Aller au contenu

Tri en petite section


DOU38

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en PE2. La semaine dernière j'ai fait ma première journée avec mes PS / MS (stage filé). Dans l'un de mes ateliers en autonomie, les PS devaient mettre les perles d'une couleur dans la boite de la même couleur (les perles bleues dans la boite bleue, etc.)... bon ça n'a pas du tout marché. C'était trop difficile pour qu'ils réalisent cela en autonomie et j'aurais dû être avec eux.

Du coup je souhaite rectifier le tir cette semaine avec les deux groupes de PS qui ne sont pas encore passés sur cette activité... mais cet atelier doit rester un atelier en autonomie puisque en parallèle je mènerai un atelier sur le collage (Je sais pas si cela est clair). Ma question est donc la suivante : avez-vous des idées d'activité de tri que les PS pourraient faire en autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en PE2. La semaine dernière j'ai fait ma première journée avec mes PS / MS (stage filé). Dans l'un de mes ateliers en autonomie, les PS devaient mettre les perles d'une couleur dans la boite de la même couleur (les perles bleues dans la boite bleue, etc.)... bon ça n'a pas du tout marché. C'était trop difficile pour qu'ils réalisent cela en autonomie et j'aurais dû être avec eux.

Du coup je souhaite rectifier le tir cette semaine avec les deux groupes de PS qui ne sont pas encore passés sur cette activité... mais cet atelier doit rester un atelier en autonomie puisque en parallèle je mènerai un atelier sur le collage (Je sais pas si cela est clair). Ma question est donc la suivante : avez-vous des idées d'activité de tri que les PS pourraient faire en autonomie ?

Coucou, c'est encore moi... Pourquoi faut-il que cela soit du tri ? Tu ne peux pas faire autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, il est encore trop tôt pour proposer des ateliers autonomes avec consigne. Surtout si ce n'est pas sur quelque chose qu'ils ont travaillé avec toi avant. Prévois plutôt une activité où les seuls objectifs seront : rester à l'atelier, jouer calmement avec les autres et respecter des règles de fonctionnement (ne pas déplacer le matériel dans la classe, ne pas déranger les autres groupes...)

Edit: si tu veux leur faire faire une activté préalable à une activité de tri par couleur, tu peux leur faire coller des morceaux de papier(ouch! si c'est en autonomie!) ou des gommettes d'une seule couleur sur une surface (travail de groupe). Ca te donnera une affiche décorée d'une certaine couleur. Tu changes la couleur des papiers/gommettes pour chaque groupe qui passe à l'atelier. Tu obtiendras ainsi autant d'affiches de couleurs différentes que tu as de groupes, et tu pourras les faire parler dessus pour introduire le tri (où peut-on coller le papier vert qui reste?...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Natachalala : pour réponre à ta question, si je veux absolument une activité de tri c'est juste parce que le premier groupe est déjà passé, la semaine dernière, sur une atelier consacré au tri (mon atelier tri de perles ratés)... donc pour garder une certaine continuité je voulais rester dans le même type d'activité même si l'atelier sera modifié pour être plus à la portée des p'tits bouts... mais bon je crois que je vise trop haut et surtout que j eme prends trop la tête ! Il faut leur laisser le temps d'arriver à ces petits ! Mais comme c'est l'année de PE2 j'ai peur qu'on trouve à l'IUFM mes ateliers nuls ou je ne sais quoi... bref, je sais c'est n'importe quoi mais là je suis dans une phase de stress !!! Je ne sais pas par quoi commencer !

Calia : ton idée me semble trés bonne et effectivement cela pourrait être une activité préalable à un travail sur le tri !

Merci encore ! Ca fait du bien d'avoir des conseils ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme c'est l'année de PE2 j'ai peur qu'on trouve à l'IUFM mes ateliers nuls ou je ne sais quoi... bref, je sais c'est n'importe quoi mais là je suis dans une phase de stress !!! Je ne sais pas par quoi commencer !

Bonjour

Va te rassurer en allant jeter un oeil du côté du doc d'accompagnement sur les mathématiques à l'école primaire, il y a une partie sur la maternelle avec entre autre la place du développement logique niveau par niveau.

A titre d'idée,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis il faut penser à donner un interet à la chose...

Trier des perles, pour faire quoi ?

Ma collègue de l'an dernier leur avait fait trier des objets de couleur pour faire des panneaux de couleur, d'abord collectivement (ateliers de 7 ) puis individuellement pour faire un petit livre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis il faut penser à donner un interet à la chose...

Trier des perles, pour faire quoi ?

Et oui, c'est dans le doc cité plus haut !

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux être un peu plus au clair avec le tri et les classements (car ce que tu as proposé à tes élèves c'est un classement), je te propose l'ouvrage "Maths en pousse" chez NATHAN COLLECTION DIAGONALE (même si je n'aime pas tout). Il y a des situations d'apprentissages... C'est un travail sur l'année et une seule séance ne suffit pas.

Sinon, on a le droit de se tromper (si si même à l'IUFM). Le mieux encore c'est d'oublier l'idée de tri (le temps que tu sois plus au clair avec cela et c'est pas simple) et de proposer en autonomie des ateliers sans consigne, au moins au début de l'année. Il faut que tu composes avec les élèves qu'on t'a donné et non pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en 1ere semaine, les PS avaient un atelier autonomie sur trier les feutres des crayons de couleur.

On apprends à se situer dans la classe, à savoir où se trouvent les choses comment ranger...

DOnc chaque groupe a ranger ses pots de crayons car la vilaine maitresse que je suis avait tout mélanger.

Maintenant leurs pots sont nickels et ils ont fait des comparaisons avec ou sans bouchon, la hauteur...

Les tps eux, ont trié les gros bacs de jeux c'était plutot facile trier entre les petits animaux de la ferme et les voitures ca a super bien marché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: si tu veux leur faire faire une activté préalable à une activité de tri par couleur, tu peux leur faire coller des morceaux de papier(ouch! si c'est en autonomie!) ou des gommettes d'une seule couleur sur une surface (travail de groupe). Ca te donnera une affiche décorée d'une certaine couleur. Tu changes la couleur des papiers/gommettes pour chaque groupe qui passe à l'atelier. Tu obtiendras ainsi autant d'affiches de couleurs différentes que tu as de groupes, et tu pourras les faire parler dessus pour introduire le tri (où peut-on coller le papier vert qui reste?...).

Bonsoir!

Je suis également en PE2 et un peu dans la meme galère concernant les maths, notamment tri & classement. Je voudrais commencer ce type d'activité mardi avec mes PS, et je trouve l'idée de coller des papiers de la meme couleur, une très bonne idée!!

Mais, concrètement, je ne vois pas bien comment les faire travailler en groupe? tu veux dire, avec une grande feuille ou chacun vient coller ses gomettes? car j'ai un peu de mal a les imaginer faire ce travail de coopération, il yaura ceux qui voudront tout coller, d'autres qui ne feront rien...

Peut-etre que je me fais des idées, étant donée que je débute, mais je voudrais savoir si un travail de groupe (même a 4) sur le meme support est faisable en PS a cette période de l'année??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-etre que je me fais des idées, étant donée que je débute, mais je voudrais savoir si un travail de groupe (même a 4) sur le meme support est faisable en PS a cette période de l'année??

Si le support est assez grand, assez accessible, et qu'il y du matériel à coller en assez grande quantité, il ne devrait pas y avoir de problème. C'est sûr que certains vont coller plus que d'autres, mais ce n'est pas ça l'important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...