Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En effet mademoiselle M ce n'est pas la bonne rubrique, tu pourrais aller pour commencer dans ar rubrique liste complémentaire de la zone B, et choisir le post sur orléans tours, tu verras les questions qu'on a pu se poser, ou dansdivers sur liste complémentaire égalment...

J'ai le regret de t'apprendre que la probabilité d'être appelé en Indre et loire est quasi nulle (1 personne ssur 90 l'en dernier seulement). Il ya sur ce département trop de professeur (ou certains qui veulent y retourner c'est ce qu'on appelle ineat/exeat).

Je faisais égalemnt partie de la liste complémentaire et j'ai été nommé brigade stage (le sigle:BD stage), je remplace les enseignants lorsqu'ils partent en formations (des remmplacements donc pas trop long ni traumatique), je peux aller sur tout le département où j'ai été affecté c'est à dire le loiret, mais quand je ne suis pas sur le terrain, je dois attendre si il y a un besoin dans mon école de rattachement (à 200km de chez moi). LA zil est également un enseignant remplacant mais qui agit dans une zone plus localis" (normalment une quinzaine de kilomètre autour de son lieu de rattachement), et brigade tout court c'est dans tout le département.

Pour le déménagement tu as une aide de l'académie selon ton léloignement, et ton ancienneté, ça peut toujours etre utile.

Pour poursuivre monn port de départ, j'ai donc été dans mon école de rattachement les 2 derniers jours, ça m'a permis de mettre au clair un peu mes idées, de me raccrocher aux journée type du site de l'école de juliette et à celles proposer sur le site, en insérant des trucs persos que je sais que je maitrise avec les enfants , et j'ai prévu des trucs sur plusieurs jours en me sevant de remplacer au quotidien. Il me manque des trucs que ce soit au niveau matériel ou niveau "théopratique" pour le cycle 3 mais bon on apprend en échouant, je ferais des essais et on verra.

Merci pour votre aide!

Posté(e)
En effet mademoiselle M ce n'est pas la bonne rubrique, tu pourrais aller pour commencer dans ar rubrique liste complémentaire de la zone B, et choisir le post sur orléans tours, tu verras les questions qu'on a pu se poser, ou dansdivers sur liste complémentaire égalment...

J'ai le regret de t'apprendre que la probabilité d'être appelé en Indre et loire est quasi nulle (1 personne ssur 90 l'en dernier seulement). Il ya sur ce département trop de professeur (ou certains qui veulent y retourner c'est ce qu'on appelle ineat/exeat).

Je faisais égalemnt partie de la liste complémentaire et j'ai été nommé brigade stage (le sigle:BD stage), je remplace les enseignants lorsqu'ils partent en formations (des remmplacements donc pas trop long ni traumatique), je peux aller sur tout le département où j'ai été affecté c'est à dire le loiret, mais quand je ne suis pas sur le terrain, je dois attendre si il y a un besoin dans mon école de rattachement (à 200km de chez moi). LA zil est également un enseignant remplacant mais qui agit dans une zone plus localis" (normalment une quinzaine de kilomètre autour de son lieu de rattachement), et brigade tout court c'est dans tout le département.

Pour le déménagement tu as une aide de l'académie selon ton léloignement, et ton ancienneté, ça peut toujours etre utile.

Pour poursuivre monn port de départ, j'ai donc été dans mon école de rattachement les 2 derniers jours, ça m'a permis de mettre au clair un peu mes idées, de me raccrocher aux journée type du site de l'école de juliette et à celles proposer sur le site, en insérant des trucs persos que je sais que je maitrise avec les enfants , et j'ai prévu des trucs sur plusieurs jours en me sevant de remplacer au quotidien. Il me manque des trucs que ce soit au niveau matériel ou niveau "théopratique" pour le cycle 3 mais bon on apprend en échouant, je ferais des essais et on verra.

Merci pour votre aide!

Merci beaucoup pour tes précisions cococox, je vais faire la recherche que tu m'as conseillé dans la rubrique liste complémentaire. Je suis au courant depuis hier pour l'indre et loire car j'ai reçu une lettre d'un syndicat qui m'a expliqué que tours était excédentaire de 20 personnes. Je te souhaite véritablement bon courage car ça n'a pas l'air évident mais quoi que l'on me proposera comme poste je prendrai. Et un grand merci à tous ceux qui laisse des liens ou du travail perso, ça rassure, on se sent moins seul .

Merci de ton aide

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour reprendre le sujet du départ... Mon organisation qd je remplace à la journée :

Généralement moi je demande aux CM de prendre leur livre de lecture, de relire les derniers chapitres et de faire un petit texte pour dire s'ils ont aimé ou pas ce livre et pourquoi? Puis éventuellement les faire copier leur passage préféré.

Et à partir du CE1, leur faire copier un texte au début c'est très bien, ils ne font jamais assez de copie!

Bref pendant ce laps de temps, je demande à un élève de me sortir tous ses cahiers/fichiers. Je regarde où ils en sont (et ça se complique qd c'est 2 ou 3 niveaux!). Et surtout je regarde le cahier de texte, une mine d'infos précieuse!

Ensuite j'essaie de trouver l'emploi du temps et les progressions...

Après je me lance, généralement langue française et maths le matin en C2 et 3.

Et l'après-midi, là, j'apporte mes activités, ce qu'ils n'ont pas l'habitude de faire : arts-visuels, musique...

J'aime bien le fait de ne pas faire trop perdre de temps au titulaire (c'est pour ça que je corrige tout ce que je fais faire aux élèves le midi et le soir même)...

A long terme, je pense me fabriquer des matériaux pour travailler la littérature sur des textes qui me plaisent, ce qui n'est pas toujours le cas avec les manuels dans les classes.

Et puis je note tout ce que j'ai fait pour laisser une trace à l'enseignant.

Par contre, je ne me leurre plus, jamais de cahier journal sur le bureau, parfois, c'est tout juste si on trouve l'emploi du temps!

Posté(e)

Merci julie.

J'ai été sur l'école des juliettes et aussi sur les programmation proposé sur le site, j'ai fait un mix en rajoutant des trucs personnels et quans j'ai pu tester en classe une journée que j'avais moi préparé (et pas en suivant le cahier journal de l'enseignant), ça a super bien marché. Mes remplacements sont en général prévus, et en fait j'ai du mal à me décicer si je dios essayer de suivre au mieux ce qu'a prévu le titulaire, mais souvent y a des quacks car nos façons de faire diffèrent, ou alors me permettre de remplacer par des trucs personnels que je maitrise mieux...

L'enseignant que je remplace la semaine prochaine n'était pas au courant qu'il partait en stage, c'est moi qui lui ai appris, et donc n'a pas eu le temps de préparer quoique ce soit.Il est sur 4 quart temps. Il m'a envoyé par mel son emploi du temps, mais il est très général, et les matières que lui met en place sur le terrain sont celles que je maitrise le moins bien (orl, histoire,anglais, musique; moi je suis plus maths, sciences, littérature de jeunesse et arts visuels!), je suis issu de la liste complémentaire j'ai aps fait de PE2, donc il y a des domaines que je ne sais pas comment on les applique en classe... Donc j'hésite entre faire mes journées que je maitriserais et où je saurais être capble de voir si les enfants ont appris quelque chose de la journée, ou suivre ce qu'a "prévu" l'enseignement pour pas le mettre ans la panade quand il reviendra, mais en sachant que ça risque d'etre le bazar car domaine que je maitrise peu. (et surtout je ne sais pas du tout ou en sont les élèves, je sais que je vais devoir faire anglais lundi après midi avec 2 classes, mais je ne sais pas ce qu'ils doivent apprendre durant ce temps, ce qu'ils savent déjà etc...)

Posté(e)

le problème est que ce collègue a des 1/4 temps et donc, les domaines qu'il ne fait pas c'est le titulaire du poste qui le fait et vice-versa. Mais pour une semaine, je pense que tu peux te permettre de faire ce que tu veux!

Pour l'anglais, je te conseille de passer par la musique. Par exemple la chanson "head, shoulders, knees and toes" qui permet d'apprendre un peut de vocabulaire sur le corps. Tu passes par un CD si tu n'est pas sure de ton accent (il y en a dans toutes les bibliothèques et médiathèques).

Bon courage

Posté(e)
Merci julie.

J'ai été sur l'école des juliettes et aussi sur les programmation proposé sur le site, j'ai fait un mix en rajoutant des trucs personnels et quans j'ai pu tester en classe une journée que j'avais moi préparé (et pas en suivant le cahier journal de l'enseignant), ça a super bien marché. Mes remplacements sont en général prévus, et en fait j'ai du mal à me décicer si je dios essayer de suivre au mieux ce qu'a prévu le titulaire, mais souvent y a des quacks car nos façons de faire diffèrent, ou alors me permettre de remplacer par des trucs personnels que je maitrise mieux...

L'enseignant que je remplace la semaine prochaine n'était pas au courant qu'il partait en stage, c'est moi qui lui ai appris, et donc n'a pas eu le temps de préparer quoique ce soit.Il est sur 4 quart temps. Il m'a envoyé par mel son emploi du temps, mais il est très général, et les matières que lui met en place sur le terrain sont celles que je maitrise le moins bien (orl, histoire,anglais, musique; moi je suis plus maths, sciences, littérature de jeunesse et arts visuels!), je suis issu de la liste complémentaire j'ai aps fait de PE2, donc il y a des domaines que je ne sais pas comment on les applique en classe... Donc j'hésite entre faire mes journées que je maitriserais et où je saurais être capble de voir si les enfants ont appris quelque chose de la journée, ou suivre ce qu'a "prévu" l'enseignement pour pas le mettre ans la panade quand il reviendra, mais en sachant que ça risque d'etre le bazar car domaine que je maitrise peu. (et surtout je ne sais pas du tout ou en sont les élèves, je sais que je vais devoir faire anglais lundi après midi avec 2 classes, mais je ne sais pas ce qu'ils doivent apprendre durant ce temps, ce qu'ils savent déjà etc...)

;) cool, Julie, le fait de n'avoir pas fait de PE2 t'empêche de t'être ennuyée à mourir une année de plus, c'est un gain appréciable! La plupart du temps, les instit qui partent en formation et que nous remplaçons "omettent" de laisser la moindre directive, des fois qu'on saurait ce qu'ils font d'habitude :D . Je fais ce boulot depuis 2 ans, après 32 ans d'AIS (hé oui, pas jeune le gars!), et je reste comme toujours persuadé que la clé c'est le contact! Si tu paniques t'es cuite, donc cool, Julie

Posté(e)

heu, patoise... je crois que tu t'es trompé... :blush: c'est cococox qui a écrit le message pas moi (Julie), je lui ai seulement répondu...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...