Aller au contenu

Que proposer en Autonomie en PS/MS ?


youliii

Messages recommandés

Ce que tu contrôles, c'est le respect de la forme de la lettre ou du motif.

Tu ne peux pas contrôler a postériori que le geste pour le réaliser a été correct sauf s'il l'était déjà pour tous (comme un automatisme). Dès lors, il n'y palus d'intérêt à s'entraîner .... ;)

Je contrôle la tenue du crayon en permanence!

Pour l'acquisition du geste, il faut de l'entrainement avant que cela ne devienne un automatisme! Et puis ma classe est une classe de TPS/PS et en REP! alors le niveau de graphisme est proche de zéro! certains de mes élèves n'ont jamais tenu de crayons avant de venir à l'école, donc de ateliers en autonomie juste pour manipuler crayon et/on feutre ce n'est pas du luxe! je ne recherche pas encore la reproduction de motif! ni l'acquisition du geste!

Et quand plus tard, on commencera les gestes graphiques, il y aura des entrainements pour qu'ils maîtrisent leurs gestes et leurs crayons!

l'entrainement dépend bien sur du public auquel tu as à faire! :P

as-tu un exemple d'activité permettant la maîtrise du geste, de la tenue. Car moi je mets en place des activités de motricité fine diverses, mais le but est trop général et ne permet pas directement de bien tenir le crayon.

Je connais Pickfils : avec un genre de crayon et du fil sinon, quoi d'autre???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
je pensais faire une collecte de bouchons ... mais après que puis je en faire ??

merci de votre aide

Pour ca va voir le site du crdp 68 ils ont un dossier sur les collections de bouchons en maternelle ;)

Nävis, peux tu me dire où chercher sur le site? Je suis allée voir mais n'ai rien trouvé... Merci beaucoup d'avance... :blush::wub:

Je m'auto-cite pour donner l'adresse, je l'ai trouvée toute seule comme une grande !!! <_< :P , au cas où quelqu'un aurait besoin voilà :

collections de bouchons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi toutes les activités de dessins libres avec inducteurs: dessiner sur une feuille trouée, une feuille avec des gommettes, une feuille d'une forme particulière etc...

J'avais vu des idées je ne sais plus où sur le net : transporter des marrons avec une cuillère (sur un site de la péda montessori je crois) ou prendre des objets avec une pince pour développer la motricité fine...

Par contre il y a quelque chose qui me pose problème.

Par exemple pour tout ce qui concerne les pinces à linge, le transport des marrons avec la cuillère etc....que dire aux enfants sur le sens des activités? Pourquoi fait-on ça? simplement pour apprendre ??

En caricaturant ça me fait penser à un truc du style "tiens, va remplir une passeoire avec de l'eau, ça t'apprendra la patience!"

Dans la forme, ok, mais dans le fond, ca me pose problème...

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi toutes les activités de dessins libres avec inducteurs: dessiner sur une feuille trouée, une feuille avec des gommettes, une feuille d'une forme particulière etc...

J'avais vu des idées je ne sais plus où sur le net : transporter des marrons avec une cuillère (sur un site de la péda montessori je crois) ou prendre des objets avec une pince pour développer la motricité fine...

Par contre il y a quelque chose qui me pose problème.

Par exemple pour tout ce qui concerne les pinces à linge, le transport des marrons avec la cuillère etc....que dire aux enfants sur le sens des activités? Pourquoi fait-on ça? simplement pour apprendre ??

En caricaturant ça me fait penser à un truc du style "tiens, va remplir une passeoire avec de l'eau, ça t'apprendra la patience!"

Dans la forme, ok, mais dans le fond, ca me pose problème...

Qu'en pensez-vous?

J'adore ce site!! Il est là: site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi toutes les activités de dessins libres avec inducteurs: dessiner sur une feuille trouée, une feuille avec des gommettes, une feuille d'une forme particulière etc...

J'avais vu des idées je ne sais plus où sur le net : transporter des marrons avec une cuillère (sur un site de la péda montessori je crois) ou prendre des objets avec une pince pour développer la motricité fine...

Par contre il y a quelque chose qui me pose problème.

Par exemple pour tout ce qui concerne les pinces à linge, le transport des marrons avec la cuillère etc....que dire aux enfants sur le sens des activités? Pourquoi fait-on ça? simplement pour apprendre ??

En caricaturant ça me fait penser à un truc du style "tiens, va remplir une passeoire avec de l'eau, ça t'apprendra la patience!"

Dans la forme, ok, mais dans le fond, ca me pose problème...

Qu'en pensez-vous?

Je me suis fait la même réflexion mais malheureusement je n'ai pas trouvé de solution à part travailler avec des objets se rapprochant du thème ou projet en cours : par exemple transporter des marrons en automne, des cotillons pendant le carnaval...

Je suis en receherche d'idées plus originales!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il y a quelque chose qui me pose problème.

Par exemple pour tout ce qui concerne les pinces à linge, le transport des marrons avec la cuillère etc....que dire aux enfants sur le sens des activités? Pourquoi fait-on ça? simplement pour apprendre ??

En caricaturant ça me fait penser à un truc du style "tiens, va remplir une passeoire avec de l'eau, ça t'apprendra la patience!"

Dans la forme, ok, mais dans le fond, ca me pose problème...

Qu'en pensez-vous?

transporter des marrons dans une petite cuillère le long d'un parcours, ça devrait beaucoup les faire rire! Et à ce moment-là, pas besoin d'autre motivation pour les enfants. Ou remplir des boîtes à oeufs (avec des pinces à escargot) pour jouer ensuite à la marchande, ou remplir des boîtes en fer pour construire des maracas...

Avec les pinces à linge : des soleils, des bonhommes, des hérissons... qui peuvent rester un moment pour décorer la classe selon un thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

encore des idées !! on n'en a jamais assez ....

moi j'utilise des boites d'oeufs et ils doivent les remplir avec des boules de cotons de couleur et reproduire un motif ou un algorithme.

ou remettre des mots sur des modèles, fabriquer des décors avec des morceaux de papier crépon ( guirlandes ), jeux de loto sur l'alphabet ...jeux de dominos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous d'autres idées encore ?

Je prends note car je suis en stage, comme toi Youlii les ateliers dirigés j'ai des idées mais en autonomie je ne trouve pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour répondre à la question de l'utilité des pinces à linge : pourquoi ne pas expliquer simplement aux enfants que ça va les aider à mieux tenir leur crayon ? (moi c'est l'utilité que j'y vois, puisque pour bien l'utiliser, naturellement les doigts se mettent dans la bonne position...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

je remonte aussi le topic !

Je suis également en PE2 et j'ai aussi des difficultés à trouver des ateliers autonomes.

Si vous avez d'autres idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...