Toubab Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 Voilà, lors de ma réunion de classe (ms), j'ai expliqué que je faisais reconnaître le prénom des enfants, ce qui n'a pas plu à certains parents (je suis dans le 16ème à paris) qui ont été se plaindre à la directrice en disant que j'utilisais une méthode globale!! pour ma défense, je dirais: - c'est obligatoire dans les IO - c'est de la discrimination visuelle, ce qui est très important (si qqn peut apporter des arguments ici, je suis preneuse! ) - on ne peut pas parler de methode globale car nous ne sommes pas en cp et on n'apprend pas à lire à la maternelle le pompom, c'est que je leur ai dit que j'allais travailler à fond la conscience phonologique donc je ne vois pas ce que je peux faire de mieux pour préparer au mieux leur cher bambin à l'apprentissage de la lecture!! je pense rédiger un compte-rendu de la réunion (je le posterai ici dès qu'il sera fait) et m'expliquer sur ce point car ça m'enerve à un point... pouvez vous me donner des conseils pour donner un maximum d'arguments? Link to comment Share on other sites More sharing options...
cath056 Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 Je pense que tu dis tout dans ton message ! J'aurais pas dit mieux Link to comment Share on other sites More sharing options...
Liv Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 Je pense que tu dis tout dans ton message ! J'aurais pas dit mieux Oui, j'insisterai aussi sur le fait que la méthode globale est une méthode de lecture. On apprend pas à lire en maternelle mais à reconnaître son prénom. Il s'agit d'un travail sur les lettres pas d'un apprentissage de lecture. De plus il ne faut pas limiter la méthode globale à la reconnaissance d'un mot. C'est bien plus complexe. Nous utilisons tous la "reconnaissance" en temps que lecteur expérimenté. On ne pratique alors pas la globale. Bref... Si ils connaissent une autre façon d'acquérir la compétence de reconnaissance du prénom ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
alloelisa Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 Je pense que tu dis tout dans ton message ! J'aurais pas dit mieux Oui, j'insisterai aussi sur le fait que la méthode globale est une méthode de lecture. On apprend pas à lire en maternelle mais à reconnaître son prénom. Il s'agit d'un travail sur les lettres pas d'un apprentissage de lecture. De plus il ne faut pas limiter la méthode globale à la reconnaissance d'un mot. C'est bien plus complexe. Nous utilisons tous la "reconnaissance" en temps que lecteur expérimenté. On ne pratique alors pas la globale. Bref... Si ils connaissent une autre façon d'acquérir la compétence de reconnaissance du prénom ... S'il faut attendre qu'ils sachent décoder toutes les syllabes, alors ils ne sauront lire (car là c'est bien le mot) leur prénom qu'en CP !! :P Franchement y'a vraiment des parents qui exagèrent. Link to comment Share on other sites More sharing options...
viou Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 J'avais posé la question à l'iufm. Et la réponse est oui, on fait de la globale en maternelle ! C'est dans les programmes, on a pas le choix. C'est comme ça. Les élèves doivent être capable de reconnaître des petits mots. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lolita Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 Tu leur fais la démonstration suivante : Sur un tableau pivotant ou sur une affiche cachée , tu écris ces 2 mots (enfin, l'un puis l'autre) : anticonstitutionnellement, et kijanzutrile (ou autre mot inventé). Tu retournes l'affiche 2 secondes (ou moins) puis tu caches à nouveau. Tu leur demandes ce qui était écrit. Dans le premier cas, tous vont te dire "anticonstitutionnellement" alors que dans le 2ème cas, ils ne sauront pas (ou très peu). Ce qui montre que notre cerveau a mémorisé globalement des mots, même le plus long de la langue française alors que lorsqu'on ne connait pas un mot, on le déchiffre syllabe par syllabe. D'où l'intérêt d'avoir les 2 entrées dans la lecture et sachant que quand nous, adultes, nous lisons, les 2 façons entrent en jeu. J'ai fait ça une fois, et c'est bon, personne n'a plus remis en cause quoi que ce soit. (je l'ai fait avec des parents en réunion de CE1, mais ça peut aussi bien se faire en maternelle ou au CP. En espérant que ça te servira... si ce n'est pas cette année, au moins, une autre fois ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maternellecolor Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 Dans le même ordre d'idées il y a ce lien: http://www.teleferique.org/stations/Clique...ipts/chogpyrit/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Toubab Posted September 15, 2007 Author Share Posted September 15, 2007 Tu leur fais la démonstration suivante :Sur un tableau pivotant ou sur une affiche cachée , tu écris ces 2 mots (enfin, l'un puis l'autre) : anticonstitutionnellement, et kijanzutrile (ou autre mot inventé). Tu retournes l'affiche 2 secondes (ou moins) puis tu caches à nouveau. Tu leur demandes ce qui était écrit. Dans le premier cas, tous vont te dire "anticonstitutionnellement" alors que dans le 2ème cas, ils ne sauront pas (ou très peu). Ce qui montre que notre cerveau a mémorisé globalement des mots, même le plus long de la langue française alors que lorsqu'on ne connait pas un mot, on le déchiffre syllabe par syllabe. D'où l'intérêt d'avoir les 2 entrées dans la lecture et sachant que quand nous, adultes, nous lisons, les 2 façons entrent en jeu. J'ai fait ça une fois, et c'est bon, personne n'a plus remis en cause quoi que ce soit. (je l'ai fait avec des parents en réunion de CE1, mais ça peut aussi bien se faire en maternelle ou au CP. En espérant que ça te servira... si ce n'est pas cette année, au moins, une autre fois ! Le problème, c'est qu'ils peuvent me répondre que si on arrive à déchiffrer les mots globalement, c'est parce qu'on a appris à les déchiffrer à la base, ce qui n'est pas faux, puisqu'on repasse par le déchiffrage pour lire des mots inconnus qui sont compliqués. Mais bon, ne retombons pas dans le débat syllabique/global car il a déjà été maintes fois abordés sur le forum! Oui, on fait du global en maternelle, je suis d'accord mais je suis obligée d'obéir aux IO et non aux désirs des parents (même si on est dans le 16ème et même si c'est le privé!), vous ne pensez pas? et puis, je suis sincèrement convaincue que ça fait du bien aux enfants... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Toubab Posted September 15, 2007 Author Share Posted September 15, 2007 Voici la partie concernant la "méthode globale", rédigée à l'aide de vos commentaires " pour RASSURER ces chers parents... Un grand merci et si vous avez d'autres arguments pour compléter ma petite dissertation, n'hésitez pas! compte_rendu_r_union_parents.doc Link to comment Share on other sites More sharing options...
yvonig Posted September 16, 2007 Share Posted September 16, 2007 Moi, je leur dirais que connaître globalement plusieurs mots, dont justement les prénoms de la classe, que l'on retient bien parce qu'on en a besoin et qu'ils sont chargés d'affectif, ça aide à mettre en place la combinatoire ! Et que ça, ils le font très tôt, et on peut le faire en classe ! L'autre jour, dans ma classe (PS) en voyant un A, Alan m'a dit : "C'est dans mon prénom !" et Amandine a dit : "Moi aussi !" Du coup, on a bien regardé qu'en effet, c'est au début de Alan, d'Amandine, mais aussi Amaury. Et on a joué à écouter le premier son de ces prénoms, à regarder la bouche de la maîtresse quand elle dit "AAAAAAAA". Et je peux te dire que, à la fin de l'année, ce genre de remarque sur les prénoms, les lettres qui les composent et les sons qu'on entend, ça fonctionne bien. Et pour terminer, je dirais que ma fille qui a appris à lire quasiment seule en GS, l'a fait parce que M, c'était comme dans son prénom, ON comme dans celui de Manon, O, celui d'Océane, etc… Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts