guyguyg Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Bonjour, Le sujet est vaste et pourtant je ne trouve pas beaucoup d'idées pour les PS en Arts visuels. Je précise que j'ai de bonnes conditions pour ce créneau ils sont entre 4 et 6 avec une ATSEm. Ils ont déjà fait des traces, des empreintes de main, de la patouille au doigt. Je pense faire leur pied un peu plus tard. Mais toutes les idées sont les bienvenues pour m'aider à cerner ce niveau que je découvre cette année.
Anna59 Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 De très chouettes idées ici : http://plasticades.free.fr/plasticades/ecoles/av_cycle1.htm Très varié mais toujours très réussi... Sur chaque fiche tu as le niveau dans lequel l'activité a été mise en place...
guyguyg Posté(e) 24 septembre 2007 Auteur Posté(e) 24 septembre 2007 De très chouettes idées ici : http://plasticades.free.fr/plasticades/ecoles/av_cycle1.htmTrès varié mais toujours très réussi... Sur chaque fiche tu as le niveau dans lequel l'activité a été mise en place... Je connais ce site et y trouve plein d'idée pour mes GS et pas grand chose pour les PS.
Anna59 Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Quelques pages spécifiques aux Petites sections glanées au fil de mes recherches... Portaits de mains : http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/ienremire...n/portraits.htm http://perso.orange.fr/patrick.straub/Site...s_mat_frame.htm Pour le site suivant choisir menu "en classe" puis "expression" puis menu sur la gauche Et aussi "en classe" puis "Chaissac" http://perso.orange.fr/artsvisuels/ http://martine6.club.fr/eau/aplastip/artplas.htm
natachalala Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 Bonjour,Le sujet est vaste et pourtant je ne trouve pas beaucoup d'idées pour les PS en Arts visuels. Je précise que j'ai de bonnes conditions pour ce créneau ils sont entre 4 et 6 avec une ATSEm. Ils ont déjà fait des traces, des empreintes de main, de la patouille au doigt. Je pense faire leur pied un peu plus tard. Mais toutes les idées sont les bienvenues pour m'aider à cerner ce niveau que je découvre cette année. Oui ce niveau est assez déroutant car si l'on ne s'arrête qu'à ce qu'ils peuvent faire c'est frustrant. Il ne faut pas hésiter à "mettre en valeur" (vive les ATSEM) leurs réalisations : on coupe pour eux, on colle ce qui est délicat, bref "on améliore". Alors on peut "tripatouiller" la peinture (à condition de choisir ces couleurs pour que les mélanges s'harmonisent), "explorer" des outils et des techniques... Quelques exemples : - gribouillage à la craie grasse (préparer les feuilles avec une couche de craie grasse de la même couleur que la feuille, car ils n'en mettent jamais assez), passer de l'encre sur la production. On peut compléter avec des "tapés" de peinture blanche au pinceau brosse lors d'une séance précedente (ou autre chose...). Découpage d'une forme (fleur, sapin, boule...) et collage par l'ATSEM sur un fond peint au rouleau dans une autre séance. Si on veux on ajoute des gommettes... - peinture à tout (farine, sucre, sel, sucre glace, lessive) avec des pinceaux, des bâtons de glace, fourchette etc... Et hop, un fond de plus ou un truc de plus à découper - poser des papiers crépons découpés sur une feuille fortement inbibée d'eau, attendre quelques minutes et hop un fond tout tacheté (je vais par exemple réaliser ainsi des feuilles d'automnes avec impression de crépon orange et rouge sur papier jaune, découpage par l'atsem bien sûr).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant