noiramino Posté(e) 16 septembre 2007 Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Bonjour, je cherche des moyens de rendre plus ludiques les exercices sur la phrase proposés dans les manuels : par exemple : - remettre les majuscules et les points dans un texte - reconstruire des phrases dont les mots ont été mélangés... - terminer des phrases incomplètes... - compter le nombre de phrases dans un texte... Il y a le choix pour travailler cette notion, mais avez-vous des idées pour transformer ces exercices afin de faire "manipuler" la phrase par les élèves, pour que ça ressemble à un jeu.... Pour qu'ils ne soient pas simpelment chacun devant leur feuille à recopier un texte... ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marika Posté(e) 16 septembre 2007 Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Tu peux proposer de remettre des mots en ordre pour former une phrase, à partir d'étiquettes mots, par exemple. ça leur permet de manipuler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 16 septembre 2007 Partager Posté(e) 16 septembre 2007 - remettre les majuscules et les points dans un texte- reconstruire des phrases dont les mots ont été mélangés... - terminer des phrases incomplètes... - compter le nombre de phrases dans un texte... Je trouve ces activités variées et ludiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
noiramino Posté(e) 16 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 16 septembre 2007 - remettre les majuscules et les points dans un texte- reconstruire des phrases dont les mots ont été mélangés... - terminer des phrases incomplètes... - compter le nombre de phrases dans un texte... Je trouve ces activités variées et ludiques. Merci ! je crois que je vais m'en tenir là alors.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 17 septembre 2007 Partager Posté(e) 17 septembre 2007 - remettre les majuscules et les points dans un texte- reconstruire des phrases dont les mots ont été mélangés... - terminer des phrases incomplètes... - compter le nombre de phrases dans un texte... - souligner d'une couleur différente chaque phrase (pour differencier phrases et lignes) - séparer les mots collés d'une phrase Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tatou Posté(e) 17 septembre 2007 Partager Posté(e) 17 septembre 2007 alors moi j'ai demandé une recherche de phrases dans les journaux(gros titres, prospectus...) Puis validation en classe des phrases trouvées (selon les critères établis) oui ou non est ce une phrase? puis on peut les découper, demander de les recomposer... moi j'ai fait une sorte de tri selon les types de phrase (CM1)on a donc réalisé une affiche ... voilà si ca peut te guider!!! :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Creamy Posté(e) 17 septembre 2007 Partager Posté(e) 17 septembre 2007 Tu peux proposer de remettre des mots en ordre pour former une phrase, à partir d'étiquettes mots, par exemple. ça leur permet de manipuler. C'est ce que j'ai fait. On a aussi remis des mots en ordre à l'écrit, séparé des mots collés, supprimé des mots en trop, ajouté des mots manquants, compté le nombre de phrases dans un texte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant