finir sur les derniers heures de la journée (EPS et APL) ce qu'on n'a pas réussi à faire avant, j'ai fait, ça ne marche pas mieux. Depuis le début de l'année, c'est la 4° fois qu'ils changenet de place... J'ai renoncé à tout travail collectif,et ma collègue en est venue à faire de la copie de leçon en effeçant au fur et à mesure (pour être sûre qu'ils suivent et qu'ils ne papotent pas) Autant vous dire qu'on est un peu fdans une impasse et qu'on cherche un remède miracle
ann Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 Bonjour ! Moi, j'ai vu une collègue de CM2 mettre au moins 5 enfants dans le couloir pour les laisser réfléchir... et écouter ce qui se passe dans la classe ! Au bout d'une semaine, 4 ont compris ! Le 5ème y est arrivé aussi ; mais il a eu "besoin" d'un peu plus de temps. Maintenant, sa classe est silencieuse... Je fais aussi comme elle avec deux élèves qui ont quelques soucis psychologiques ; mais là évidemment cela marche moins ! Mais c'est plus supportable pour les autres. Pour ma classe encore, ce qui cloche, c'est le rang. Ce matin, je vais enfin mettre en place un rang filles/garçons... On va voir ce que cela donne. Bonne journée et bon courage (on en a tous besoin). Ann
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant