Aller au contenu

Guyane 2008


sofibomgobang

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens sur votre post pour vous poser quelques questions sur la vie en Guyane. On réfléchit actuellement avec mon mari à la possibilité de demander ma mutation pour la Guyane en 2009. J'ai déjà cherché des infos sur le site du SNU pour savoir quelles étaient les endroits accessibles avec peu de points au barême (je suis actuellement T2 et ai 2 enfants). Visiblement les écoles le long des fleuves ont l'air peu demandées (merci Pah pour ton lien dans ton blog :D ), mais même si on aime la nature, comment savoir si on s'habituera à cette vie isolée ? J'ai une question un peu bête : la pirogue est-elle le seul moyen de transport, y-a-t-il des voitures dans ces zones ? D'autre part je me pose aussi une question pour mon fils qui entrera en 6ème dans 2 ans : où y-a-t-il des collèges ? les élèves sont-ils internes ?

Sinon, à part les écoles des fleuves, quelles sont les autres zones pas trop demandées ?

Merci de vos réponses si vous passez par là... :smile:

bonjour,

je vais essayer de faire court:

Les endroits les plus accessibles quand tu débutes sont les écoles des fleuves maroni et oyapock, si tu veux etre sur le "littoral" tu as St-Laurent (où je suis), sinnamary, iracoubo, mana, régina voire roura.

La vie isolée est surtout sur les fleuves, très isolée à camopi,trois sauts, antecum (le rectorat a ,depuis peu, fait en sorte que chaque site isolé soit pourvu du net et de téléphone sat donc ça progresse de ce côté)

Pour se déplacer de ville en ville, tu n'as que la pirogue, il y a un projet de réhabilitation de la route entre maripasoula et papaichton. La route pour apatou sera ouverte courant 2009.

Pour les collèges, tu en trouves un peu partout (plusieurs doivent être créés dans les 5 ans pour faire face à la démographie..).

Pour les autres zones pas trop demandées, ce sont celles de st-laurent (où tu as la majorité des services que tu peux trouver à Cayenne), Mana, St-Georges (qui devrait avoir une prochaine vague de migrants vers 2010 avec l'arrivée du pont sur l'oyapock), Sinnamary est assez demandé car proche de Kourou et ville accueil de la future base de lancement russe.

Pour plus d'infos n'hésitez pas

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jluc08

    10

  • lili0908

    7

  • bouzic33

    2

  • sofibomgobang

    2

coucou, comme je vous l'ai déjà dit je compte passer le crpe en 2009 en guyane, j'ai même hâte d'y être!!!!

bon, j'ai une question, ne vous méprenez pas c'est pas le plus important mais je me la pose quand même: j'ai vu sur le site du rectorat de guyane que quand on arrivait de métropole on avait droit à une prime égale à 16 mois de salire brut versée en 3 fois, je crois qu'ils appellent çà la prime de sujétion un truc comme çà, bref 16 mois de salaire brut çà me paraît énorme, çà voudrait dire qu'en arrivant apparemment ils te payent déjà 6 mois donc 12000 euros, c'est vrai çà ou c'est fini????

jluc, dis moi combien on gagne durant sa T1 et sa T2, etc....(réponds moi en mp si tu veux)!!!!merci en tous les cas pour les infos que vous voudrez bien me donner!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, comme je vous l'ai déjà dit je compte passer le crpe en 2009 en guyane, j'ai même hâte d'y être!!!!

bon, j'ai une question, ne vous méprenez pas c'est pas le plus important mais je me la pose quand même: j'ai vu sur le site du rectorat de guyane que quand on arrivait de métropole on avait droit à une prime égale à 16 mois de salire brut versée en 3 fois, je crois qu'ils appellent çà la prime de sujétion un truc comme çà, bref 16 mois de salaire brut çà me paraît énorme, çà voudrait dire qu'en arrivant apparemment ils te payent déjà 6 mois donc 12000 euros, c'est vrai çà ou c'est fini????

jluc, dis moi combien on gagne durant sa T1 et sa T2, etc....(réponds moi en mp si tu veux)!!!!merci en tous les cas pour les infos que vous voudrez bien me donner!!!! :wink:

bonjour,

Pour la prime d'installation et de sujétion, elle correspond bien à 16 fois le salaire brut. Elle est versée en 3 fois sur 4 ans à partir de la T1 (le 1er versement équivaut à 6 mois et les suivants à 5 mois, + 10% si tu es marié(e), +5% par enfant). Quand tu vois ces chiffres, c'est vrai ca paraît énorme mais crois moi c'est vite dépensé quand tu arrives et que tu dois faire face aux 40% de vie chère, au coût des logements (à partir de 500 euros un simple studio) et à ton aménagement en meubles, appareils électroménagers, etc...

Pour les salaires, tu gagnes 40% de plus qu'en métropole soit environ 2000 euros en T1, 2200 en T2. (tu as également droit aux congés bonifiés tous les 3 ans)

Même si ces chiffres peuvent vous paraître tentant, je vous conseille de bien réfléchir au mode de vie guyanais totalement différent de la métropole ou encore d'autres DOM.

Ainsi, dans les écoles, il n'est pas rare de voir un collègue tombé en dépression face aux difficultés rencontrées à l'extérieur (barrière des langues (environ 30 langues sont parlées), barrière des cultures, du climat, éloignement familial...) mais aussi au sein de l'école (dernièrement une école a ouvert ses portes sans grillage de séparation, sans matériel, sans eau, et je ne te parle pas des salles (préfabriqués) où il pleut à l'intérieur..)

En gros, et comme je l'ai déjà dit dans un autre message, il faut s'attendre à tout même à l'imprévu, c'est ce que je trouve génial lol . Même si certaines situations sont parfois irréelles ( j'ai une élève dans ma classe par exemple qui l'an dernier vivait en pleine forêt sans eau ni électricité, un truc qu'on ne verrait jamais dans un autre département français ; tu peux aussi voir des gamins de 3-4 ans faire du stop pour aller à l'école...)

En résumé, la Guyane a donc énormément besoin de professeurs "non mercenaires" c'est à dire de professeurs qui ont le projet de se fixer pour une longue durée afin de stabiliser les effectifs et aider ces jeunes qui ont pour unique richesse leur coeur.

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jluc d'avoir pris le temps de me répondre!!!je me doute de tout ce dont tu viens de parler et si nous décidons de tenter l'expérience mon mari et moi c'est pour s'y installer un long moment!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jluc d'avoir pris le temps de me répondre!!!je me doute de tout ce dont tu viens de parler et si nous décidons de tenter l'expérience mon mari et moi c'est pour s'y installer un long moment!!!!

avec plaisir !

Il ne vous reste plus qu'à bien déterminer l'endroit où aller :wink: .. Grande ville ou village reculé ? Avoir des élèves brésiliens, noirs-marrons ou encore amérindiens ? Doit-on acheter sur place ou pas ?....

bref, beaucoup de questions à se poser avant le départ et surtout faire le bon choix :wink:

++++

PS : pour ceux qui hésitent, foncez !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben moi franchement je n'hésite plus...et depuis longtemps...mai smalheureusement je ne suis pas inscrite cette année en guyane donc ce sera pour l'an prochain et comme çà je vais encore mieux me préparer!!!!

c'est trés gentil de ta part de nous faire part de ton expérience jluc!!!!

j'ai hâte d'y être!!!!!!

tu es venu passer le crpe de métropole ou tu étais déjà sur place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben moi franchement je n'hésite plus...et depuis longtemps...mai smalheureusement je ne suis pas inscrite cette année en guyane donc ce sera pour l'an prochain et comme çà je vais encore mieux me préparer!!!!

c'est trés gentil de ta part de nous faire part de ton expérience jluc!!!!

j'ai hâte d'y être!!!!!!

tu es venu passer le crpe de métropole ou tu étais déjà sur place?

Pour ma part, comme rien ne me retenait, je suis venu passer le crpe de métropole après avoir réfléchi à l'idée pendant 2 ans.

J'ai du démissionné de mon précédent boulot et avec ma petite valise en route pour la guyane...

Depuis, je ne regrette pas..

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben moi franchement je n'hésite plus...et depuis longtemps...mai smalheureusement je ne suis pas inscrite cette année en guyane donc ce sera pour l'an prochain et comme çà je vais encore mieux me préparer!!!!

c'est trés gentil de ta part de nous faire part de ton expérience jluc!!!!

j'ai hâte d'y être!!!!!!

tu es venu passer le crpe de métropole ou tu étais déjà sur place?

Pour ma part, comme rien ne me retenait, je suis venu passer le crpe de métropole après avoir réfléchi à l'idée pendant 2 ans.

J'ai du démissionné de mon précédent boulot et avec ma petite valise en route pour la guyane...

Depuis, je ne regrette pas..

+++

je veux bien te croire, mon mari et moi çà nous trotte dans la tête depuis 7 ans....donc l'an prochain, j'espère réussir le crpe là bas....le concours est il difficile à obtenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben moi franchement je n'hésite plus...et depuis longtemps...mai smalheureusement je ne suis pas inscrite cette année en guyane donc ce sera pour l'an prochain et comme çà je vais encore mieux me préparer!!!!

c'est trés gentil de ta part de nous faire part de ton expérience jluc!!!!

j'ai hâte d'y être!!!!!!

tu es venu passer le crpe de métropole ou tu étais déjà sur place?

Pour ma part, comme rien ne me retenait, je suis venu passer le crpe de métropole après avoir réfléchi à l'idée pendant 2 ans.

J'ai du démissionné de mon précédent boulot et avec ma petite valise en route pour la guyane...

Depuis, je ne regrette pas..

+++

je veux bien te croire, mon mari et moi çà nous trotte dans la tête depuis 7 ans....donc l'an prochain, j'espère réussir le crpe là bas....le concours est il difficile à obtenir?

Pour le concours, c'est le même qu'en métropole donc aussi difficile. La différence est dans le taux de réussite: quand j'ai passé le crpe (ou cape) nous étions 600 inscrits

mais seulement 350 à 400 présents pour un nombre de places de 130 , + 30 sur liste complémentaire. Ca te fait donc environ 30% de chance de l'avoir. Certains disent que le niveau est plus bas, je ne vois pas en quoi vu que tout le monde à la base a au moins un bac+3 donc ne te fie pas trop à ces "on dit". Ainsi, si tu arrives les mains dans les poches

tu peux repartir (façon de parler) avec tes valises et ton billet d'avion.

Au sujet d'avion, tu as différentes solutions: prendre un congé et partir pour la durée du concours ou prendre plusieurs billets avec retour avant l'épreuve orale. Ca doit être dans le même ordre de prix, la fatigue en plus pour le second choix.

Un petit apparté au sujet de la prime (ipsi) où j'ai oublié de préciser qu'il faut prouver que vous étiez ailleurs qu' en guyane avant votre titularisation (justificatif de domicile, attestation de travail, billet d'avion...)

Si vous avez d'autres demandes ou questionnements, n'hésitez pas

++

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écoutes en tous les cas, c'est vraiment trés gentil de ta part de nous parler de ton expérience...j'ai hâte d'être au mois d'avril prochain pour y être...je me doute qu'effectivement il faut être préparé, c'est un concours quand même...!!!!!

sinon, tu peux me parler de l'école là bas, les horaires par exemple sont ils les mêmes qu'en métropole? à quelle zone on appartient pour les congés???? et sinon, comment c'est l'école en général là bas....çà t'ai arrivé d'avoir des élèves ne maîtrisant pas le français????comment gères tu dans ces cas là?????

ps:la prime d'installation dont tu parles, elle est versée quand tu arrives ou à la fin de ta PE2 quant tu deviens T1????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écoutes en tous les cas, c'est vraiment trés gentil de ta part de nous parler de ton expérience...j'ai hâte d'être au mois d'avril prochain pour y être...je me doute qu'effectivement il faut être préparé, c'est un concours quand même...!!!!!

sinon, tu peux me parler de l'école là bas, les horaires par exemple sont ils les mêmes qu'en métropole? à quelle zone on appartient pour les congés???? et sinon, comment c'est l'école en général là bas....çà t'ai arrivé d'avoir des élèves ne maîtrisant pas le français????comment gères tu dans ces cas là?????

ps:la prime d'installation dont tu parles, elle est versée quand tu arrives ou à la fin de ta PE2 quant tu deviens T1????

bonjour,

Pour l'Ipsi, tu fais ta 1ere demande en T1 et tu peux donc la toucher courant janvier-février de cette année (heu non :wink: après le carnaval, donc en mars-avril) .

Pour les horaires, ils sont différents selon les endroits: sur l'île de Cayenne et le littoral, si je me souviens ça doit être 8h-11h30 et 13h30-16h à une demi heure près suivant les villes et écoles. Pour ce qui est du fleuve (côté ouest et est), les cours ont lieu en journée continue de 7h30 à 12h45 (te laisse deviner l'état de certains gamins à la fin quand tu sais que la plupart se lève très tôt (5h) pour prendre le bus (non payé par le conseilgénéral) ou la pirogue.)

Pour la zône des congés, elle est spécifique à la guyane avec 10 jours notamment pour le carnaval et un jour férié en plus, le 10 juin pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage.

Concernant l'école en général, pour les infrastructures et le matériel, tu as le minimum (tables, chaises, stylos et cahiers --> à ce propos, ce sont les parents qui doivent acheter la majorité des fournitures). Pour ce qui est des élèves, tu as principalement des enfants non francophones. Je te donne l'exemple de ma classe où j'ai une élève du Guyana, une d'haiti, une amérindienne, un metropolitain (arrivé en décembre) , le reste des enfants sont bushinengues (djuka, saamaka..) donc à part mon métro, les autres maîtrisent partiellement le français du fait que leur langue maternelle est différente. Avec cela, tu as des cas lourds (1 enfant handicapée, 1 violentée et 1 autre dont je t'épargnerais l'histoire(je peux te la dire en pv si tu souhaites)), les enfants qui sont "délaissés" par leur famille et quelques uns qui ont perdu un de leur parent voire les deux (décès, prison, abandon..).

Pour gérer les langues, le français est langue seconde, ainsi pour gérer les élèves en difficultés on met en place des décloisonnements (avec les autres niveaux, les profs de Clin et clad). Savoir parler leur langue est également un plus (dans la classe je parle principalement français, parle un peu aluku et je connais quelques mots "scolaires" en kalina (amérindien)) mais pour la compréhension des consignes c'est plus facile de faire traduire par les élèves "avancés". Les flash-cards (je n'aime pas ce mot) sont également utiles au départ.

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore une fois jluc de m'avoir fait partager ton expérience,ce doit être fort enrichissant mais trés dur parfois j'imagine, je pense que tu as raison, il faut s'attendre à tout cela avant de tenter l'aventure....moi, c'est vrai que çà me tente vraiment maintenant j'espère que je saurais gérer tout cela...!!!!je ne pars pas sûre de moi (enfin je veux dire sûre que je serais une instit à la hauteur), mais je pense que cette expérience doit t'apporter énormément au niveau humain!

en tous las cas je te souhaite bon courage pour la suite et te remercie à nouveau de m'avoir fait partager ton univers!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...