Aller au contenu

Guyane 2008


sofibomgobang

Messages recommandés

Une nouvelle année commence, les révisions reprennent.... aï, aï, aï...

Voilà... après m'être plantée une première fois au CRPE , je ne souhaite pas renouveler l'expérience une deuxième fois et la Guyane semble être une bonne alternative pour moi. Je suis titulaire d'un diplôme FLE et j'adore enseigner à des non-francophones. Plus j'en parle, plus je m'emballe. Les uns me disent : "surtout n'y va pas, c'est dangereux, le climat est atroce... beaucoup de violence, vie chère.... " et les autres " t'as raison, parts, c'est une expèrience inoubliable, c'est hyper riche culturellement.... " et puis moi je m'dis qu'aller en Pirogue à l'école, ça doit être sympa !

Est ce que certaines personnes pourraient me renseigner un peu plus sur les conditions de vie sur place. Le prix des loyers est-il si élevé ?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jluc08

    10

  • lili0908

    7

  • bouzic33

    2

  • sofibomgobang

    2

Une nouvelle année commence, les révisions reprennent.... aï, aï, aï...

Voilà... après m'être plantée une première fois au CRPE , je ne souhaite pas renouveler l'expérience une deuxième fois et la Guyane semble être une bonne alternative pour moi. Je suis titulaire d'un diplôme FLE et j'adore enseigner à des non-francophones. Plus j'en parle, plus je m'emballe. Les uns me disent : "surtout n'y va pas, c'est dangereux, le climat est atroce... beaucoup de violence, vie chère.... " et les autres " t'as raison, parts, c'est une expèrience inoubliable, c'est hyper riche culturellement.... " et puis moi je m'dis qu'aller en Pirogue à l'école, ça doit être sympa !

Est ce que certaines personnes pourraient me renseigner un peu plus sur les conditions de vie sur place. Le prix des loyers est-il si élevé ?

Merci beaucoup.

Je ne peux pas trop te renseigner sur le prix des loyers, je suis logée :P , mais pour l'enseignement, c'est un milieu très riche, très varié, je ne pensais pas le 03 septembre dernier me retrouver le lendemain devant une classe si hétérogène dans tous les sens du terme, et encore, je suis à Kourou. Je pense qu'en Guyane, tu peux avoir l'occasion de voir plein de choses que tu ne verrais probablement que rarement en métropole. Et puis si tu es diplômée en FLE, un endroit comme la Guyane est parfait pour pratiquer... Et puis si tu souhaites aller sur les fleuves, tout le monde t'accueillera les bras ouverts ;) , ça manque de volontaires ici.

Fais une recherche sur un moteur de recherche, tu trouveras des sites plein d'infos sur la vie ici, à commencer par celui du rectorat de la Guyane qui édite plein d'articles sur les actions de l'éducation en Guyane, les rencontres, projets, etc...

Bon courage pour le concours, et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

Une nouvelle année commence, les révisions reprennent.... aï, aï, aï...

Voilà... après m'être plantée une première fois au CRPE , je ne souhaite pas renouveler l'expérience une deuxième fois et la Guyane semble être une bonne alternative pour moi. Je suis titulaire d'un diplôme FLE et j'adore enseigner à des non-francophones. Plus j'en parle, plus je m'emballe. Les uns me disent : "surtout n'y va pas, c'est dangereux, le climat est atroce... beaucoup de violence, vie chère.... " et les autres " t'as raison, parts, c'est une expèrience inoubliable, c'est hyper riche culturellement.... " et puis moi je m'dis qu'aller en Pirogue à l'école, ça doit être sympa !

Est ce que certaines personnes pourraient me renseigner un peu plus sur les conditions de vie sur place. Le prix des loyers est-il si élevé ?

Merci beaucoup.

Pour ce qui est de la guyane, tout ce que je peux te dire c'est de ne pas trop écouter ceux qui n'y sont jamais allés.

Il faut y aller pour te faire ta propre opinion.

Pour ce qui est des conditions de vie, habitant à st-laurent du maroni, les prix en magasin sur tout le littoral sont de l'ordre de 40% plus chers par rapport à la métropole (ton salaire est également augmenté de 40% et tu peux également faire tes courses au surinam pays voisin où les prix sont nettement en dessous des prix de métropole...

Pour le prix des loyers, il faut compter environ 500 euros pour un studio et 100 euros de plus par chambre supplémentaire (sur le fleuve, il y a encore des logements de fonction).

En ce qui concerne la dangerosité des lieux, les seuls animaux dangereux que tu peux y voir sont les hommes mais sinon je n'en vois pas d'autres...

Pour le climat, je ne connais pas beaucoup de personnes qui s'en plaint (30° toute l'année avec une saison sèche et une saison de pluies).

Pour ce qui est de l'expérience culturelle, à mon avis il n'y a pas mieux dans d'autres académies francaises: près de 30 langues sont parlées dans le département donc pour le FLE il est de rigueur dans toutes les écoles. Quand à la découverte de la faune et de la flore y'a pas mieux. Pour preuve, rien qu'en sortant de la maison (ou même en y restant lol) tu peux y voir margouia, mygales,serpents,singes,etc...

En résumé, la guyane ça se vit..

++

Modifié par jluc08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci pour vos réponses.

Je viens d'envoyer mon inscription, tout en ne sachant pas trop si je pars ou non. Mon copain est accompagnateur de montagne, et forcément.... il n'y a pas de montagne en guyane, mais il y a des milieux naturels riches et variés, et il est aussi titulaire d'un BTS gestion et protection de la nature !

Enfin, si non, niveau pratique, pensez vous qu'il soit possible de trouver un logement pour deux mois ? Etes vous métropolitain ou guyanais, l'acclimatation s'est elle bien passée pour vous ???? J'imagine qu'à l'oral il y a des questions spécifique au contexte guyanais ?

si non, je ne sais pas ce que c'est qu'un margouia, mais ça sonne plutôt bien (contrairement à "mygale")

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un margouia est un petit lézard qui se fofille partout et surtout dans les maisons et qui fait un espèce de sifflement la nuit surtout. assez sympa quand t'es au lit et que tu connais pas encore trop ce bruit. mais c'est inoffensif :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je viens d'envoyer mon inscription, tout en ne sachant pas trop si je pars ou non. Mon copain est accompagnateur de montagne, et forcément.... il n'y a pas de montagne en guyane, mais il y a des milieux naturels riches et variés, et il est aussi titulaire d'un BTS gestion et protection de la nature !

Enfin, si non, niveau pratique, pensez vous qu'il soit possible de trouver un logement pour deux mois ? Etes vous métropolitain ou guyanais, l'acclimatation s'est elle bien passée pour vous ???? J'imagine qu'à l'oral il y a des questions spécifique au contexte guyanais ?

si non, je ne sais pas ce que c'est qu'un margouia, mais ça sonne plutôt bien (contrairement à "mygale")

Merci encore

bonjour,

Pour ton copain il existe de nombreuses associations de protection de la nature donc à mon avis il ne devrait pas avoir trop de souci pour trouver du boulot.

Pour ce qui est du reste, je suis métro et l'acclimation s'est bien passé mais cela dépend surtout de chacun. Si tu pars avec l'idée que tu vas etre loin de ta famille, que tu ne vas pas réussir à t'acclimater, etc.. tu vas déprimer et c'est pas bon. Pour le logement c'est possible. Quand je suis arrivé la 1ere fois en guyane, je suis resté deux mois dans une pension de famille le temps de passer le concours. Ce système d'hébergement collectif (les chambres étaient soient individuelles, doubles ou triples) m'a permis de tisser des liens que j'ai toujours avec les autres pensionnaires.

Pour l'oral, les questions sont variées et ce n'est pas forcément systématique que l'on te pose des questions sur le contexte guyanais qui est un contexte difficile mais très enrichissant.

Après pour l'enseignement c'est complètement différent de la métropole, si je te raconte les cas d'enfants que j'ai dans ma classe tu halucinerais sans doute..

Enfin, pour ce qui est du margouia bouzic et gripie t'ont bien renseigné, le margouia est un petit lézard de couleur sable qui est aussi appelé si je ne me trompe gecko à la Réunion.

Pour d'autres questions ou renseignements, n'hésite pas.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour à vous tous et toutes!!!

quel plaisr d'avoir découvert ce post!!! pour des raisons financières je n'ai pas pu m'inscrire en guyane cette année!je vais donc tenter le crpe ici, mais si je l'ai je demande ma mut l'année d'aprés et si je ne l'ai pas et bien en 2009, je pars passer le concours en guyane! mon rêve à mon mari et à moi étant de vivre cette expérience! je suis heureuse de vous entendre dire qu'il ne faut pas écouter les mauvaises langues qui n'y ont jamais mis un pied, nous çà nous tente vraiment et on va tout faire pour y aller!!! les épreuves du concours sont bien les mêmes qu'en métrople non? car j'ai lu que vous disiez que nous pouvons avoiir des questions sur la guyane?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous tous et toutes!!!

quel plaisr d'avoir découvert ce post!!! pour des raisons financières je n'ai pas pu m'inscrire en guyane cette année!je vais donc tenter le crpe ici, mais si je l'ai je demande ma mut l'année d'aprés et si je ne l'ai pas et bien en 2009, je pars passer le concours en guyane! mon rêve à mon mari et à moi étant de vivre cette expérience! je suis heureuse de vous entendre dire qu'il ne faut pas écouter les mauvaises langues qui n'y ont jamais mis un pied, nous çà nous tente vraiment et on va tout faire pour y aller!!! les épreuves du concours sont bien les mêmes qu'en métrople non? car j'ai lu que vous disiez que nous pouvons avoiir des questions sur la guyane?

tu peux certainement avoir des questions lors de l'oral pro. par exemple, sur tout ce qui touche les dialectes je suppose et par conséquent l'enseignement et la maitrise de la langue française. du moment que tu as des particularités locales, tu dois avoir des questions relatives à tout cela. mais si tu pars vivre là bas, c'est des choses dont tu vas te rendre compte par toi même je pense.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'envisage egalement de partir en guyane. L'Amerique du sud m'a toujours beaucoup attiré. J'ai suivi une formation en langues l'an dernier (certes incomplete) mais qui m'a initié au bresilien et a l'espagnol d'amerique du sud.

je tente cette année le concours en poitou charentes mais si j'echoue j'envisagerais de partir.

le concours est il different en guyane , a til des particularités specifiques liés a la situation geographique ou a l'histoire???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir virginie,

le concours étant "national", il est le même qu'en métropole. Si tu viens le passer en guyane, il faut juste savoir que le concours se passe dans différents lieux et différentes villes (cayenne, matoury, rémire..).

boa noite

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens sur votre post pour vous poser quelques questions sur la vie en Guyane. On réfléchit actuellement avec mon mari à la possibilité de demander ma mutation pour la Guyane en 2009. J'ai déjà cherché des infos sur le site du SNU pour savoir quelles étaient les endroits accessibles avec peu de points au barême (je suis actuellement T2 et ai 2 enfants). Visiblement les écoles le long des fleuves ont l'air peu demandées (merci Pah pour ton lien dans ton blog :D ), mais même si on aime la nature, comment savoir si on s'habituera à cette vie isolée ? J'ai une question un peu bête : la pirogue est-elle le seul moyen de transport, y-a-t-il des voitures dans ces zones ? D'autre part je me pose aussi une question pour mon fils qui entrera en 6ème dans 2 ans : où y-a-t-il des collèges ? les élèves sont-ils internes ?

Sinon, à part les écoles des fleuves, quelles sont les autres zones pas trop demandées ?

Merci de vos réponses si vous passez par là... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...