Aller au contenu

élevage de chenilles Bombyx Eri


rachou77

Messages recommandés

Vaut-il pas mieux faire ce type d'élevage maintenant ou vaut-il mieux attendre le printemps ?

Merci

n'importe, ça n'a aucune importance car les chenilles comme les papillons sont a l'intérieur et il est possibel ed leur fournir leur nourriture toute l'année puisqu'il faut du troene.

il y a environ 4 cycles de trois mois par an en continu donc on peut le commencer a n'importe quel moment de l'année...

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rachou77

    18

  • dianou

    8

  • sewerinne

    3

  • kinette

    3

Membres les plus actifs

L'élevage annoncé au début du sujet n'a pas été aussi facile que prévu, mais j'ai eu le concours d'une haie de troènes particulièrement vivace (...) les chenilles se sont empiffrées, elles sont devenues énormes en janvier, nymphose en février puis longue attente et surprise le 11 mars pour le premier des quatre cocons :

ben11marsqg6.jpg

On attend les autres, peut-être de quoi faire des couples et envisager une seconde génération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, il ya a eu 12 papillons. Ils se sont, je pense, tous accouplés et nous avons eu des centaines d'oeufs. Nous attendons l'éclosion des oeufs .... ( mais nous avons distribué la plupart à des collègues d'écoles voisines)

En même temps , les autres chenilles sont entrain de fabriquer leur cocon.

Avec des élevages à des stades différents, l'attente est moins longue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Chez moi, il ya a eu 12 papillons. Ils se sont, je pense, tous accouplés et nous avons eu des centaines d'oeufs. Nous attendons l'éclosion des oeufs .... ( mais nous avons distribué la plupart à des collègues d'écoles voisines)

En même temps , les autres chenilles sont entrain de fabriquer leur cocon.

Avec des élevages à des stades différents, l'attente est moins longue :D

j'ai fait un élévage de papillon l'année dernière qui a très bien marché ..c'était des "belles dames" papillons de jour ....j'ai la même classe que l'année dernière et je pensais garder mes sous pour faire un élévage de coccinelle ........mais si certaines d'entre vous peuvent m'envoyer des oeufs ou des larves de Bombyx je serai très intéressée!!!! je paierai évidemment les frais de port.........

je peux laisser mon adresse l par MP ....merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

Je recherche moi aussi des larves de Bombyx Eri pour réaliser un élevage après les vacances de pâques.Merci de m'envoyer un MP si vous en avez en stock pour moi. Je payerai bien sûr les frais de port! Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bonjour Chrisv3,

j'ai commandé et reçu de toutes petites chenilles début mars (auprès de l'OPIE). Depuis les chenilles dévorent les feuilles de troènes....Elles grossissent et sont devenues blanches. Pourrais-tu me dire au bout de combien de temps les tiennes ont-elles fait leur coccon? Ont-elles besoin d'etre suspendues ou les chenilles de Bombyx font-elles leur coccon dans les feuilles? Merci d'avance car c'est la première fois que je tente cet élevage.....

Agnès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bonjour Chrisv3,

j'ai commandé et reçu de toutes petites chenilles début mars (auprès de l'OPIE). Depuis les chenilles dévorent les feuilles de troènes....Elles grossissent et sont devenues blanches. Pourrais-tu me dire au bout de combien de temps les tiennes ont-elles fait leur coccon? Ont-elles besoin d'etre suspendues ou les chenilles de Bombyx font-elles leur coccon dans les feuilles? Merci d'avance car c'est la première fois que je tente cet élevage.....

Agnès

Bonjour, je ne suis pas Chrisv3, mais j'ai la réponse à ta question.

La vie de la chenille du bombyx eri dure environ un mois et demi. A la fin, leurs crottes deviennent liquides car elles vident leur intestin. Elles n'ont pas besoin d'être suspendues. Les cocons ont besoin d'humidité. Je les pulvérise une fois par jour. Nous avons eu les premiers papillons environ un mois plus tard.

Nous en sommes maintenant au deuxième cycle puisqu'il y a eu accouplements et pontes d'oeufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour moi aussi je recherche des larves de chenilles comme toi

alors si quelqu'un en a je suis aussi prête à payer les frais de ports merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je voudrais également me lancer dans un élevage de bombyx eri avec ma classe. J'ai essayé tous les contacts que j'avais mais personne n'en avait plus. Auriez vous des chenilles au stade 2 ou 3 et dont vous voudriez vous débarrasser?

Je vous laisse mon adresse mail dakni@free.fr.

Je vous paierai bien entendu les frais de port...

Dans l'attente d'une réponse bonnes vacances pour ceux qui y sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

est-ce que les élevages se poursuivent si oui, auriez-vous des oeufs d'ici la rentrée??? Je crois que je vais mettre en place cela dans ma classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...