woule Posté(e) 18 septembre 2007 Posté(e) 18 septembre 2007 Je dois commencer un travail sur le verbe avec mes ce1 et j'aurai voulu avoir des avis sur comment débuter la leçon. Quelle situation problème? Merci d'avance.
Missmina Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 Je fais remonter le post car je dois également faire une séance sur le verbe avec des CE1... Si quelqu'un peut nous débloquer ! Merci
Petit_Gizmo Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 Je pratique la "pédagogie explicite", je ne commence donc pas la séance par une situation-problème. Je pratique la même pédagogie qu'Akwabon. Pourquoi une situation problème ? Pourquoi ne pas, tout simplement, expliquer aux élèves comment trouver le verbe dans la phrase (c'est le mot qui change quand on change le temps, par exemple) puis leur faire chercher des verbes, leur faire remplacer un verbe par un autre, leur faire trier des verbes.... Pourquoi vouloir à tout prix des situations problèmes ?
Missmina Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 POur ma part, je ne veux pas à tout prix une situation problème, loin de là !!!! Je débute seulement dans le niveau CE1 et donc je me pose des tas de questions; pour être claire je me prends la tête un maximum pour un oui ou un non !!!
Petit_Gizmo Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 Missmina, essaye de faire les choses le plus simplement possible. Pour que les élèves trouvent le verbe dans la phrase, en CE1, je leur demande de changer, dans leur tête, le temps de la phrase : Mon voisin tond la pelouse --> Demain, mon voisin tondra la pelouse ==> Le mot qui change, c'est tond ==> c'est le verbe Le chat miaule devant la porte --> Demain, le chat miaulera devant la porte ==> Le mot qui change, c'est miaule ==> c'est le verbe Avec des enfants maitrisant bien le français, à l'oral, ça ne pose pas de soucis. Avec des enfants plus en difficultés, par contre.... Attention : c'est un travail de longue haleine ! Au cours des séances de lecture, consacres-y du temps ! On reprend des phrases du texte lu, on recherche le verbe.
ae_kinou Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 Pour l'entrée dans la notion, j'utilise le "Jacques a dit". Ensuite, des jeux écrits où il faut trouver le verbe. Enfin, une systématisation avec le chagement de personne ou de temps. C'est un travail trèèèèèèèèèèès long comme le dit Fanck.
stéphane laval Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 Je te conseille de lire le doc d'application sur l'ORL qui n'est jamais officiellement sorti mais que tu paux trouvre là par exemple: http://orlf.free.fr/Docs_acc_ORLF.pdf En gros, il ya 3 façons de trouver le verbe d'une phrase (de la plus simple à la plus complexe): 1) mettre la phrase à la forme négative (ce qui est entre ne et pas est le verbe) mais ça ne marche pas pour le passé composé. C'est ce que j'utilise principalement avec les CE1. 2) changer la personne, le mot qui change est le verbe. 3) changer le temps, mais c'est une notion qui demande une bonne maîtrise de la langue. Définir le verbe comme tu l'as fait est trop restrictif (par exemple, il fait chaud, les élèves te répondront que le verbe c'est chaud). Bonne lecture. Stéphane
stéphane laval Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 Ca me parait ennuyeux dans la mesure où ce sont les verbes (largement) les plus fréquents de la langue française, et qu'ils seront donc amenés à rencontrer le plus souvent. Ca revient dans l'étude du code au CP à étudier le phonème /gn/ avant le /p/ (je dis ça parce que je l'ai vu dans une méthode de lecture)
stéphane laval Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Donc, je ne me fais pas de soucis ... tant mieux pour toi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant