Aller au contenu

Que proposer en Autonomie en PS/MS ?


youliii

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en stage filé en PE2, j'ai des PS (dégourdis) et des MS, j'ai des idées qui me viennent pas mal notamment en exploitation d'album etc, malheureusement ce sont souvent des ateliers riches et donc à faire en dirigé ... je ne sais pas quoi proposer d'intéressant et pas occupationnel en autonomie ??

Que me conseillez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en stage filé en PE2, j'ai des PS (dégourdis) et des MS, j'ai des idées qui me viennent pas mal notamment en exploitation d'album etc, malheureusement ce sont souvent des ateliers riches et donc à faire en dirigé ... je ne sais pas quoi proposer d'intéressant et pas occupationnel en autonomie ??

Que me conseillez vous ?

Ateliers pour développer la motricité fine : perles - enfilage de silhouettes - manipulation de pinces à linge mais aussi pinces variées : beaucoup de manipulation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en stage filé en PE2, j'ai des PS (dégourdis) et des MS, j'ai des idées qui me viennent pas mal notamment en exploitation d'album etc, malheureusement ce sont souvent des ateliers riches et donc à faire en dirigé ... je ne sais pas quoi proposer d'intéressant et pas occupationnel en autonomie ??

Que me conseillez vous ?

Ateliers pour développer la motricité fine : perles - enfilage de silhouettes - manipulation de pinces à linge mais aussi pinces variées : beaucoup de manipulation!!!

Donc tu donnes des perles par exemple et tu laisses faire (sans spécialement de consignes ?) et tu vérifie quelque chose à la fin ?? Je demande tout ça car j'avais l'impression de faire de l'occupationnel en leur donnant ce genre de chose à faire (je me rend compte depuis une semaine que je me trompais finalement) et puis à la fin en général mes ateliers en autonomie on finit donc son au coin bibliothèque ou puzzle (simple) par exemple et du coup c'est pas toujours évident de faire un rappel sur leur activité car les autres font un peu plus de bruits (rangement etc)

Bref des petits soucis d'organisation finalement sans doute ...

Sinon dans la classe je n'ai pas de pinces à linges (tu en fais quoi ?) j'ai des perles, de la pâte à modeler, des grilles pleines de trous et dedans il faut insérer des petits pions de couleurs, des jeux de constructions, des jeux de cube etc en bois, des petits batons de couleurs en bois (pour du tri par exemple), des jeux de loto (pas simple en autonomie), je pensais faire une collecte de bouchons ... mais après que puis je en faire ??

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais faire une collecte de bouchons ... mais après que puis je en faire ??

merci de votre aide

Pour ca va voir le site du crdp 68 ils ont un dossier sur les collections de bouchons en maternelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais faire une collecte de bouchons ... mais après que puis je en faire ??

merci de votre aide

Pour ca va voir le site du crdp 68 ils ont un dossier sur les collections de bouchons en maternelle ;)

pour les perles : d'abord manipuler librement, puis donner une consigne : couleur unie, puis dans le courant de l'année : réaliser un algorithme binaire (2 couleurs)

pour les pinces à linge : je fais des activités de motricité fine comme recouvrir un cd de pinces(soleil) , la silhouette d'un hérisson ds du lino (les pics du hérisson), un saladier. pareil, tu peus laisser manipuler puis donner une contrainte de couleur, puis exiger un algorithme.

souvent je laisse manipuler en atelier autonome, à l'accueil puis seulement après j'exige le respect de consignes : j'ai des PS mais pas de MS, c'est sans doute important de le préciser!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le propose Fifine59, tout ce qui tourne autour de la motricité fine, il y a aussi la pâte à modeler, faire des boules de papier crépon et les coller sur une autre surface (par ex: silhouette d'enfant), apprendre à déchirer du papier (papier déchiré que tu pourras recycler dans une autre activité de collage...)

Pour le MS, il y a des activités autour de la manipulation des ciseaux (découpage d'images, découpage sur un trait droit, vagues...).

En Découverte du Monde, il y a les activités de tri d'objets ( perles, petits objets...).

Tu peux aussi leur donner des boîtes gigognes (style boite gigogne chez IKEA, il faut qu'ils retrouvent le bon couvercle, ou les ranger dans un carton ou les boîtes ne peuvent tenir ranger que si elles sont empilées...).

Algorythmes divers et variés (avec gommettes, coloriés...) bien sur, tu auras au préalable déjà travaillé sur les algorythmes! :P

En langage, tu peux aussi mettre un tas de livres sur une table autour du thème que vous travaillez en ce moment, ou alors des livres sur des thèmes différents et tu demandes de trouver un livre parlant d'un thème précis.

Il y a aussi le coloriage, coloriage fin pour le contrôle du geste graphique (mandalas...).

Des activités d'entrainement pour le graphisme, avec des fiches à faire, à reproduire, (que tu glisses par exemple dans une pochette transparente, et qu'ils font et refont à volonté avec des feutres pour tableaux blancs... pour les moyens entrainements à écrire son prénom!

Voilà quelques idées en vrac...

Bon courage

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le propose Fifine59, tout ce qui tourne autour de la motricité fine, il y a aussi la pâte à modeler, faire des boules de papier crépon et les coller sur une autre surface (par ex: silhouette d'enfant), apprendre à déchirer du papier (papier déchiré que tu pourras recycler dans une autre activité de collage...)

Pour le MS, il y a des activités autour de la manipulation des ciseaux (découpage d'images, découpage sur un trait droit, vagues...).

En Découverte du Monde, il y a les activités de tri d'objets ( perles, petits objets...).

Tu peux aussi leur donner des boîtes gigognes (style boite gigogne chez IKEA, il faut qu'ils retrouvent le bon couvercle, ou les ranger dans un carton ou les boîtes ne peuvent tenir ranger que si elles sont empilées...).

Algorythmes divers et variés (avec gommettes, coloriés...) bien sur, tu auras au préalable déjà travaillé sur les algorythmes! :P

En langage, tu peux aussi mettre un tas de livres sur une table autour du thème que vous travaillez en ce moment, ou alors des livres sur des thèmes différents et tu demandes de trouver un livre parlant d'un thème précis.

Il y a aussi le coloriage, coloriage fin pour le contrôle du geste graphique (mandalas...).

Des activités d'entrainement pour le graphisme, avec des fiches à faire, à reproduire, (que tu glisses par exemple dans une pochette transparente, et qu'ils font et refont à volonté avec des feutres pour tableaux blancs... pour les moyens entrainements à écrire son prénom!

Voilà quelques idées en vrac...

Merci beaucoup à tous le monde, ces idées sont les bienvenus pour une débutante comme moi ... les algorythmes une couleur, une couleur j'ai certains petits qui savent déjà !

Sinon y'a des idées supers ! j'ai de quoi faire un peu ... et pour les prénoms tout ça tu les laisses en autonomie ? le graphisme ? il ne faut pas justement être à coté pour tenir le crayon, regarder comment l'élève fait et le corriger ??

merci encore

Bon courage

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le propose Fifine59, tout ce qui tourne autour de la motricité fine, il y a aussi la pâte à modeler, faire des boules de papier crépon et les coller sur une autre surface (par ex: silhouette d'enfant), apprendre à déchirer du papier (papier déchiré que tu pourras recycler dans une autre activité de collage...)

Pour le MS, il y a des activités autour de la manipulation des ciseaux (découpage d'images, découpage sur un trait droit, vagues...).

En Découverte du Monde, il y a les activités de tri d'objets ( perles, petits objets...).

Tu peux aussi leur donner des boîtes gigognes (style boite gigogne chez IKEA, il faut qu'ils retrouvent le bon couvercle, ou les ranger dans un carton ou les boîtes ne peuvent tenir ranger que si elles sont empilées...).

Algorythmes divers et variés (avec gommettes, coloriés...) bien sur, tu auras au préalable déjà travaillé sur les algorythmes! :P

En langage, tu peux aussi mettre un tas de livres sur une table autour du thème que vous travaillez en ce moment, ou alors des livres sur des thèmes différents et tu demandes de trouver un livre parlant d'un thème précis.

Il y a aussi le coloriage, coloriage fin pour le contrôle du geste graphique (mandalas...).

Des activités d'entrainement pour le graphisme, avec des fiches à faire, à reproduire, (que tu glisses par exemple dans une pochette transparente, et qu'ils font et refont à volonté avec des feutres pour tableaux blancs... pour les moyens entrainements à écrire son prénom!

Voilà quelques idées en vrac...

Merci beaucoup à tous le monde, ces idées sont les bienvenus pour une débutante comme moi ... les algorythmes une couleur, une couleur j'ai certains petits qui savent déjà !

Sinon y'a des idées supers ! j'ai de quoi faire un peu ... et pour les prénoms tout ça tu les laisses en autonomie ? le graphisme ? il ne faut pas justement être à coté pour tenir le crayon, regarder comment l'élève fait et le corriger ??

merci encore

Bon courage

;)

Oui, pour le graphisme, l faudrait être à coté pour que l'enfant tienne corectement l'outil. Moi aussi je débute, je suis T1 alors je ne sais pas bien à partir de quand on doit exiger une bonne tenue : perso j'aurais laissé une période de manip' avant d'éxiger de bien tenir le crayon. Surtout que j'ai 8 petit n'ayant jamais été scolarisés sur mes 25 loulous.

Qu'en pensez-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, dès que je vois un enfant qui ne tient pas bien son crayon, je le corrige illico!

Il ne faut pas attendre à mon avis, après les mauvaises habitudes prises sont très durs à corriger!

Et oui, j'ai aussi des ateliers de graphisme en autonomie, ce que j'appelle des ateliers d'entrainement, ce qui veut dire qu'au préalable j'ai été avec eux, nous avons travaillé ensemble, j'ai corrigé ce qu'il fallait lors d'une autre séance. Mais après il leur faut s'exercer pour avoir une maîtrise "parfaite" de leur main, d'ou des ateliers de graphisme en autonomie et je contrôle à la fin quand j'ai fini avec le groupe dont je m'occupais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, dès que je vois un enfant qui ne tient pas bien son crayon, je le corrige illico!

Il ne faut pas attendre à mon avis, après les mauvaises habitudes prises sont très durs à corriger!

Et oui, j'ai aussi des ateliers de graphisme en autonomie, ce que j'appelle des ateliers d'entrainement, ce qui veut dire qu'au préalable j'ai été avec eux, nous avons travaillé ensemble, j'ai corrigé ce qu'il fallait lors d'une autre séance. Mais après il leur faut s'exercer pour avoir une maîtrise "parfaite" de leur main, d'ou des ateliers de graphisme en autonomie et je contrôle à la fin quand j'ai fini avec le groupe dont je m'occupais!

Ce que tu contrôles, c'est le respect de la forme de la lettre ou du motif.

Tu ne peux pas contrôler a postériori que le geste pour le réaliser a été correct sauf s'il l'était déjà pour tous (comme un automatisme). Dès lors, il n'y palus d'intérêt à s'entraîner .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais faire une collecte de bouchons ... mais après que puis je en faire ??

merci de votre aide

Pour ca va voir le site du crdp 68 ils ont un dossier sur les collections de bouchons en maternelle ;)

Nävis, peux tu me dire où chercher sur le site? Je suis allée voir mais n'ai rien trouvé... Merci beaucoup d'avance... :blush::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu contrôles, c'est le respect de la forme de la lettre ou du motif.

Tu ne peux pas contrôler a postériori que le geste pour le réaliser a été correct sauf s'il l'était déjà pour tous (comme un automatisme). Dès lors, il n'y palus d'intérêt à s'entraîner .... ;)

Je contrôle la tenue du crayon en permanence!

Pour l'acquisition du geste, il faut de l'entrainement avant que cela ne devienne un automatisme! Et puis ma classe est une classe de TPS/PS et en REP! alors le niveau de graphisme est proche de zéro! certains de mes élèves n'ont jamais tenu de crayons avant de venir à l'école, donc de ateliers en autonomie juste pour manipuler crayon et/on feutre ce n'est pas du luxe! je ne recherche pas encore la reproduction de motif! ni l'acquisition du geste!

Et quand plus tard, on commencera les gestes graphiques, il y aura des entrainements pour qu'ils maîtrisent leurs gestes et leurs crayons!

l'entrainement dépend bien sur du public auquel tu as à faire! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...