Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cela fait deux ans que j'ai une classe de ce2 (29 élèves à chaque fois!). L'année dernière je n'ai pas été assez stricte sur le soin et la propreté des cahiers, ainsi que sur l'écriture. J'étais surtout stricte pour le "recopier sans fautes" mais je me suis apercue qu'en fin d'année cela était de pire en pire et que les cahiers étaient de plus en plus sales.

Cette année, j'ai donc décidé de faire la "guerre" aux cahiers dégoutants et aux élèves qui ne respectent pas les règles (sauter des lignes, souligner le titre et la date, recopier sans fautes (maximum 3)...) donc j'arrache la feuille du cahier du jour ou je barre... pour certains élèves, la plupart il faut l'avouer, cela marche bien car ils se sont fait avoir une ou deux fois mais maintenant ils s'appliquent... Mais j'en ai quelques uns qui font un travail aussi sale la deuxieme fois voir la troisième fois, ce qui leur fait perdre soit une partie de leur récréation soit leur fait du travail à faire le soir. De plus dans le lot, j'ai 2 èlèves qui écrivent très lentement et dont l'écriture est totalement incompréhensible... et lorsqu'elles recommencent il n'y a aucune amélioration. Je leur ai donc fait faire de l'écriture (les lettres, etc) mais cela prend énormément de temps et le programme doit se faire ! Je ne sais donc pas quoi faire pour éviter de perdre du temps à faire recommencer tout le temps mais je veux donner de l'importance au soin dans les cahiers!

Alors j'attends vos conseils... Merci

Posté(e)

peut-être mettre en place un contrat de soin avec eux en mettant chaquejour ou chaque semaine un nouveau point à améliorer pour ne pas les décourager :

par exemple, cette semaine, penser à bien tirer les traits à la règle

quand c'est acquis , toujours le même point auquel tu rajoutes par exemple, penser à sauter les lignes ...

liste tous les points que tu veux les voir acquérir et vois a avec eux !

Je pense que le fait de réussir à améliorer un point les encouragera pour les autres points !

Parce que le problème, c'est que si tout est à revor, c'est décourageant pour eux : imagine ils ont fait des efforts par exemple pour améliorer un point et ils doivent recommencer du coup pas trop de raison de s'appliquer alors que si c'est progressif , je pense que ca peut marcher !

Posté(e)

A part encourager des réussites partielles (moduler les exigences en fonction des élèves) et non exiger une forme unique inaccesible pour certain(e)s, je ne vois pas. :)

Posté(e)

Bien souvent, c'est parce que l'enfant ne sait pas ce que l'on attend exactement de lui. On croit que nos consignes ont été entendues...mais non, ça passe à côté pour cerrtains élèves.

Exemple: pour écrire les chiffres, pas plus de 2 lignes de hauteur.

Je croyais qu'une élève se fichzit de ma poire... je lui arrache la page, elle recommence...et là, des chiffres immenses à nouveau. :ninja:

Elle n'avait pas compris ce que je demandais. Je lui ai pointé ce qui me dérangeais plus précisément, elle a compris, et depuis, elle ne fait plus de chiffres démesurés... ;)

Je crois qu'il faut être exigeant sur certains invariants du style, souligner date, titre, sauter des lignes...puis moduler son degré d'exigence en fonction des capacités réelles des élèves. J'en ai un qui n'arrivait pas à écrire sur les lignes dans la classe précédente. Cette année, il y arrive, son écriture est très approximative, mais je ne veux pas tout lui demander à la fois... donc ce sera les minuscules cursives pour lui cette année, en activité décrochée...

Oui oui, les enseignants font dans la dentelle :rolleyes:

Posté(e)

Je pense que l'idée de contrat de soin est bonne :)

Posté(e)
:D Merci beaucoup pour tous vos conseils... je pense mettre en place l'idee de contrat avec les élèves qui ont le plus de difficultés! Effectivement, cela les motivera surement. :)
Posté(e)

Superbe idée du contrat je trouve aussi !

Je vais y songer..

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...