Fanoue Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Moi dans les messages que je viens de lire, je vois souvent le mot parent...et jamais l'élève qui aimerait se souvenir de l'exercice
André Jorge Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Je fais toujours écrire les consignes et les énoncés de problèmes. Lorsque les parents reçoivent le cahier en fin de semaine, ils le consultent et peuvent ainsi comprendre ce que leur enfant devait faire. Sans la consigne, ce n'est pas possible. De même, comme indiqué dans le message ci-dessus, l'élève qui révise à la maison a également besoin de relire la consigne. Prétendre que cela prend trop de temps en un mauvais argument : c'est notre métier que d'apprendre aux enfants à écrire bien, à une vitesse satisfaisante et de leur proposer des activités pour cela. Ecrire les consignes fait partie de cet apprentissage.
patounette Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Je leur fais copier la consigne aussi . Je me dis qu'au moins en l'écrivant elle a des chances d'être mieux lue encore. Les enfants la copient en vert pour la différencier de l'exercice en lui-même. Pour l'instant seuls quelques enfants le font (je suis en ce1) d'autres piour le moement,ont la photocopie mais à la fin de la période je compte bien que tout le monde le fasse.
Petit_Gizmo Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 J'estime pour ma part qu'il y a plein d'autres occasions dans la journée pour faire de la copie (notamment les leçons) et je ne suis pas convaincu de l'intérêt de faire copier les consignes des exercices. Pour moi, c'est une perte de temps : - Je lis que l'élève a besoin de copier, que c'est un bon entrainement : oui, je suis d'accord. Mais il copie déjà ses leçons, ses poésies, et souvent, dans les exercices de français, il a également à copier les phrases des exercices. Ca me parait bien suffisant. - Je lis que les parents ont besoin de lire la consigne lorsqu'ils vérifient le travail de l'élève : on n'a pas les mêmes parents ! Ceux de mes élèves tournent les pages du cahier en regardant en diagonale et signent le cahier quand ils y pensent... Consigne écrite ou pas, ça n'y changera rien. Et puis, la consigne est facile à trouver puisque les références des exercices sont systématiquement notées. - Je préfère que mes élèves resolvent quatre problèmes sans copier les énoncés plutôt que que deux en "perdant" 10 minutes à copier les énoncés. Mais ce n'est que mon point de vue, celui des collègues favorables à la copie des consignes est tout aussi respectable
flitch Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 J'estime pour ma part qu'il y a plein d'autres occasions dans la journée pour faire de la copie (notamment les leçons) et je ne suis pas convaincu de l'intérêt de faire copier les consignes des exercices. Pour moi, c'est une perte de temps :- Je lis que l'élève a besoin de copier, que c'est un bon entrainement : oui, je suis d'accord. Mais il copie déjà ses leçons, ses poésies, et souvent, dans les exercices de français, il a également à copier les phrases des exercices. Ca me parait bien suffisant. - Je lis que les parents ont besoin de lire la consigne lorsqu'ils vérifient le travail de l'élève : on n'a pas les mêmes parents ! Ceux de mes élèves tournent les pages du cahier en regardant en diagonale et signent le cahier quand ils y pensent... Consigne écrite ou pas, ça n'y changera rien. Et puis, la consigne est facile à trouver puisque les références des exercices sont systématiquement notées. - Je préfère que mes élèves resolvent quatre problèmes sans copier les énoncés plutôt que que deux en "perdant" 10 minutes à copier les énoncés. Mais ce n'est que mon point de vue, celui des collègues favorables à la copie des consignes est tout aussi respectable 1°) pour la quantité d'écrit à copier, je crois qu'il faut ajuster...pour ma part je ne fais pas copier toutes les leçons, parfois c'est uen trame à compléter, parfois une photocopie (bon c'est assez rare). Tout dépend aussi du niveau, car plus on avance, plus il y a de choses à copier. 2°) pour les parents : évidemment, il y a toujours ceux qui ne lisent pas le cahier. bon ...avant tout je le fais pour les élèves...je suis intransigeante sur la relecture, quand ils font des erreurs à cause d'une consigne mal comprise, c'est tout de même plus pratique de se corriger quand elle est écrite juste avant l'exercice...plutôt que de reprendre le manuel etc. Et enfin, et surtout, ça m'évite d'aller chercher dans le manuel la consigne, donc je vais bien plus vite pour corriger... 3°) Moi aussi je préfère qu'ils résolvent 4 problèmest et aient donc passé leur temps à raisonner plutôt quà copier! C'est pour cette raison que je travaille différemment pour les problèmes : soit je donne l'énoncé photocopié, soit ils recopient juste les données utiles et leur démarche. On est donc bien dans une séance de raisonnement, où on a le droit de barbouiller son brouillon comme on veut du moment que ça soit le fruit de sa recherche..je n'ai pas du tout les mêmes exigences de présentation pour les problèmes.
Nath Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 non, je ne fais pas copier la consigne, je n'en vois pas vraiment l'intérêt ! Et encore plus cette année avec mes CE2 champions du monde de la lenteur !!
trolldesvilles Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Quand l'exercice vient du manuel, je ne fais pas copier mais seulement noter "page... numéro" Quand c'est un exercice du tableau, ils copient la consigne.
audad Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Quand l'exercice vient du manuel, je ne fais pas copier mais seulement noter "page... numéro"Quand c'est un exercice du tableau, ils copient la consigne. Je procède de la même façon. Par contre, j'ai un soucis avec les leçons. J'ai voulu faire copier une leçon (5 lignes) à mes CE2/CM1 mais ils n'ont absolument pas l'habitude d'écrire ! C'est terrible ! Toutes les leçons sont photocopiées !!!!! Du coup, je ne sais pas comment faire pour qu'ils ne mettent pas 30 min à copier la leçon et que donc la séance ne se résume pas à ça ! Ma collègue de mi-temps me dit que c'est une habitude dans l'école de ne pas faire copier les leçons pour qu'ils aient un document propre à apprendre ! :o
mali-malou Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Par contre, j'ai un soucis avec les leçons. J'ai voulu faire copier une leçon (5 lignes) à mes CE2/CM1 mais ils n'ont absolument pas l'habitude d'écrire ! C'est terrible ! Toutes les leçons sont photocopiées !!!!! Du coup, je ne sais pas comment faire pour qu'ils ne mettent pas 30 min à copier la leçon et que donc la séance ne se résume pas à ça ! Ma collègue de mi-temps me dit que c'est une habitude dans l'école de ne pas faire copier les leçons pour qu'ils aient un document propre à apprendre ! :o pour la réponse de ta collègue... plutôt étonnant. Et quand ils seront au collège, on leur donnera des photocopies pour tout ? Quand je regarde les cahiers de mes enfants depuis la 6ème, qu'est-ce qu'ils ont "gratté" !! Si on ne les habitue pas dès maintenant, ils ne progresseront jamais. En ce qui concerne mes CE2, je les ai poussés à écrire dès le début d'année, et je remarque chaque jour des progrès : ils écrivent plus vite, sont plus concentrés, suivent mieux les consignes (lignes à sauter, commencer à X carreaux, encadrer, etc.). Je circule entre les tables quand ils sont en train d'écrire, et je constate assez peu d'erreurs de copie. Un de mes "lents" m'a même surprise vendredi en finissant de copier la leçon quasiment en même temps que les autres. Quelle fierté !
ae_kinou Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Je fais toujours copier la consigne (quand il y en a une) ou un exemple par tous les niveaux sauf CP, que l'exercice vienne d'un manuel ou non. Si on travaille sur le cahier de classe, le cahier de plan ou en DDM. Travaillant en multiniveau, j'ai trouvé cette petite solution pour ne pas perdre de temps du genre "Maîtresse, j'ai pas compris ce qu'il faut faire" de la part d'un CM2 alors que je suis avec les CE2 par exemple. Les élèves copient, puis entourent le/les mots clés : voici ce que je dois faire. Je sais que l'élève, s'il vient me voir, a déjà réfléchi à la question et éprouve une réelle difficulté. Je n'ai plus de verbes soulignés s'il faut les encadrer, ou de calculs en ligne s'il faut les poser. En maths (problèmes), on copie l'énoncé en entier, on souligne la question, on établit un récapitulatif des données proposées (à quoi correspond chaque donnée) et ensuite on se lance. Autre avantage pour ma classe : les corrections sont très souvent différées, et nous n'avons pas à perdre 5 minutes à ressortir le manuel, cherche la page etc... Au bout du compte, ils copient beaucoup, mais assez rapidement et sans faute, dès la fin du CE1. Certains éprouvent des difficultés jusqu'au CE2. Je ne sais pas si mon rapidement correspond au vôtre, je manque de recul pour évaluer cela.
André Jorge Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Il y a un argument que je ne trouve pas valable : "mes élèves ne savent pas écrire, ils ne vont donc pas écrire". "mes élèves sont lents, ils ne vont donc pas écrire". Pourquoi ne pas dire aussi : "Mes élèves ne savent pas nager, on ne va pas les emmener à la piscine". J'estime pour ma part qu'il y a plein d'autres occasions dans la journée pour faire de la copie (notamment les leçons) et je ne suis pas convaincu de l'intérêt de faire copier les consignes des exercices. Comme je l'ai indiqué plus haut, écrire les consignes fait que : - les parents qui relisent le cahier de leur enfant savent exactement ce qu'ils ont fait comme travail. - les enfants qui relisent leur cahier avant une évaluation savent ce que l'on attendait d'eux dans les exercices. De plus, le travail de relecture des consignes est important pour leur compréhension. Pour ce qui est des occasions d'écrire, dans ma classe, les élèves doivent écrire : - les consignes des exercices, - les exercices, - la production d'écrits quotidienne : au brouillon, puis au propre. - les leçons, en étude de la langue, en maths, en histoire, en géographie, en sciences,... Je ne vois pas en quoi écrire une dizaine de ligne de consignes chaque jour va constituer une charge de travail trop importante. De plus, avec des élèves entraînés, il faut 1 min à 1 min 30 pour écrire une consigne. Et puis, la consigne est facile à trouver puisque les références des exercices sont systématiquement notées. Non. la consigne n'est pas facile à trouver : elle est quelque part dans le livre, qui est sans doute dans les étagères, et il faut aller la chercher, et tout ceci ne facilite vraiment pas les choses. Et pour la lecture des cahiers à la maison, il faudrait aussi que les enfants emportent les livres chez eux, ce qui n'est pas une bonne idée : cartables plus lourds, livres abimés ou perdus, oubliés à la maison,... - Je lis que les parents ont besoin de lire la consigne lorsqu'ils vérifient le travail de l'élève : on n'a pas les mêmes parents ! Ceux de mes élèves tournent les pages du cahier en regardant en diagonale et signent le cahier quand ils y pensent... Consigne écrite ou pas, ça n'y changera rien. Si si, ça changera tout : si les parents peuvent enfin comprendre grace à la lecture d'une consigne à quoi servait un exercice, et s'ils peuvent enfin le comprendre, la lecture du cahier de leur enfant prendra enfin du sens pour eux, et ils prendront alors le temps de regarder de plus près. Ensuite, normalement, il y a une réunion de rentrée, en début d'année, où l'on explique comment on travaille, à quoi les enfants doivent arriver et aussi quel rôle les parents doivent jouer dans le travail scolaire de leur enfant et quelle est son importance. Cette réunion est l'occasion : - de mobiliser les parents ; - de leur expliquer l'importance de l'attention qu'ils apporteront au travail de leur enfant. Il faut impliquer les parents et non pas se dire "ils sont comme ça et ça ne changera pas". S'ils ne s'impliquent pas, c'est aussi : - parce qu'on ne leur explique pas qu'ils doivent le faire et pourquoi ils doivent le faire, - qu'on ne leur explique pas comment ils doivent le faire, - qu'on ne leur facilite pas la tache en ne faisant pas écrire les consignes notamment. Ce sont des choses qui vous paraissent sans doute évidentes, mais elles ne le sont pas pour tous les parents. Ils ont besoin de directives précises et de savoir exactement ce qu'ils doivent faire, et il faut donc le leur expliquer. Lorsque mes collègues et moi avons mis en place des PPRE, nous avons expliqué aux parents ce qu'ils devaient faire et nous avons trouvé un accord. Ainsi, ils on joué leur rôle, et cela a donné des résultats très positifs pour les enfants concernés. - Je préfère que mes élèves resolvent quatre problèmes sans copier les énoncés plutôt que que deux en "perdant" 10 minutes à copier les énoncés. Je préfère que mes élèves écrivent les énoncés des 4 problèmes et les résolvent tous les 4, et ils le font. Il faut simplement : - entraîner au quotidien les élèves à écrire plus vite et bien. L'écriture de consignes est un bon exercice pour cela. - les accompagner dans ces activités, par sa présence, des consignes et des rappels. - leur donner les occasions d'écrire au quotidien. - ne pas leur enlever les occasions d'écrire, sous prétexte qu'ils sont lents, mais faire le contraire. Sinon, ne vous étonnez pas s'ils acquièrent peu de compétences dans ce domaine. Pour terminer, je dirais, qu'à moins que vos élèves ne soient en grande difficulté, non-lecteurs, ou déficients, il n'y a aucune raison valable pour ne pas faire écrire les consignes.
Petit_Gizmo Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Il y a un argument que je ne trouve pas valable :"mes élèves ne savent pas écrire, ils ne vont donc pas écrire". "mes élèves sont lents, ils ne vont donc pas écrire" Je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans mon école, les élèves sont habitués à beaucoup écrire dès le CP et une fois arrivés en CM, cela ne leur pose pas de difficultés. Par contre, il nous arrive d'avoir de nouveaux élèves qui avaient l'habitude de travailler uniquement sur des photocopies, et la transition est dure pour eux Pour le reste, tes arguments sont intéressants, mais ne parviennent pas à me convaincre Si je prends simplement l'exemple des problèmes, même avec des élèves hyper rapides, il va falloir une quinzaine de minutes pour écrire 4 énoncés de problèmes + les questions qui vont avec (ou alors dans les DOM les élèves ont un turbo dans les mains !). Et bien désolé, je préfère utiliser ces 15 minutes pour autre chose. Le planning de la semaine est tellement serré, on a tant de trucs à faire !!! Par ailleurs, à quoi bon les faire écrire car bientôt ils taperont leurs leçons sur un PC portable :P :P :P !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant