Aller au contenu

aide en maternelle: thème de l'éléphant


cococi

Messages recommandés

bonjour,

je suis en stage filé en petite et moyenne section

j'ai décidé d'avoir un éléphant pour mascotte le lundi

je fais appel à vous pour me conseiller sur des albums à lire ou des activités à faire dans tous les domaines (graphisme,motricité,...) sur le thème de l'éléphant

je compte sur vous

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'éléphant, tu as déjà la piste d'Elmer qui t'ouvre beaucoup de pistes. En faisant une recherches sur le forum et/ou les sites d'enseignants, tu auras vraiment de quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un album assez sympa avec un éléphant : Le carnaval des animaux de Didier Levy et Gilles Rapaport

rapaportcarnaval.jpg

Je l'avais travaillé au moment du carnaval (même s'il n'en parle pas vraiment puisqu'il est question ici de Saint Saëns) avec tout un travail en musique sur Saint Saëns, un travail de mise en musique du conte : les enfants retravaillaient le compte en le bruitant, en utilisant divers instruments. Bref, en transformant l'histoire en conte musical. En EPS sur l'expression corporelle tjs avec Saint Saëns.

Pour le langage, l'album permettait de découvrir pas mal d'animaux d'Afrique ...

Pour Elmer, un collègue avec des TPS/PS/MS avait réalisé un Elmer géant rempli de signes du répertoire graphique qui servait de référant à la classe. Il avait dessiné le Elmer géant et les enfant sur de petits carrés remplis de signes graphiques remplissaient l'éléphant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces idées

je pensais justement travailler sur Elmer mais j'ai encore du mal à voir quoi faire en motricité

auriez vous une petite idée

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En motricité, tu pourrais travailler sur la différence "lourd" /"léger" dans les déplacements par ex.

Les enfants pourraient mîmer les déplacements d'animaux lourds puis en contraste, d'animaux légers...

(ex: éléphant/papillon, hippo/souris....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En motricité, tu pourrais travailler sur la différence "lourd" /"léger" dans les déplacements par ex.

Les enfants pourraient mîmer les déplacements d'animaux lourds puis en contraste, d'animaux légers...

(ex: éléphant/papillon, hippo/souris....)

Pour travailler sur cette thématique lourd/léger, tu as un morceau très bien de Pierre Chêne intitulé "lourd, léger"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne sais pas si tu as moyen de te les procurer mais le La Classe maternelle n°102 d'octobre 2001 traite de l'éléphant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le thème "lourd léger" il y a l'album Un tout petit coup de main. c'est un éléphant qui veut faire de la balançoire avec une souris...et forcément la souris ne fait pas le poids! donc le tigre, la girafe et d'autres animaux viennent tour à tour s'installer sur la balance pour faire contrepoids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...