woule Posté(e) 20 septembre 2007 Partager Posté(e) 20 septembre 2007 Il faut que je travaille ces notions avec mes CE1 mais je ne sais pas du tout comment commencer la séance!!! D'ailleurs cette séance doit elle être faite avant le travail sur la reconnaissance du verbe ou après? Que faites vous dans vos classes? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
blsm Posté(e) 20 septembre 2007 Partager Posté(e) 20 septembre 2007 C'est la notion la plus complexe qui soit s'il s'agit d'opposer passé/présent/futur en relation avec les temps de conjugaison. Il est en effet très courant d'utiliser le présent de l'indicatif pour le futur : "Demain je vais à Paris." ou pour le passé (voir les textes des manuels d'histoire de France par exemple "Napoléon décide ...). Donc, ce travail de sensibilisation ne sera pas en relation directe avec la conjugaison traditionnelle. D'abord, prendre des mots repères : Avant, en ce moment (en réalité au moment où je parle), plus tard. Ne pas hésiter à en utiliser d'autres pour préciser. Ensuite, ce serait courir au casse-pipe que de demander directement aux élèves de proposer des phrases. Partir soit d'un texte où il n'y a pas d'ambiguité (ça doit exister) soit de phrases préparées (mais il y aura souvent un doute sans le contexte) et classer non pas les verbes mais les phrases (découpage, collage). Quand cette notion aura été utilisée, il sera possible que des élèves proposent des phrases et le "temps" correspondant (dire plutôt "Est-ce que c'est au passé, au présent et au futur ?"). Et laisser la rigueur grammaticale de côté pour s'attacher au sens, permettre aux élèves de confronter leurs points de vue dont deux seront souvent valables. _ Quant à la conjugaison (la mécanique des verbes), elle part de relevés dans des textes simples, de sujets et de verbes que l'on fait varier pour dégager des similitudes et les appliquer. Une classe de CP/CE1 à la campagne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
woule Posté(e) 20 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2007 Merci pour cette réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kitsune Posté(e) 21 septembre 2007 Partager Posté(e) 21 septembre 2007 je te proposerai de partir aussi du passage sur les horloges du temps dans la grammaire est une chanson douce d'Orsenna: la même phrase y est déclinée à plusieurs temps (2 passé, 1 présent et 1 futur) avec la nuance entre imparfait et passé simple. après tu coupe le texte en fonction de ce que tu veux que tes élèves voient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant