audad Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Par contre, j'ai un soucis avec les leçons. J'ai voulu faire copier une leçon (5 lignes) à mes CE2/CM1 mais ils n'ont absolument pas l'habitude d'écrire ! C'est terrible ! Toutes les leçons sont photocopiées !!!!! Du coup, je ne sais pas comment faire pour qu'ils ne mettent pas 30 min à copier la leçon et que donc la séance ne se résume pas à ça ! Ma collègue de mi-temps me dit que c'est une habitude dans l'école de ne pas faire copier les leçons pour qu'ils aient un document propre à apprendre ! :o pour la réponse de ta collègue... plutôt étonnant. Et quand ils seront au collège, on leur donnera des photocopies pour tout ? Quand je regarde les cahiers de mes enfants depuis la 6ème, qu'est-ce qu'ils ont "gratté" !! Si on ne les habitue pas dès maintenant, ils ne progresseront jamais. En ce qui concerne mes CE2, je les ai poussés à écrire dès le début d'année, et je remarque chaque jour des progrès : ils écrivent plus vite, sont plus concentrés, suivent mieux les consignes (lignes à sauter, commencer à X carreaux, encadrer, etc.). Je circule entre les tables quand ils sont en train d'écrire, et je constate assez peu d'erreurs de copie. Un de mes "lents" m'a même surprise vendredi en finissant de copier la leçon quasiment en même temps que les autres. Quelle fierté ! Je suis à 200 % d'accord avec toi mais comment je fais en les ayant 2 fois par semaine et en étant la seule à penser comme ça dans l'école ??? C'est à devenir dingue !!!!
flitch Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Peut-être y aller par petites touches...essaye de faire copier un minimum au début, par exemple une leçon courte sur deux ou trois, puis deux leçons...fixe-toi un objectif pour la fin du trimestre selon les capacités que tu entrevois..Ce n'est pas parce que tu es la seule à penser comme ça qu'il ne faut pas le faire, bien au contraire! Il faut que tu rendes service à ces enfants en les faisant copier. (à mon humble avis). Si toi tu ne le fais pas, qui le fera?
audad Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Peut-être y aller par petites touches...essaye de faire copier un minimum au début, par exemple une leçon courte sur deux ou trois, puis deux leçons...fixe-toi un objectif pour la fin du trimestre selon les capacités que tu entrevois..Ce n'est pas parce que tu es la seule à penser comme ça qu'il ne faut pas le faire, bien au contraire! Il faut que tu rendes service à ces enfants en les faisant copier. (à mon humble avis). Si toi tu ne le fais pas, qui le fera? Oui, tu as entièrement raison ! Mais je suis malade de voir à quel point on avance doucement ! Mais bon, il faut absolument que je revois tous mes objectifs à la baisse sinon on n'y arrivera pas ! Merci de ton conseil !
flitch Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Peut-être y aller par petites touches...essaye de faire copier un minimum au début, par exemple une leçon courte sur deux ou trois, puis deux leçons...fixe-toi un objectif pour la fin du trimestre selon les capacités que tu entrevois..Ce n'est pas parce que tu es la seule à penser comme ça qu'il ne faut pas le faire, bien au contraire! Il faut que tu rendes service à ces enfants en les faisant copier. (à mon humble avis). Si toi tu ne le fais pas, qui le fera? Oui, tu as entièrement raison ! Mais je suis malade de voir à quel point on avance doucement ! Mais bon, il faut absolument que je revois tous mes objectifs à la baisse sinon on n'y arrivera pas ! Merci de ton conseil ! De rien. Je crois qu'il va falloir en effet que tu les revois à la baisse, il faut relativiser dans ces cas-là (plus facile à dire qu'à faire je suis d'accord, d'autant plus que j'ai un groupe d'un niveau "normal" et que malgré tout je suis consternée par les capacités de certains élèves..comment ont-ils fait pour arriver jusque-là, mystère...). Le tout pour toi étant de mesurer les progrès, même s'ils partent de très bas...ne compare surtout pas à ce que tu attendrais d'une classe habituée à copier. Je crois qu'il faudra bien les encourager et les féliciter à chaque progrès...l'effet de groupe peut être motivant. Noter par écrit la quantité copiée chaque jour et le temps mis, voir comment ça évolue...peut-être qu'ils se rendraient mieux compte... Bon courage à toi!
mali-malou Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 ... Mais je suis malade de voir à quel point on avance doucement ! Nous ne sommes que le 16 septembre, même pas 2 semaines d'école complètes pour la plupart des élèves. On avance, on avance lentement mais sûrement, et souvent par paliers successifs... comme pour tous les apprentissages. Quand mes propres enfants étaient tout petits, j'étais surprise de les voir parfois faire d'énormes progrès, en motricité ou en langage, puis rien du tout pendant une période ! C'est la même chose pour des enfants de 8-10 ans, non ? Je pense qu'il faut de la patience, et ne pas s'attendre à ce qu'ils avancent tous au même rythme. Il en va de même pour le respect des consignes : pour certains, la première fois sera la bonne, pour d'autres, il faudra le répéter 4 fois par jour, mais normalement ça finit par être acquis. Je me souviens de mes CM2 de l'an dernier qui poussaient des "ô cris" en début d'année quand ils avaient un tableau à recopier, en histoire ou en vocabulaire par exemple. Ils se sont vite calmés quand je leur ai expliqué, preuves à l'appui, ce à quoi ils devaient s'attendre au collège. Et au lieu de protester, ils se sont mis au travail ! Les progrès ont été parfois lents, parfois rapides, mais tous y sont parvenus.
nagdum Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 L'année dernière avec mes CE2/CM1 je faisais copier les consignes et même pire : je notais la copie des consignes et des énoncés !!! car sinon c'était bourré de fautes et dans ce cas autant ne pas copier. Chaque exercice avait une note de copie sur 5, à la fin de la période je faisais la moyenne. pour un exercice de CE2 : tolérance jusqu'à 5 fautes, puis -1 point par fautes (même un tout petit accent ou une virgule ridicule valait 1 point). pour les CM1 : tolérance 0 fautes, puis -1 point par faute. bien sûr ce barème est adapté pour les dys-phasique, -lexique, -orthographique... Sur la fin de l'année, la copie des énoncés et des exercices était meilleure, mais pour les leçons, pas de changement !!! Donc je ne recommence pas cette année. Je travail avec des exercices photocopiés donc la consigne est dans le cahier, je donne les exercices des manuels pour les éles qui souhaitent s'entraîner ou réviser à la maison (il y en a toujours, et en plus ça les oblige à comprendre les consignes seuls). Ce n'est pas obligatoire, puisqu'interdit, et ce n'est pas moi qui corrige (ils font vérifier par un adulte, un grand-frère, à l'étude...).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant