ladybird94 Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Bonjour, j'ai une classe de CE2 et j'aimerai enseigner la géographie à partir d'album ou de roman genre récit de voyage, où le personnage principal passerait par plusieurs pays ou régions françaises afin d'exploiter toute la partie description. Est-ce que quelqu'un aurait des idées? Merci d'avance Bon week-end
hodrais Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Hello! En géographie, j'ai utilisé le voyage de Zigomar, de P. CORENTIN, pour introduire ma première séance. Ca te permet de parler du monde, des continents. Voilou!
mali-malou Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Dans "Fifi Brindacier", tu as de nombreuses références à des pays du monde entier. Le livre est tout à fait abordable pour des CE2, et tu peux choisir les passages où des pays sont évoqués. A chaque fois qu'un pays était cité, hop, planisphère ! Et localiser un pays permet de citer le continent, de le situer par rapport à l'Europe et à la France, de montrer par la même occasion quel est l'océan qui est proche, etc. PS. Je précise que ce roman est dans la "liste officielle cycle 3"
nouch236 Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Tu peux utiliser le long voyage du pingouin dans la jungle, qui est une pièce de théâtre présente dans la liste officielle.
ladybird94 Posté(e) 29 septembre 2007 Auteur Posté(e) 29 septembre 2007 J'ai commencé avec celui-là mais pour l'Europe et le France j'ai du mal à trouver des oeuvres qui valent le coup.
Nath79 Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Pour la France, il ya le roman "Aux quatre coins de l'hexagone". Les personnages visitent les différentes régions de France et on y parle des différentes spécialités.
Messages recommandés