Aller au contenu

Suis-je la seule à avoir le sentiment de "patoger" ?


nathou887

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis en stage filé avec des TPS-PS et j'ai un peu le sentiment de patauger. Sur décision de l'inspection de ma circonscription, tous les PE2 fonctionnent en binôme avec leur titulaire durant tout le mois de septembre. Ca ne facilite pas la tâche pour revétir le menteau de la maîtresse. J'ai toujours l'impression d'être une étudiante qui écoute les conseils et directives de la titulaire. De plus, je ne comprends pas vraiment sa façon de fonctionner : pas de cahier journal, ça n'aide pas mais heureusement, nous allons bientôt avoir une progression. la frise de la journée n'est pas accrochée, celle de la semaine non plus (elle veut attendre décembre)...

Ce qui me décourage aussi c'est qu'à chaque fois je propose quelque chose (je passe mes week-ends à faire des fiches de prépas à réfléchir sur ce que je pourrais faire aux ptits bouts), elle me dit : c'est trop tôt encore, ça ne va pas marcher... et je suppose qu'elle a raison... mais c'est décourageant. Certes, d'après l'inspectrice, elle a raison mais alors, je sers à quoi moi ?

Bref, je suis en pleine période de doutes... je me sens larguée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Nathou, c'est le lot de tout le monde. Attends que ça se tasse et dans quelques mois tu te sentiras mieux dans la classe ! Moi aussi je patauge. J'attends les progressions de cycle pour plusieurs matières, du coup je ne eux encore rien prévoir comme séquence. Allé ne baisse pas les bras. Ce métier en vaut la peine. Profite des instants où la titulaire est avec toi pour enregistrer toutes les informations que tu peux, ça peut toujours servir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Nathou, c'est le lot de tout le monde. Attends que ça se tasse et dans quelques mois tu te sentiras mieux dans la classe ! Moi aussi je patauge. J'attends les progressions de cycle pour plusieurs matières, du coup je ne eux encore rien prévoir comme séquence. Allé ne baisse pas les bras. Ce métier en vaut la peine. Profite des instants où la titulaire est avec toi pour enregistrer toutes les informations que tu peux, ça peut toujours servir !

Merci. Oui, j'observe surtout la faàon dont elle gère les petits. Je viens de lire les posts du forum "stage difficile". Ca remet les choses à leur place. M'enfin... ce stage filé c'est quand même hyper mal ficelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que la deuxième année que le stage filé est mis en place. Il faut du temps pour que tout soit coordonné et le plus formateur possible. On voit déjà combien il est dur de préparer des séquences, se mettre d'accord avec la directrice etc alors il faut se mettre à la place de ceux qui organisent le stage filé, ça ne doit pas être facile.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai bien la programmation sur l'année, mais je ne sais pas ce que je dois mettre dans ma progression, où je dois m'arrêter en fin de période, combien de séances faire par notion...

Pas facile de débuter! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je rejoins votre club car je nage complétement. Ma titulaire (MS) est un peu space :ninja: et un peu "j'en foutiste". Mardi dernier, la récré a encore duré jusque l'heure des mamans (et après, ils vont se plaindre que les parents les traitent de fonctionnaires...tu m'étonnes!), pour préparer ma journée, elle ne m'a toujours pas attribuée de domaine ou de compétence à bosser. Du coup, je prépare des choses mais j'ai l'impression de m'éparpiller car mes ateliers traitent de beaucoup de domaines.... Quand je lui demande quoi bosser, elle me répond que c'est difficile de donner une ou 2 compétences et me dit de leur donner des perles ou de la pâte à modeler, sans consigne particulière. Du coup, j'ai l'impression de faire de l'animation plutot que de l'éducation!

Je sors aujourd'hui de pratique accompagnée en GS et je vois bien que je bosse sans trop savoir où je vais. Quels sont mes objectifs??????Je n'ai toujours pas mes groupes pour mes ateliers et pour la différenciation!

Comment me dépatouiller de cette situation sans heurter les succeptibilités. Quand j'en parle à l'IUFM, j'ai l'impression de faire de la délation... :cry::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à toi nathou887. Ne t'inquiètes pas, on est beaucoup à atauger et à douter même si on n'ose pas le dire.

Je pense même que ceux qui sont dans la situation contraire ne sont pas majoritaires :) Mais c'est tabou.

Je ne sais pas comment c'est dans ton IUFM mais dans le mien, leur exigence est supérieure à ce que font beaucoup de PE en poste. Alors comment veux-tu ne pas ressentir la pression?

Sans compter que dans beaucoup de cas, la personne que tu remplaces ne travaille pas selon le mode IUFM. Alors tu te retrouves tiraillé entre les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, je me sens moins seule.

A partir de demain, c'est bon je prends la classe toute seule et heureusement car la conseillère pédagogique vient me visiter dans 2semaines gloups... je ne suis pas rassurée mais bon... au moins j'y verrai un peu plus clair. Ma journée pour demain est prête... je flip un peu mais en même temps je suis soulagée de pouvoir enfin démarrer pour de bon.

Apparemment, on est nombreux à voir des titulaires faire des ateliers gommettes ou patte à modeler. La mienne a fait "atelier collage"... j'avoue que sur le coup... on fait tous un peu pareil je suppose, j'ai cherché dans ma ptite tête à quels objectifs des programmes ça pouvait bien correspondre... Elle a dû le voir parce qu'elle ma dit tout de suite et j'avoue que c'est logique : Comment veux-tu les faire travailler en arts visuels alors qu'ils ne savent pas coller ?... Bon soit je crois qu'effectivement on est tirallés entre ce que nous disent les profs d'IUFM et la réalité du terrain... C'est dingue parceque si je n'avais pas les cours d'IUFM tout cela me parraîtrait plus logique. Mon beau père avait raison : il faut prendre du recul par rapport à ce que l'on nous dit à l'IUFM

bref, ma journée de demain est prête et mon projet sur les couleurs commence à prendre forme. Pour demain, j'ai un peu peur d'avoir prévu trop de choses et de peiner à gérer mais en même temps, il faut bien que je prenne mes marques et pour le moment je n'en ai pas eu l'occasion. Bref demain, c'est baptême du feu.

Au fait, avez-vous vu le post sur les stages filés difficiles. J'ai un peu l'impression que dans certains cas le stage filé a pourri l'année de quelques PE2 et qu'ils ont loupé leur titularisation à cause de cela... j'avoue ne pas trop comprendre. D'après ce que l'on nous a dit à l'IUFM le stage filé est celui qui compte le moins dans la validation, le plus important étant le stage groupé 3, le dernier... d'autant que le stage filé c'est tout de même un peu la roulette russe : certains tombent avec de supers titulaires qui les aident énormémént, qui bossent en équipe avec eux... d'autres remplacent des 80% et ne les voient jamais... enfin d'autres tombent sur un titulaire qui éprouve une certaine rancoeur vis à vis de l'IUFM et du stage filé et qui refusent catégoriquement de bosser en équipe, voire qui leur mettent des batons dans les roues. Dites... ceux qui nous évaluent... ont-ils conscience de tout cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tentée de dire que ça dépend des persones.

Mais ma PEMF est déjà allée dire ses 4 vérités à un titulaire non coopérant!

C'est pareil pour la gestion de la classe: on n'est là qu'un seul jour dans la semaine. On n'a pas le même statut que le titulaire. Et on n'a pas d'emprise (voire pas de retour) sur le reste de la semaine. J'espère aussi qu'ils arrivent avoir ce qui relève de notre autorité et lorsqu'une classe est pénible...

En tout cas, ça me semble assez utopique d'avoir une notation juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...