Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis depuis peu de temps avec des MS/GS et j'aimerais travailler les notions de repérage dans l'espca en salle de motricité. Connaissez vous des jeux ou exercices ludiques à faire en salle de motricité concernant les notions suivantes:

- intérieur / extérieur

- au-dessus / au-dessous

- devant / derrière

- lignes ouvertes / fermées

- parcours fléchés

- parcours codés

Merci beaucoup pour votre aide, je suis vide d'idées!

Modifié par krl
Posté(e)

Pour définir l'ordre de passage dans les ateliers, placer un chiffre à chacun de ceux-ci.

Chaque groupe d'enfant dispose d'une carte sur laquelle figure la suite des chiffres qu'il doit effectuer (expl : 1,2,3,4 pour le premier groupe, pour le deuxième 2,3,4,1, etc). Chaque groupe doit trouver l'atelier correspondant à son chiffre à chaque changement.

Le même principe peut-être réalisé en remplaçant les chiffres par des lettres, les photos des ateliers, ....

Tu peux aussi leur faire représenter la salle de gym par un dessin après avoir effectuer le circuit ou les ateliers que tu auras proposés.

Ou représenter avec eux le plan de la salle (la porte, les fenêtres,..) puis représenter par la suite,les ateliers que tu auras proposés ou le circuit parcouru. Pour cela, ils dessinent ou tu leur proposes des images du matériel.

Voici quelques idées...

Posté(e)
Pour définir l'ordre de passage dans les ateliers, placer un chiffre à chacun de ceux-ci.

Chaque groupe d'enfant dispose d'une carte sur laquelle figure la suite des chiffres qu'il doit effectuer (expl : 1,2,3,4 pour le premier groupe, pour le deuxième 2,3,4,1, etc). Chaque groupe doit trouver l'atelier correspondant à son chiffre à chaque changement.

Le même principe peut-être réalisé en remplaçant les chiffres par des lettres, les photos des ateliers, ....

Tu peux aussi leur faire représenter la salle de gym par un dessin après avoir effectuer le circuit ou les ateliers que tu auras proposés.

Ou représenter avec eux le plan de la salle (la porte, les fenêtres,..) puis représenter par la suite,les ateliers que tu auras proposés ou le circuit parcouru. Pour cela, ils dessinent ou tu leur proposes des images du matériel.

Voici quelques idées...

Merci beaucoup mais ça ne me dis pas ce que je fais DANS mes ateliers, que puis-je faire avec des cerceaux par exemple pour travailler intérieur / extérieur, que ce soit un peu ludique?

Posté(e)
Pour définir l'ordre de passage dans les ateliers, placer un chiffre à chacun de ceux-ci.

Chaque groupe d'enfant dispose d'une carte sur laquelle figure la suite des chiffres qu'il doit effectuer (expl : 1,2,3,4 pour le premier groupe, pour le deuxième 2,3,4,1, etc). Chaque groupe doit trouver l'atelier correspondant à son chiffre à chaque changement.

Le même principe peut-être réalisé en remplaçant les chiffres par des lettres, les photos des ateliers, ....

Tu peux aussi leur faire représenter la salle de gym par un dessin après avoir effectuer le circuit ou les ateliers que tu auras proposés.

Ou représenter avec eux le plan de la salle (la porte, les fenêtres,..) puis représenter par la suite,les ateliers que tu auras proposés ou le circuit parcouru. Pour cela, ils dessinent ou tu leur proposes des images du matériel.

Voici quelques idées...

Merci beaucoup mais ça ne me dis pas ce que je fais DANS mes ateliers, que puis-je faire avec des cerceaux par exemple pour travailler intérieur / extérieur, que ce soit un peu ludique?

Tu peux les faire mettre en file indienne, et leur demander de jouer aux déménageurs en passant les objets à l'enfant qui est derrière: par dessus la tête, par en dessous: entre les jambes etc...

Je ne sais pas si c'est très clair....

Posté(e)
Bonjour,

Je suis depuis peu de temps avec des MS/GS et j'aimerais travailler les notions de repérage dans l'espca en salle de motricité. Connaissez vous des jeux ou exercices ludiques à faire en salle de motricité concernant les notions suivantes:

- intérieur / extérieur

- au-dessus / au-dessous

- devant / derrière

- lignes ouvertes / fermées

- parcours fléchés

- parcours codés

Merci beaucoup pour votre aide, je suis vide d'idées!

Pour ce qui est de la notion devant derrière, en début d'année, en motricité, je les mets en rang et j'appelle un élève en lui demandant d'aller derrière untel, entre untel et unetel etc... cela permet également aux enfants de travailler la connaissance des autres et de leur prénom.

Posté(e)

Merci bien, l'histoire des déménageurs est très claire Klocc, je ferai ça demain et merci aussi Macaje, tu m'as donné des idées. Merci aussi à scoubidou, ton organisation pour ateliers à l'air pas mal, je m'en servirai.

Posté(e)

Pour devant/derrière, j'avais placé dans la salle : des tapis de plusieurs couleurs, un tunnel, un cône, un cerceau...

Les enfants étaient répartis en fonction de leur groupes de couleurs et devaient suivre mes consignes : "les bleus allez vous asseoir devant le tapis rouge, les verts derrière le tunnel, les jaunes derrière le cône... "Puis, je donnais les consignes de plus en plus vite pour voir leur temps de réaction.

Deuxième activité, toujours par groupe. "Tous les rouges devant untel (membre du groupe), tous les verts derrière untel..." Changer l'orientation de l'élève désigné afin que les autres s'adaptent.

Intérieur/extérieur : avec les cerceaux

Dessus/dessous : chaque élève a une chaise et se place en suivant les consignes.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je remonte ce post car je me pose exactement cette question : je voudrais travailler les notions sur/sous avec mes MS/GS. Je vais donc commencer en motricité mais je n'ai pas vraiment d'idées, a part la chaise, mais j'aimerais bien fonctionner en ateliers donc il me faudrait plusieurs activités...

Si quelqu'un en connait, aurait-il la gentillesse d'éclairer ma lanterne?

Merci d'avance et merci aussi à matsanpat et scoubidou pour leurs idées! :)

Posté(e)
Bonsoir,

Je remonte ce post car je me pose exactement cette question : je voudrais travailler les notions sur/sous avec mes MS/GS. Je vais donc commencer en motricité mais je n'ai pas vraiment d'idées, a part la chaise, mais j'aimerais bien fonctionner en ateliers donc il me faudrait plusieurs activités...

Si quelqu'un en connait, aurait-il la gentillesse d'éclairer ma lanterne?

Merci d'avance et merci aussi à matsanpat et scoubidou pour leurs idées! :)

Voilà une activité que je faisais l'année dernière pour travailler les notions devant/derrière, dessus/dessous. Cela marchait plutôt bien ! :rolleyes:

Je répartissais dans la salle de motricité "des obstacles" : chaises, bancs, caisses, ... Les enfants se déplaçaient dans la salle au son d'une musique. Quand la musique stoppait, je leur disais : "Allez vous installer sur un obstacle/sous un obstacle". Dans un deuxième temps, je ne parlais plus mais je montrais une affiche symbolisant la notion recherchée (dessus/dessous avec le mot écrit en-dessous...) Et dans un troisième temps, je ne montrais plus que le mot (pour travailler également la lecture).

Quand les notions étaient bien acquises, je les mélangeais toutes (dessus/dessous et devant/derrière) :P

  • 2 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
Posté(e)
Bonsoir,

Je remonte ce post car je me pose exactement cette question : je voudrais travailler les notions sur/sous avec mes MS/GS. Je vais donc commencer en motricité mais je n'ai pas vraiment d'idées, a part la chaise, mais j'aimerais bien fonctionner en ateliers donc il me faudrait plusieurs activités...

Si quelqu'un en connait, aurait-il la gentillesse d'éclairer ma lanterne?

Merci d'avance et merci aussi à matsanpat et scoubidou pour leurs idées! :)

Voilà une activité que je faisais l'année dernière pour travailler les notions devant/derrière, dessus/dessous. Cela marchait plutôt bien ! :rolleyes:

Je répartissais dans la salle de motricité "des obstacles" : chaises, bancs, caisses, ... Les enfants se déplaçaient dans la salle au son d'une musique. Quand la musique stoppait, je leur disais : "Allez vous installer sur un obstacle/sous un obstacle". Dans un deuxième temps, je ne parlais plus mais je montrais une affiche symbolisant la notion recherchée (dessus/dessous avec le mot écrit en-dessous...) Et dans un troisième temps, je ne montrais plus que le mot (pour travailler également la lecture).

Quand les notions étaient bien acquises, je les mélangeais toutes (dessus/dessous et devant/derrière) :P

Et comment travaillez vous la notion droite/gauche en motricité?

MErci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...