Aller au contenu

Evaluations nationales


corine74

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai eu hier une réunion à l'école élémentaire de ma fille. A fond dans les révisions pour l'oral pro depuis quelque temps, j'ai été super étonnée quand elle a annoncé que les évaluations nationales de CE2 et 6° étaient abandonnées au profit d'évaluations en début de CE1 et début de CM2 (au début de la dernière année de chaque cycle plutôt qu'en début de cycle).

je suis allée sur le site du MEN, mais c'est pas clair du tout ... quelqu'un peut-il m'éclairer :(

Je savais qu'il y avait des évaluations récentes en CE1, mais je ne pensais pas que ça remettait en cause les fameuses de CE2 et 6° ...

Merci d'avance ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ici

(entre autres)

Et utiliser la fonction "recherche" du forum. En haut à droite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est en sixième cette année et les évaluations nationales sont encore d'actualité, car elle vient de finir les évaluations en maths et en français, d'ailleurs la prof principale, convoque chaque parent, pour faire un compte rendu de ces fameuses évaluations :blush:

Il faut bien que le système se mette en place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ... tout ça a l'air bien plus clair !

et merci à Véro, ce topic regroupe tout un tas d'info ... tout ce qu'il me fallait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est en sixième cette année et les évaluations nationales sont encore d'actualité, car elle vient de finir les évaluations en maths et en français, d'ailleurs la prof principale, convoque chaque parent, pour faire un compte rendu de ces fameuses évaluations :blush:

C'était pour éviter que les 6èmes de cette année ne passent pas d'évaluations (puisque mise en place en CM2).

Donc pour cette année uniquement, il y a passation en CM2 et en 6ème.

L'an prochain, ça sera uniquement CM2 (et CE1 bien sûr).

Il semblerait que les éval CM2 de cette année soient similaires voire identiques aux éval de CE2 d'il y a 2 ans (et il me semble que celles d'il y a 2 ans étaient déjà identiques à celles de l'an dernier...). :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est en sixième cette année et les évaluations nationales sont encore d'actualité, car elle vient de finir les évaluations en maths et en français, d'ailleurs la prof principale, convoque chaque parent, pour faire un compte rendu de ces fameuses évaluations :blush:

C'était pour éviter que les 6èmes de cette année ne passent pas d'évaluations (puisque mise en place en CM2).

Donc pour cette année uniquement, il y a passation en CM2 et en 6ème.

L'an prochain, ça sera uniquement CM2 (et CE1 bien sûr).

Il semblerait que les éval CM2 de cette année soient similaires voire identiques aux éval de CE2 d'il y a 2 ans (et il me semble que celles d'il y a 2 ans étaient déjà identiques à celles de l'an dernier...). :ninja:

Ce matin, réunion avec la classe de ma fille, en CM2 justement.

Le résultat des évaluations en français est très impressionnant. Petit commentaire de la maitresse, cette année, en CM2, pour ce qui concerne le français, ce sont les mêmes que l'année dernière de CE2) ! Donc rien d'étonnant à ce qu'ils aient réussi assez bien dans l'ensemble.

Selon ce qu'elle nous a dit, les élèves de CM2 auront de nouvelles évaluations en fin de CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ce qu'elle nous a dit, les élèves de CM2 auront de nouvelles évaluations en fin de CM2.

Sûrement pour évaluer l'impact des remédiations. ;)

Et entre deux évaluations/remédiations, on pourra travailler un petit peu, juste un petit peu ?.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ce qu'elle nous a dit, les élèves de CM2 auront de nouvelles évaluations en fin de CM2.

Sûrement pour évaluer l'impact des remédiations. ;)

Et entre deux évaluations/remédiations, on pourra travailler un petit peu, juste un petit peu ?.. :D

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai vu une amie qui est prof de français en collège ... du coup je lui ai causé 2 mots sur ces fameuses évals. Comme on en a parlé avant, elle vient de finir ses évals pour ses élèves de 6°, par contre elle n'était pas au courant que c'était la dernière année ! C'est quand même fort, qu'une PE1 soit plus au courant qu'une prof en poste, non !!!!!

Sinon,elle m'expliquait que ça fait déjà bien 3 ans voire même peut-être plus que les sujets d'évals de français ne changent pas. Et que ces mêmes sujets sont utilisés par les maîtres de CM2 pour exercer les enfants. Du coup, ils arrivent en 6° devant des sujets d'évals faits refaits l'année précédente !

Super facile comme ça de remonter les stats nationales :D

Par contre, quel impact sur les diagnostic individuel de chaque enfant ... ça me parait totalement faussé, comment déceler les difficultés majeurs sur le savoir lire et écrire d'un enfant entamant le II cycle si il connait les sujets à l'avance :huh: :huh: :huh:

Espérons que , suites aux remédiations, l'organisation des évaluations de CE1 et CM2 soient mieux pensées pour les élèves !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon,elle m'expliquait que ça fait déjà bien 3 ans voire même peut-être plus que les sujets d'évals de français ne changent pas. Et que ces mêmes sujets sont utilisés par les maîtres de CM2 pour exercer les enfants. Du coup, ils arrivent en 6° devant des sujets d'évals faits refaits l'année précédente !

Par contre, quel impact sur les diagnostic individuel de chaque enfant ... ça me parait totalement faussé, comment déceler les difficultés majeurs sur le savoir lire et écrire d'un enfant entamant le II cycle si il connait les sujets à l'avance :huh::huh::huh:

Pour la prof... à mon avis, tu connais mieux les programmes 2007 que plus de 50% des enseignants en poste :idontno: Je doute fortement que tout le monde lise la circulaire de rentrée ou les BO... (même si c'est obligatoire ;) ).

Pour les éval travaillées en CM2... déjà que ça saoule les 3/4 des enseignants de les faire passer quand c'est leur niveau de classe, j'imagine mal que beaucoup s'en servent d'entrainement :huh: Il doit y avoir quelques spécimen, mais à mon avis, c'est plutôt rare (le programme de CM est déjà bien chargé donc s'entrainer à faire des exos types juste pour monter les stats l'année suivante...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai vu une amie qui est prof de français en collège ... du coup je lui ai causé 2 mots sur ces fameuses évals. Comme on en a parlé avant, elle vient de finir ses évals pour ses élèves de 6°, par contre elle n'était pas au courant que c'était la dernière année ! C'est quand même fort, qu'une PE1 soit plus au courant qu'une prof en poste, non !!!!!

Sinon,elle m'expliquait que ça fait déjà bien 3 ans voire même peut-être plus que les sujets d'évals de français ne changent pas. Et que ces mêmes sujets sont utilisés par les maîtres de CM2 pour exercer les enfants. Du coup, ils arrivent en 6° devant des sujets d'évals faits refaits l'année précédente !

Super facile comme ça de remonter les stats nationales :D

Par contre, quel impact sur les diagnostic individuel de chaque enfant ... ça me parait totalement faussé, comment déceler les difficultés majeurs sur le savoir lire et écrire d'un enfant entamant le II cycle si il connait les sujets à l'avance :huh: :huh: :huh:

Espérons que , suites aux remédiations, l'organisation des évaluations de CE1 et CM2 soient mieux pensées pour les élèves !!!

J'avais vu une critique (j'ai oublié où :wub: , peut être dans un commentaire sur le dernier rapport du HCE) de ces évaluations : avec les modifications apportées par Robien , le traitement de ces évaluations étaient devenu pratiquement inutilisable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...