sophie33 Posté(e) 14 septembre 2007 Posté(e) 14 septembre 2007 Ma fille est actuellement en CP/CE1, à l'issue de la réunion de début d'année, la maîtresse nous a expliqué qu'elle utilisait la méthode de pédagogie différenciée. Pas ou peu de devoirs, autonomie quasi-complète de l'enfant ds la structuration de son emploi du temps et des matières qu'il veut voir, entraide entre enfants et notamment groupe de ce1 qui soutient les CP. Plusieurs classeurs à thèmes avec fiches qui ne contiennent que des consignes visuelles. Peu ou pas d'appréciation de type: TB,B... A quoi dois-je m'attendre?
dhaiphi Posté(e) 14 septembre 2007 Posté(e) 14 septembre 2007 Au meilleur... en théorie. Si l'instit maîtrise son sujet et a les moyens de ses ambitions.
sophie33 Posté(e) 14 septembre 2007 Auteur Posté(e) 14 septembre 2007 Quand je relis ma dernière phrase, il me semble qu'elle peut laisser sous-entendre que je m'attends au pire! Ce n'est pas du tout le cas, mais comme c'est une pédagogie nouvelle pour moi, je voudrais savoir si des PE inscrits sur ce site l'utilisent et si c'est une méthode qui fait bien ses preuves.
coradaïs Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Quand je relis ma dernière phrase, il me semble qu'elle peut laisser sous-entendre que je m'attends au pire!Ce n'est pas du tout le cas, mais comme c'est une pédagogie nouvelle pour moi, je voudrais savoir si des PE inscrits sur ce site l'utilisent et si c'est une méthode qui fait bien ses preuves. La pédagogie différenciée n'est pas une méthode pédagogique à part entière.. En revanche ce que vous décrivez me fait penser à une méthode de type Freinet, donc rien de nouveau (même si pour vous ça l'est !) et méthode qui a fait ses preuves depuis de longues années pour les instits qui maîtrisent leur sujet, comme dit plus haut. Attendez vous donc au meilleur, tout en restant une maman attentive comme vous semblez l'être déjà !
barbotinne Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Je crois qu'il y a des sites internet sur la pédagogie Freinet, et qu'on en a déjà parlé sur le forum, il faudrait chercher ça, mais en tous les cas ca ressemble vraiment à de la pédagogie Freinet et en effet c'est une méthose qui a fait ses preuves quand les enseignants maitrisent bien ce sujet.
barbabelle Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Tout le monde n'en dit pas que du bien, surtout lorsque l'enfant va l'année suivante avoir un enseignement plus classique... Mais je n'y connaîs pas grand chose...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant