Aller au contenu

Combien lisez-vous d'albums par semaine?


Val53

Messages recommandés

Dans ma classe de MS-GS, nous travaillons en ce moment sur l'école de Léon. Je l'ai donc lu d'abord petit bout par petit bout, puis tout d'un coup. Une élève ayant emmené deux livres de chez elle, nous les avons regardés et je les ai lus en fin de journée, sur 2 jours. Mais depuis la rentrée, c'est tout.

Je me pose des questiosn à ce sujet car en ayant jeté un oeil dans la classe de mon neveu, j'ai vu que la maitresse avait déjà lu 5 ou 6 albums depuis la rentrée.

Ma question: doit-on travailler sur tous les albums? Je veux dire en reparler plusieurs fois après la lecture, proposez des activités?... Ou peut-on juste proposer une ou deux fois par semaine des lectures juste POUR LE PLAISIR?!!!!!!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

moi j'ai uinstauré un moment "coup de coeur livre", chaque enfant s'inxscrit et apporte un livre, ça se passe 10mn avant la fin, juste pour le plaisir. Bon heu.. pour l'instant j'en ai lu un, et un autre qui est très long qui dure depuis quelques jours..

ON ne travaill pas sur ceux-là, a priori , mais sur d'autres et je ne sais pas à quelle fréquence ça va être.

J'ai des GS.

Tous les jour spour le plaisir ça me paraît pas trop. Je l'avais fait en CM1, sur 3 semaines ( en stage) en lisant les 1001 nuits, les gamins étaient super fans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 par jour :)

Parfois en réseau,

parfois des contes,

parfois des livres que j'ai déjà lus (dans la même version ou dans une autre version)

parfois des livres que les enfants rapportent,

mais

1 par jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil: 1 par jour.

Ca peut être soit un album sur lequel on travaille, soit une lecture plaisir, en essayant d'alterner ceux que j'apporte et ceux que les enfants choisissent (parce que les albums que les enfants amènent de la maison, des fois c'est :huh: )

Le rythme tient bien depuis le début de l'année, et de toute façon, je risque pas d'oublier, ils m'en réclament tout le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil un par jour, je me sert souvent d'album pour introduire un thème, mais sans pour autant l'exploiter, sinon c'est en lecture plaisir, souvent les dernières minutes "avant l'heure des mamans".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil un par jour.

Soit la partie de l'album pour le projet qui va être exploitée aujourd'hui, soit un album "lecture plaisir". Dans ce cas, soit je choisis le livre, soit je demande à un enfant d'aller en chercher dans la bibliothèque ou à la BCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux par jour pour moi : un après la récré du matin et l'autre à la reprise de l'après-midi...histoire de se calmer. En majorité lecture plaisir. Lorqu'il y a exploitation d'un album, cela dépend mais j'essaye de garder un livre rien que pour le plaisir.

Ce qui fonctionne bien aussi, c'est de reprendre le livre à la maison (lorsque l'exploitation en classe de celui ci est terminée). Ce sont eux qui racontent l'histoire à leur famille :D

Les enfants aiment qu'on leur raconte des histoires, certains n'en ont jamais chez eux :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...