Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bon tout est dans le titre. J'ai des idées de jeu pour amener par la suite mes PS à ranger des objets en fonction de leur taille... mais je ne sais pas comment introduire le vocabulaire au préalable.

Je travaille actuellement sur "trois souris peintres".... je ne peux donc pas utiliser "Boucle d'or" pour introduire ce vocabulaire.

Ah, juste une autre question : pour les MS, est-ce pertinant d'introduire en plus le terme "moyen" ? (Ce qui conduirait à des activités de classement d'objets "petit", "moyen" ou "grand")

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Posté(e)

C'est dommae pcq Boucled'or, c'est quand meme génial pour introduire la notion de taille.

Posté(e)

Petit,moyen, grand avec les 3 ours c'est vraiment la facilité assurée. :)

Et ce dès la petite section.

Posté(e)
Petit,moyen, grand avec les 3 ours c'est vraiment la facilité assurée. :)

Et ce dès la petite section.

Oui mais je ne travaille pas sur boucle d'or...

Posté(e)

Tu ne peux pas avoir un album décroché de ton thème ?

Ou alors tu attends....

Parceque à moins d'inventer un truc tordu à partir de trois souris peintre...

Posté(e)

Le mieux c'est l'album

L'album "grand" de Jez Alborough ou un autre (devine combien je t'aime: un grand et un petit lièvre):

- tu leur lis,

- tu fais comparer des images scannées des personnages: grand/ petit -> 2 affiches de couleurs différentes,

Sinon, tu scannes des grands/petits personnages et tu fais trier pareil, ou tu racontes une histoire inventée avec tes images: il y avait un grand grand .... et un petit, petit, ..... Le grand parlait comme ça, le petit comme ça, etc.

en agir et s'exprimer avec son corps:

- en échauffement, on se fait grand, grand, grand (comme un personnage du livre); puis petit, petit, petit (comme l'autre personnage)(plusieurs fois);

- on trie les cerceaux et on ne joue qu'avec les petits,

- une autre séance qu'avec les grands

- et une autre encore: on se place dans un petit cerceau ou dans un grand.

Sinon, un jeu de bataille des formes: bataille des tailles http://maternellecolor.free.fr/bataille/Index.html ->

- collectivement, deux tas, on compare les cartes 2 à 2 et on pose sur une feuille marquée "petit" ou "grand" (selon couleur de l'affichage)

- puis chaque élève a deux tas, compare les cartes 2 à 2 et pose sur une feuille "petit" ou "grand" (selon couleur de l'affichage),

- puis à deux (pour le début d'année, c'est déjà bien piour des PS)

Pour des MS/GS, on peut jouer à plus de deux (trouver le plus grand/plus petit sur une collection de plus de 2)

Regarde aussi si tu n'as pas des jeux avec des petites/grandes pièces à faire trier.

Voilà quelques idées ....

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

on peut aussi utiliser en premier temps une comptine à mimer :

je me fais petit petit

je suis le nain riquiqui

je ma fais tout grand trout grand

regardez le grand géant

je suis le bonhomme en bois

qui marche toujours bien droit

n'importe qui

n'importe quoi.

Posté(e)

Bonjour,

avec les PS, je leur fais faire le concours de la plus grande tour avec des clipo.

Il y a vite un moment où il faut sécuriser le secteur car ils essayent de monter sur table et chaise et armoire pour continuer la tour.

Mine de rien, en laissant tourner cet atelier 3 à 4 fois, la notion de grand est bien repérée par tous. Et quand je leur demande la plus petite, ils se marrent et me pose un cube.

Je veille toujours à être sur des superlatifs au départ "la plus grande", "la plus petite" et évite les comparaisons.

Les comparaison de taille arrivent plus tard, par de rangements selon la taille, des classements de petits et de grands objets, et pour les ranger, il faut des petites caisses ou des grandes caisses...

A titre d'idées

Vince

Posté(e)

D Valentin propose pour les activités de rangement taille de "travailler" concrétement avec les poupées du coin maison.

Pas besoin de s'appuyer sur un album pour aborder une notion maths ou autre avec des élèves ;)

Tout comme VinceEDP, ma première approche de la notion passe par le jeu de construction. Avec de gros cubes et sur un tapis, avec des cubes plus petits et sur la table, puis avec la pâte à modeler ou la pâte à sel et le concours "de la plus grande saucisse", avec les ours (et autres) du matériel tri Nathan et le concours de la file la plus longue.....pas mal de possibilités pour une première approche par la manipulation !

Posté(e)
D Valentin propose pour les activités de rangement taille de "travailler" concrétement avec les poupées du coin maison.

Pas besoin de s'appuyer sur un album pour aborder une notion maths ou autre avec des élèves ;)

Tout comme VinceEDP, ma première approche de la notion passe par le jeu de construction. Avec de gros cubes et sur un tapis, avec des cubes plus petits et sur la table, puis avec la pâte à modeler ou la pâte à sel et le concours "de la plus grande saucisse", avec les ours (et autres) du matériel tri Nathan et le concours de la file la plus longue.....pas mal de possibilités pour une première approche par la manipulation !

Je suis tout à fait d'accord avec le principe de manipulation. Je veux juste signaler que D Valentin propose lui aussi de commencer par lire Boucle d'or pour aborder cette notion dans son ouvrage pour la PS et la MS.

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

ca fait un p'ti moment que le sujet est fini mais je voulais dire merci à vince pour son idée don e me suis inspirée pour mon travail sur les fleurs que j'entreprends en 5 ème période : grande colonnes vertes pour les tiges en haut desquelles les enfants fixeront des fleurs....on fera ainsi notre jardin de fleurs sur une grande plaque de légo.... puis ca nous permettra de travailler sur la plus grande fleur du jardin et la plus petite....encore merci ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...