Aller au contenu

lignes ouvertes lignes fermées


gazellebleue81

Messages recommandés

Salut!!

Je vais commencer demain lignes ouvertes et lignes fermées avec mes MS et mes GS par un jeu "le renard et les poules".

Cependant, je me retrouve face à une hésitation: est-ce de l'espace ou des formes et grandeurs? Et quelle(s) compétence(s) des IO se retrouve(nt ) derrière?

Merci pour votre aide!!!

Perrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

ESPACE, je dirais...

4 - COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE DE LA STRUCTURATION DE L'ESPACE

Être capable de :

- repérer des objets ou des déplacements dans l'espace par rapport à soi ;

- décrire des positions relatives ou des déplacements à l'aide d'indicateurs spatiaux et en se référant à des repères stables variés ;

- décrire et représenter simplement l'environnement proche (classe, école, quartier...) ;

- décrire des espaces moins familiers (espace vert, terrain vague, forêt, étang, haie, parc animalier) ;

- suivre un parcours décrit oralement (pas à pas), décrire ou représenter un parcours simple ;

- savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité d'objets (en les manipulant, en les représentant) ;

- s'intéresser à des espaces inconnus découverts par des documentaires.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Cependant, je me retrouve face à une hésitation: est-ce de l'espace ou des formes et grandeurs? Et quelle(s) compétence(s) des IO se retrouve(nt ) derrière?

Pour moi, on est dans le domaine des formes géométriques et différencier lignes et ouvertes et lignes fermées me semble correspondre à la compétence "différencier et classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion "ligne ouverte / ligne fermée" est effectivement une notion topologique. Or on peut considérer que la topologie est une forme de géométrie qui ne s'occupe que de notions "élémentaires " dont font partie les notions de lignes ouvertes et fermées, les notions d'intérieur et d'extérieur,... C'est pourquoi j'ai répondu "formes géométriques" plutôt que "structuration de l'espace" (qui, elle, concerne l'espace dans lequel on vit et s'intéresse, par exemple, à la notion de repérage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand avec de beaux mots , de telles choses sont bien dites... :)

Quand c'est avec une (très) légère pointe d'ironie que de tels propos sont tenus, on ne peut que sourire ... :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...