Aller au contenu

A propos du stage filé des PE2 en maternelle


Johanne

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis prof des écoles en PS et je travaille à 80%, et c'est une PE2 qui assure la classe le jour où je ne travaille pas. Je me pose des questions sur la façon dont on doit se partager le travail. Je suis allée à une réunion ce matin qui était supposée éclaircir les choses, mais ce ne fut pas le cas ! Enfin on a beaucoup parlé de l'élémentaire mais ça ne fonctionne pas pareil en maternelle .... J'aimerais donc savoir comment vous PE2 vous vous partagez le travail avec les titulaires, afin de pouvoir réfléchir avec la stagiaire qui me remplace à la façon dont on va travailler.

Je me pose surtout des questions sur la préparation des ateliers:

- est-ce que je laisse la PE2 complétement libre le vendredi de faire ses propres ateliers, soit 5 ateliers différents de ceux que je fais ? Ca n'est franchement pas la façon dont j'ai envie de travailler et je pense que c'est abberant pour les enfants mais bon on ne sait jamais, si ça se trouve c'est ce qu'ils veulent, ils sont tellement contradictoires à l'iufm ...

- est-ce que, comme on a décidé de le faire, je lui laisse 1 atelier (voire plusieurs par la suite) à imaginer et préparer par semaine, mais dans ce cas elle ne sera jamais en situation de tout préparer comme ce sera le cas quand elle sera dans sa propre classe (ou alors peut-être qu'ils réservent ça pour quand elle fera ses stages en responsabilité ??)

- ou est-ce que je la laisse une semaine par-ci par-là préparer les 5 ateliers, et moi je fais ce qu'elle a préparé ?

Voilà, j'aimerais savoir comment vous travaillez avec la titulaire de la classe, et ce que vous ont dit vos différents formateurs.

Merci beaucoup, et bon courage !

Johanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Johanne

Je ne sais pas si ma réponse va t'aider car je suis en élémentaire (CE2) toutefois je peux te dire comment je travaille avec ma titulaire : nous nous sommes réparties des matières/disciplines et je suis entièrement responsable de ces matières le jeudi (mon jour de stage filé) ; mes camarades de tutorat fonctionnent également de cette façon.

je pense que le mieux est malgré tout que des personnes ayant leur stage filé en mater te répondent

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis en PS1, PS2 et je décharge la directrice le lundi. A l'IUFM on nous a donné aucune directive quant à la répartition de notre travail avec la titulaire. On doit voir ça à deux, en fonction de ce qui nous arrange le plus. Pour ma part, je fais ma journée du lundi sans tenir compte du projet de la titulaire (j'ai mon propre projet). Les enfants s'y retrouvent bien et nous aussi car c'est assez difficile de se trouver un moment pour préparer des choses ensemble. De plus, ce n'est pas très formateur pour les PE2 si la titulaire leur mache tout le travail (enfin, c'est ma conception des choses). Par contre, ça ne nous empèche pas de reprendre des choses vues par l'autre enseignante (ex. les comptines, les rituels, j'utilise son travail en vocabulaire dans mon travail en découverte du monde par ex.). Voilà, j'espère avoir été claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...