DOU38 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 bon tout est dans le titre. J'ai des idées de jeu pour amener par la suite mes PS à ranger des objets en fonction de leur taille... mais je ne sais pas comment introduire le vocabulaire au préalable. Je travaille actuellement sur "trois souris peintres".... je ne peux donc pas utiliser "Boucle d'or" pour introduire ce vocabulaire. Ah, juste une autre question : pour les MS, est-ce pertinant d'introduire en plus le terme "moyen" ? (Ce qui conduirait à des activités de classement d'objets "petit", "moyen" ou "grand") Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
cleo17fr Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 C'est dommae pcq Boucled'or, c'est quand meme génial pour introduire la notion de taille.
pike Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Petit,moyen, grand avec les 3 ours c'est vraiment la facilité assurée. Et ce dès la petite section.
DOU38 Posté(e) 28 septembre 2007 Auteur Posté(e) 28 septembre 2007 Petit,moyen, grand avec les 3 ours c'est vraiment la facilité assurée. Et ce dès la petite section. Oui mais je ne travaille pas sur boucle d'or...
cleo17fr Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Tu ne peux pas avoir un album décroché de ton thème ? Ou alors tu attends.... Parceque à moins d'inventer un truc tordu à partir de trois souris peintre...
masapa Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Le mieux c'est l'album L'album "grand" de Jez Alborough ou un autre (devine combien je t'aime: un grand et un petit lièvre): - tu leur lis, - tu fais comparer des images scannées des personnages: grand/ petit -> 2 affiches de couleurs différentes, Sinon, tu scannes des grands/petits personnages et tu fais trier pareil, ou tu racontes une histoire inventée avec tes images: il y avait un grand grand .... et un petit, petit, ..... Le grand parlait comme ça, le petit comme ça, etc. en agir et s'exprimer avec son corps: - en échauffement, on se fait grand, grand, grand (comme un personnage du livre); puis petit, petit, petit (comme l'autre personnage)(plusieurs fois); - on trie les cerceaux et on ne joue qu'avec les petits, - une autre séance qu'avec les grands - et une autre encore: on se place dans un petit cerceau ou dans un grand. Sinon, un jeu de bataille des formes: bataille des tailles http://maternellecolor.free.fr/bataille/Index.html -> - collectivement, deux tas, on compare les cartes 2 à 2 et on pose sur une feuille marquée "petit" ou "grand" (selon couleur de l'affichage) - puis chaque élève a deux tas, compare les cartes 2 à 2 et pose sur une feuille "petit" ou "grand" (selon couleur de l'affichage), - puis à deux (pour le début d'année, c'est déjà bien piour des PS) Pour des MS/GS, on peut jouer à plus de deux (trouver le plus grand/plus petit sur une collection de plus de 2) Regarde aussi si tu n'as pas des jeux avec des petites/grandes pièces à faire trier. Voilà quelques idées ....
stella59 Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 on peut aussi utiliser en premier temps une comptine à mimer : je me fais petit petit je suis le nain riquiqui je ma fais tout grand trout grand regardez le grand géant je suis le bonhomme en bois qui marche toujours bien droit n'importe qui n'importe quoi.
VinceEDP Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Bonjour, avec les PS, je leur fais faire le concours de la plus grande tour avec des clipo. Il y a vite un moment où il faut sécuriser le secteur car ils essayent de monter sur table et chaise et armoire pour continuer la tour. Mine de rien, en laissant tourner cet atelier 3 à 4 fois, la notion de grand est bien repérée par tous. Et quand je leur demande la plus petite, ils se marrent et me pose un cube. Je veille toujours à être sur des superlatifs au départ "la plus grande", "la plus petite" et évite les comparaisons. Les comparaison de taille arrivent plus tard, par de rangements selon la taille, des classements de petits et de grands objets, et pour les ranger, il faut des petites caisses ou des grandes caisses... A titre d'idées Vince
Watteau Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 D Valentin propose pour les activités de rangement taille de "travailler" concrétement avec les poupées du coin maison. Pas besoin de s'appuyer sur un album pour aborder une notion maths ou autre avec des élèves Tout comme VinceEDP, ma première approche de la notion passe par le jeu de construction. Avec de gros cubes et sur un tapis, avec des cubes plus petits et sur la table, puis avec la pâte à modeler ou la pâte à sel et le concours "de la plus grande saucisse", avec les ours (et autres) du matériel tri Nathan et le concours de la file la plus longue.....pas mal de possibilités pour une première approche par la manipulation !
natachalala Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 D Valentin propose pour les activités de rangement taille de "travailler" concrétement avec les poupées du coin maison. Pas besoin de s'appuyer sur un album pour aborder une notion maths ou autre avec des élèves Tout comme VinceEDP, ma première approche de la notion passe par le jeu de construction. Avec de gros cubes et sur un tapis, avec des cubes plus petits et sur la table, puis avec la pâte à modeler ou la pâte à sel et le concours "de la plus grande saucisse", avec les ours (et autres) du matériel tri Nathan et le concours de la file la plus longue.....pas mal de possibilités pour une première approche par la manipulation ! Je suis tout à fait d'accord avec le principe de manipulation. Je veux juste signaler que D Valentin propose lui aussi de commencer par lire Boucle d'or pour aborder cette notion dans son ouvrage pour la PS et la MS.
cocolec Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 ca fait un p'ti moment que le sujet est fini mais je voulais dire merci à vince pour son idée don e me suis inspirée pour mon travail sur les fleurs que j'entreprends en 5 ème période : grande colonnes vertes pour les tiges en haut desquelles les enfants fixeront des fleurs....on fera ainsi notre jardin de fleurs sur une grande plaque de légo.... puis ca nous permettra de travailler sur la plus grande fleur du jardin et la plus petite....encore merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant