Aller au contenu

les acrostiches


cécile Pe2

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

Actuellement en stage en classe de CP, j'envisage de les faire travailler sur les acrostiches pour la fête des mères avec le prénom de leur maman mais j'ai un doute sur leur capacité à y arriver.

Pensez-vous que cela soit trop difficile pour eux de trouver un petit mot pour chaque lettre du prénom ?

Si oui, comment pourrai-je les aider ?

Merci pour tous vos conseils

cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ça rentre pile poil dans le travail sur les sons !!!

- Tu expliques le but du jeu

- Tu peux faire une recherche collective de mots commençant par différentes lettres (tu peux prendre comme exemple ton très joli prénom <_< )

- Ils écrivent le prénom de leur maman et cherchent à deux ou individuellement des mots

- Ils mettent tout ça en forme

Si tu peux faire le travail en demi groupe ça peut être bien pour les aider efficacement...

Voilà, c'est pas grand chose mais si ça peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécile je pense que des CP à cette période peuvent facilement trouver un mot commencant par une lettre déterminée au préalable ( sauf pour les lettres peu fréquentes comme le k , y ou autre)

Le problème <_< à mon avis c'est qu'ils vont trouver des mots de la vie courante ou qu'ils ont appris dans leur livre de lecture ce qui risque de ne pas être génial pour un poéme de fête des mères.

Imagine ce que ca peut donner avec ton prénon

C ____canard

E_____école

C_____chat.......................

Ca risque d'être assez moyen : ( et de ne pas toujours faire plaisir aux mamans si elles sont comparées à un animal plus ou moins gros et laid).

Si par contre tu veux qu'ils trouvent des termes relatifs à des qualités ou à l'amour ca risque d'être beaucoup plus complexe.

Il va falloir faire au préalable un gros travail de recherche de vocabulaire mais ca doit être possible de le faire si les enfants ont déjà au préalable vu la description, le portrait à travers leurs lectures.

Tu peux pour les aider leur demander de chercher en commun ce qu'ils aiment bien chez leur maman avec un peu " de chance " tu arriveras à obtenir les termes : elle est gentille, elle est belle, elle est douce, elle sent bon... Ca peut être un bon début de recherche de mots et ce sera surement plus sympa pour les mamans :)

Fanfan

PS: je me suis basée pour écrire ces quelques lignes sur les connaissances de mes 5 élèves de Cp, les tiens pourront peut être plus ou moins bien réussir selon leurs acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que pour leur faciliter la tâche, tu peux faire des phrases, en "trichant" un peu...

Exemple : Etonnante, à ses heures

Vilaine, parfois, elle est toujours

Adorable.

J'entends par tricher, couper les phrases là où ça les arrange. Mais le problème des 'y' 'x' 'k' et autres reste entier. Nous l'avions fait en CE1 avec les prénoms des élèves et c'était parfois difficile.

Comme Fanfan, je pense que tu devras faire un gros travail de vocabulaire. Mais bon, ça peut donner des trucs sympas... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...